LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Si on me touche je n'existe plus : Donna Williams

Si on me touche je n'existe plus : Donna Williams

Ce récit autobiographique est davantage un témoignage et une incursion dans le monde intérieur de l'autisme. L'auteure, parvenue à l'âge adulte et ayant fait des études universitaires, est capable de raconter ses années de jeunesse et de tenter une analyse de ses comportements considérés comme anormaux pour beaucoup.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Eduquer et soigner l’enfant psychotique, Alain ROUBY

Dans cet ouvrage pédagogique et didactique pour les professions éducatives et sociales, les soignants et les enseignants, l’auteur avance que le monde psychotique ne nous est pas accessible, tout au moins de façon spontanée, et il est nécessaire, pour qui veut essayer d'aider ces enfants et adolescents, de chercher comment ils ressentent et perçoivent. Il tente donc d’apporter des pistes de réflexion, en termes simples et avec le concret de son expérience, sur l’interrogation suivante : comment répondre aux angoissantes questions qui traversent le psychotique, questions que lui même ne sait pas formuler ?

La vie en désordre voyage en adolescence : Marcel Rufo

Tout au long de l’analyse qui va suivre je vais parler de mon expérience en tant que stagiaire éducatrice spécialisée au sein d’un Ime accueillant des enfants et adolescents autistes et déficients intellectuels, tout en faisant des parallèles avec le livre de Marcel Rufo, qui, nous faisant entrer dans son monde de consultations psychiatriques, apporte un éclairage sur différents troubles psychiques pouvant survenir à l’adolescence.

Ces enfants qu’on sacrifie… Par Maurice BERGER

Dans une première partie, l’auteur rentre dans le vif du sujet en nous énonçant les différents troubles qu’un enfant peut présenter lorsqu’il est soumis précocement à un milieu éducatif très inadéquat. La plupart de ces troubles apparaissent très tôt, mais ne sont constatés que lorsque les enfants sont plus grands et que ces troubles sont devenus quasi-irréversibles.

Cœur de banlieue : codes, rites et langages : David LEPOUTRE

Cet ouvrage est la version remanié de la thèse de doctorat d’anthropologie sociale et d’ethnologie de David Lepoutre. Elle résulte d’une étude menée au sein d’une cité dite « chaude » de La Courneuve, la cité des Quatre-Mille, selon la méthode d’observation participative propre aux ethnologues. Grâce à plusieurs années d’immersion, David Lepoutre a pu réunir dans cet ouvrage de nombreuses notes de terrain qui donnent une vision nouvelle des cités, bien loin des clichés stéréotypés que les médias ont l’habitude de véhiculer. David Lepoutre décide donc dans un premier temps d’axer sa recherche et son enquête de terrain sur les types de relations entre les adolescents. Ce fut d’ailleurs le sujet de la thèse qu’il a défendu pour l’obtention de son doctorat en 1996.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche