LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet d’atelier : Autour de la voix et des rythmes

Projet d’atelier : Autour de la voix et des rythmes

A l’origine de ce projet se trouve le constat suivant : l’enfant est d’abord un être qui entre en relation avec les personnes et les objets par l’intermédiaire d’actes essentiellement créatifs. Appuyant ma démarche sur cette notion essentielle, j’ai voulu offrir aux enfants de la C.L.I.S. un espace et un lieu qui favorisent l’expression de cette créativité commune à tout être humain, qu’il souffre ou pas d’un handicap. La démarche créatrice ne cherche pas à rétablir une norme, à transformer l’individu ou à signaler une trajectoire allant d’un point à un autre et qu’il faut respecter. La réussite vient à en perdre son caractère obligatoire. En ce sens, l’activité créatrice est un espace de liberté qui permet la reconnaissance de soi et de l’autre pour ce qu’ils sont.

L’objectif principal de cet atelier d’expression qui s’appuie sur la pratique vocale et rythmique, est de faire goûter aux enfants une activité artistique capable de modifier la qualité de contact que tout être humain instaure avec lui-même et avec le monde. Tout au long des séances, l’accent sera mis sur la créativité et l’expression personnelle, tout en permettant aux enfants d’aller à la rencontre de l’autre. Chanter seul, c’est exprimer un état particulier d’harmonie entre le corps et l’esprit qui permet d’aller à la rencontre de soi-même. Chanter ensemble, c’est avoir une seule voix et un seul souffle, aussi est-ce un acte constitutif important du groupe. Paul Valéry a dit que nous n’accédions à la connaissance qu’à travers le S de notre corps. Cela semble vouloir dire que c’est à partir de la perception, de la sensation, du ressenti que nous donnons du sens aux objets et aux êtres qui nous entourent. La question du corps est centrale dans la construction de soi et du monde. En ce sens, il me semble primordial de soutenir, par l’intermédiaire de l’activité d’expression, l’élaboration du schéma corporel chez les enfants à qui s’adresse cet atelier, enfants porteurs d’un handicap physique et mental. Le travail de la voix et du rythme mobilise le corps sur des modes divers tout en éveillant le sens artistique et la créativité, permettant ainsi à l’enfant d’exprimer quelque chose de son identité. Enfin, parce que la sociabilisation est également une notion qu’il convient de soutenir chez les enfants souffrant de handicap, l’activité musicale permet d’offrir des opportunités d’échanges dans la convivialité et le plaisir de la création collective. I. Objectifs de l’atelier : 1) La question du corps : L’atelier Voix et Rythme prend appui sur un travail vocal et rythmique simple, autour de propositions les plus diverses possibles sur lesquelles pourront s’appuyer les enfants afin de s’approprier l’activité. Le corps y est mobilisé par différents moyens : respiration, résonance sonore, déplacements, communication gestuelle… Il s’agit d’utiliser la voix chantée comme mode de communication, d’utiliser le corps et l’environnement quotidien en guise d’instrument et d’exploiter ainsi des possibilités d’expression personnelle et collective nouvelles. Développant ses capacités vocales, son sens du rythme, sa sensibilité artistique, l’enfant peut ainsi partir à la connaissance de lui-même et à l’écoute de son propre corps.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude sur le symptôme de l'enfant
Le symptôme est le substitut de représentations tombées sous le coup d'un interdit et refoulées dans l'Inconscient. Il est le déguisement de ces représentations pour qu'elles puissent réinvestir le champ de la conscience, en étant acceptable. Et, il apporte une satisfaction de remplacement au désir inconscient, sans éveiller la censure et même en satisfaisant les exigences défensives. Cette double-satisfaction explique la capacité de résistance du symptôme car il est maintenu des deux côtés.
Surendettement: Quelles solutions pour s'en sortir ?

La situation économique actuelle a provoqué pour certains d'entre nous, de plus en plus nombreux, des difficultés financières ne leur permettant plus de faire face à leurs charges. Phénomène assez récent, le surendettement s'est rapidement installé dans la société française. Il semble toucher de plus en plus de personnes et, surtout, perdurer et s'aggraver. Nous tenterons de cerner les différentes franges de la population qui sont menacées par ce nouveau fléau qu'est le surendettement. Cette entreprise s'avère relativement difficile à cause du manque d'éléments chiffrés et qualitatifs permettant d'apprécier ce phénomène. Mais il en ressort que le sur endetté n'est pas obligatoirement un débiteur prodigue dans sa consommation, un souscripteur de nombreux prêts. Il est aussi, et de plus en plus aujourd'hui, un salarié n'arrivant plus à faire face à une consommation de base.

La toilette en Maison d’Accueil Spécialisée

Aider le résident à prendre conscience de l’ensemble des sensations tactiles, corporelles, écouter et considérer son rythme, sécuriser, contenir, sont des fonctions de l’éducateur, comme tout accompagnant, dans ce contexte. Il s’agit de « prendre soin » de la personne dans les actes de la vie quotidienne. Inviter le résident à être sujet désirant, porter une attention particulière à la formulation de ses propos, au mode d’engagement dans la relation, me semblent être des fonctions plus particulières de l’éducateur spécialisé, dans ce contexte. Etre sujet désirant pour une personne accueillie en Maison d’Accueil Spécialisée me paraît être difficile, face à l’immutabilité quelquefois vitale. Tâche difficile également pour l’éducateur d’y inviter le résident, mais tâche vers laquelle il tend. Il prend ainsi une position de léger retrait, d’observateur attentif, d’enregistreur du quotidien, pour proposer à la personne des ouvertures, des possibles actions, conscient des modes de défense de la personne qui quelquefois ne tiennent qu’à un fil. Sans négliger le côté hygiéniste de la toilette, son caractère obligatoire, mais en laissant sa place au sujet dans la qualité de son accompagnement, l’éducateur spécialisé propose la toilette comme un temps qui peut apporter un véritable étayage en réponse aux difficultés de la personne.

Projet dactivité: la danse

Dans le cadre de l’unité de formation «pédagogie de l’expression et techniques éducatives», il nous fallait réaliser un projet d’activité et le mettre en place lors de notre stage de seconde année de formation. Ayant participé à la technique éducative Danse-Théâtre-Clown et étant moi-même danseuse depuis plusieurs années, j’ai décidé de monter un atelier danse. J’ai donc mis en place cette activité au centre d’aide par le travail de la M avec quatre adultes déficients intellectuels.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche