LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

« La vie sociale des enfants, essai de sociologie enfantine » Roger COUSINET

« La vie sociale des enfants, essai de sociologie enfantine » Roger COUSINET

Thèse principale de l’auteur Roger COUSINET amène l’idée que : - la socialisation est un besoin essentiel chez l’enfant qu’il ne faut pas empêcher. - la vie sociale chez l’enfant est un apprentissage. - l’intervention de l’entourage éducatif peut déséquilibrer cet apprentissage. - valorisation du travail par groupe en classe.

Roger COUSINET amène un regard sociologique sur les enfants et leur constitution en groupe dans le cadre de leur besoin de socialisation. Un besoin essentiel qui pousse chaque enfant a adopté des comportements envers l’autre et envers les autres. L’auteur dresse plusieurs types de comportements ou d’attitudes qui permettent de mieux appréhender certaines situations qu’un éducateur peut rencontrer tout en gardant en tête la constitution essentielle de la vie sociale de l’enfant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le développement social de l'enfant et de l'adolescent : Reymond-Rivier Berthe

L'auteur en s'appuyant sur différentes théories développées par Freud, Spitz, Piaget et Winnicott, nous offre un document objectif. Je me rends compte que les personnes déficientes intellectuelles auprès desquels je travaille, ont des comportements sociaux acquis plus par le conditionnement que par l'apprentissage. Je pense que pour beaucoup le passage entre l'hétéronomie et l'autonomie s'est effectuée de manière partielle.

Nous pouvons constater à travers la lecture de la première partie de ce livre combien nos comportements à l'âge adulte sont modelés par notre vécu d'enfant. Nous pouvons et devons-nous pencher sur le passé des personnes que nous accompagnons, et particulièrement la prime enfance. Cette période est capitale pour le développement social de l'adulte en devenir.

Tout est langage : Françoise Dolto

Françoise Dolto, développe tout d’abord l’effet psychosomatique, que les paroles non dites ou non exprimées, peuvent avoir sur les enfants. Pour montrer comment l’agir est langage. Elle prend pour exemple la Seconde guerre mondiale, et le grand traumatisme dans les familles que celle-ci à entraînée avec la brisure des liens familiaux : conjugaux, paternels et filiaux.

La crainte de l'effondrement : Winnicott

Cet article a pour objectif d’avancer dans la vision que l’on peut avoir de la théorie psychanalytique, ainsi, Winnicott cherche à parvenir à une compréhension totale de l’interrelation des facteurs personnels et environnementaux, ce qui amène également à avancer d’un point de vue clinique et thérapeutique.

Devenir anorexique : Murielle Darmon

Étymologiquement, le terme « anorexie » du grec « anorexia » signifie « absence d’appétit ». On désigne en réalité le comportement qui consiste à se restreindre de nourriture. « L’anorexie est un trouble psychique qui se traduit notamment par une perte de poids importante, mais cette dernière est liée à une restriction déterminée volontairement même si les causes de ces privations auto infligées restent inconscientes pour les personnes qui en souffrent. Dans l’anorexie mentale le patient lutte contre la faim, tandis que dans l’anorexie il a perdu l’appétit . » On distingue deux types d’anorexie mentale : l’une à type restrictif et l’autre à type boulimique.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche