LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

C'est pour ton bien - Alice Miller

C'est pour ton bien - Alice Miller

L'éducation serait en fait un moyen pour l'éducateur de subvenir à ses propres besoins de pouvoir, tout en ayant le sentiment de bien faire. L'auteur soulève également la question des conséquences désastreuses pour la société et pour les individus des violences infligées aux enfants sous couvert d'éducation. Dans une première partie, Alice Miller se penche sur l'éducation telle que l'ont subie les générations précédentes et nommée « pédagogie noire » à cause de son caractère violent et insidieux. Ainsi, l'éducation préconisée pour le petit enfant dans des manuels de méthodes établis par les pédagogues du 18° siècle consiste explicitement à tuer dans l'oeuf toute volonté de l'enfant et exige une soumission totale à l'éducateur, de sorte que l'enfant obéisse entièrement sans se rendre compte qu'il est manipulé.

Il est surveillé, menacé, frappé, privé, exclu: ces méthodes répressives visent à inculquer à l'enfant des valeurs primordiales telles que la vertu et l'amour du bon ordre. Elles sont prodiguées en toute bonne foi par l'éducateur convaincu d'agir dans l'intérêt de l'enfant. Celui-ci, selon Alice Miller, subit ainsi quantité d'agressions, de violences et de mortifications qui produisent chez lui de la tristesse et de la colère.

En conclusion et en guise de conseil, l'auteur, en s'appuyant sur son expérience d'analyste, s'attarde sur l'importance de laisser libre cours à des sentiments tels que la colère, la douleur, ou la tristesse, qui ne sont pas préjudiciables en eux-mêmes. C'est lorsque l'enfant perçoit qu'il ne doit pas les ressentir, les exprimer, qu'il se voit dans l'obligation de les refouler pour correspondre à l'attente consciente ou inconsciente de ses parents.

Et c'est refoulées qu'elles seront destructrices. Une émotion acceptée, exprimée disparaît d'elle même pour laisser la place à une autre. Ainsi, pour parvenir à se défaire des carcans de notre éducation, Alice Miller propose d'accepter d'apprendre en observant les enfants, parce-qu'ils agissent selon les véritables lois de la vie affective, et peuvent nous l'enseigner.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le miroir brisé par Simone Sausse

Ayant une expérience professionnelle auprès d’adultes handicapés mentaux, je ne connaissais pas le travail fait auprès des enfants handicapés et je voulais les rencontrer lors de leur construction en tant que futurs adultes. J’ai alors choisi de faire mon premier stage dans un Institut Médico Educatif, qui accueille des enfants et des adolescents présentant des déficiences intellectuelles moyennes ou troubles envahissants du développement.

Devenir anorexique : Murielle Darmon

Étymologiquement, le terme « anorexie » du grec « anorexia » signifie « absence d’appétit ». On désigne en réalité le comportement qui consiste à se restreindre de nourriture. « L’anorexie est un trouble psychique qui se traduit notamment par une perte de poids importante, mais cette dernière est liée à une restriction déterminée volontairement même si les causes de ces privations auto infligées restent inconscientes pour les personnes qui en souffrent. Dans l’anorexie mentale le patient lutte contre la faim, tandis que dans l’anorexie il a perdu l’appétit . » On distingue deux types d’anorexie mentale : l’une à type restrictif et l’autre à type boulimique.

L’enfant et la souffrance de la séparation : Maurice Berger

Le fonctionnement psychique des enfants placés Il s’agit d’un fonctionnement clivé. Des parties très adaptées à la réalité coexistent avec des parties anciennes qui peuvent resurgir avec la violence des sentiments que les enfants ont vécus lorsqu’ils étaient bébés ou petits. Ce sont les enfants qu’on appelle « caractériels ». Les enfants sont à la fois adaptés, psychotiques, dépendants et dépressifs et chaque adulte peut choisir ce qu’il veut voir préférentiellement chez lui. Un critère simple pour évaluer la capacité de l’enfant à s’adapter au monde extérieur est la manière dont il se comporte et peut apprendre à l’école.

Prendre le futile au sérieux de Claude Javeau

Les livres proposés pour aborder se travail de synthèse tournent tous autour du thème du quotidien. Cette thématique importante retrace parmi les différents ouvrages, diverses expériences et observations relevées depuis plusieurs angles de vue. Quand beaucoup d'ouvrages traitent de détails relevés auprès d'un public particulier, " Prendre le futile au sérieux " à la particularité de décrypter les actes quotidiens du milieu ordinaire contemporain mais aussi commun à de nombreuses cultures. Finalement, il s'agit de micro-rituels communs et humains que l'on peut remarquer dans la normalité. Cette différence a dirigé mon choix car la frontière avec le milieu spécialisé est définit au vu de nombreux critères. Il me semble dès lors important de comprendre personnellement les actes normaux avant de pouvoir juger une action d’anormale.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche