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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet d’atelier : Autour de la voix et des rythmes

Projet d’atelier : Autour de la voix et des rythmes

A l’origine de ce projet se trouve le constat suivant : l’enfant est d’abord un être qui entre en relation avec les personnes et les objets par l’intermédiaire d’actes essentiellement créatifs. Appuyant ma démarche sur cette notion essentielle, j’ai voulu offrir aux enfants de la C.L.I.S. un espace et un lieu qui favorisent l’expression de cette créativité commune à tout être humain, qu’il souffre ou pas d’un handicap. La démarche créatrice ne cherche pas à rétablir une norme, à transformer l’individu ou à signaler une trajectoire allant d’un point à un autre et qu’il faut respecter. La réussite vient à en perdre son caractère obligatoire. En ce sens, l’activité créatrice est un espace de liberté qui permet la reconnaissance de soi et de l’autre pour ce qu’ils sont.

L’objectif principal de cet atelier d’expression qui s’appuie sur la pratique vocale et rythmique, est de faire goûter aux enfants une activité artistique capable de modifier la qualité de contact que tout être humain instaure avec lui-même et avec le monde. Tout au long des séances, l’accent sera mis sur la créativité et l’expression personnelle, tout en permettant aux enfants d’aller à la rencontre de l’autre. Chanter seul, c’est exprimer un état particulier d’harmonie entre le corps et l’esprit qui permet d’aller à la rencontre de soi-même. Chanter ensemble, c’est avoir une seule voix et un seul souffle, aussi est-ce un acte constitutif important du groupe. Paul Valéry a dit que nous n’accédions à la connaissance qu’à travers le S de notre corps. Cela semble vouloir dire que c’est à partir de la perception, de la sensation, du ressenti que nous donnons du sens aux objets et aux êtres qui nous entourent. La question du corps est centrale dans la construction de soi et du monde. En ce sens, il me semble primordial de soutenir, par l’intermédiaire de l’activité d’expression, l’élaboration du schéma corporel chez les enfants à qui s’adresse cet atelier, enfants porteurs d’un handicap physique et mental. Le travail de la voix et du rythme mobilise le corps sur des modes divers tout en éveillant le sens artistique et la créativité, permettant ainsi à l’enfant d’exprimer quelque chose de son identité. Enfin, parce que la sociabilisation est également une notion qu’il convient de soutenir chez les enfants souffrant de handicap, l’activité musicale permet d’offrir des opportunités d’échanges dans la convivialité et le plaisir de la création collective. I. Objectifs de l’atelier : 1) La question du corps : L’atelier Voix et Rythme prend appui sur un travail vocal et rythmique simple, autour de propositions les plus diverses possibles sur lesquelles pourront s’appuyer les enfants afin de s’approprier l’activité. Le corps y est mobilisé par différents moyens : respiration, résonance sonore, déplacements, communication gestuelle… Il s’agit d’utiliser la voix chantée comme mode de communication, d’utiliser le corps et l’environnement quotidien en guise d’instrument et d’exploiter ainsi des possibilités d’expression personnelle et collective nouvelles. Développant ses capacités vocales, son sens du rythme, sa sensibilité artistique, l’enfant peut ainsi partir à la connaissance de lui-même et à l’écoute de son propre corps.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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Documents associés

DF1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé

Les premiers jours de stage à l'IME, j'ai fait la connaissance de l'équipe de la section SAVA (section d'accompagnement à la vie d'adulte) et également des jeunes. Et de fait, j'ai fait la connaissance de Dylan[1], 24 ans, un jeune déficient intellectuel. Si j'ai choisi Dylan pour ce dossier c'est en partie, car il avait beaucoup discuté avec moi dès mon arrivée sur la section. Ses facilitées en communications avec les autres ont également motivé mon choix vers lui. Néanmoins, mon choix n'a pas été motivé uniquement par les aspects positifs de ma relation avec lui. En effet Dylan pouvait parfois me mettre en difficulté sur des temps d'activité ou même les temps informels. Les professionnels ont aussi motivés mon choix puisqu’ils me parlaient souvent de la situation j’en apprenais beaucoup sur lui. Pour finir c'est lui qui venait me solliciter pour les différentes activités à l'IME. La relation étant bonne et établie des deux côtés j'ai fait le choix de travailler à partir des situations que je vivais avec lui.

Analyse d’une situation éducative

La situation que j’ai retenue émane en effet d’un appel téléphonique d’une éducatrice travaillant dans une association d’accueil de jour pour personnes sans domicile fixe, en difficulté et/ou en situation de précarité. Basée dans l’Est des PO, dans une région qui regroupe une importante population de marginaux, cette association ne pratique qu’un hébergement de fortune, avec une capacité d’accueil très réduite ( trois lits ). Elle ne peut, ce 8 avril 1997, répondre à la demande de protection et d’hébergement d’une jeune femme de 26 ans violentée par son compagnon.

Un usager psychotique en accueil de jour
La situation qui s’est déroulée au sein de l’association ce jour-là est des plus complexes. La violence à laquelle nous avons été témoin est d’ordre verbal et psychologique. L’accueilli est passé par une phase d’indignation, puis de colère et enfin de désespoir. La violence de ses mots ne peut s’expliquer que par un facteur. Nous sommes obligés de prendre en compte l’ensemble des éléments de la vie de cet homme pour comprendre cette situation.

C’est ainsi le croisement entre conditions de vie difficiles et souffrance psychique, qui explique probablement la réaction de cet accueilli. En revanche, si nous sommes amenés à comprendre la souffrance et donc le comportement de cet homme, nous comprenons moins comment un homme malade physiquement et mentalement, est encore à la rue, sans solution de prise en charge. Car même en étant dans le délire, même en niant certains éléments ou en en rajoutant, c’est tout de même cette réalité-là que l’accueilli pointe du doigt…
L'évolution de l'intégration des handicapés visuels dans les écoles non spécialisées en Allemagne et en France

L’éducation des handicapés visuels n’a pas toujours été considérée comme un droit allant de soi. Par la suite, il y a eu au cours du temps une évolution de la vision et de la prise en charge du handicap. En effet, celui-ci entraine une limitation d’activité ou une restriction à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielle, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Plus particulièrement, je vais m’intéresser ici au handicap visuel qui se décline en plusieurs degrés, mais pour simplifier j’étudierais les personnes qui ont une acuité visuelle inférieure à 1/10. J’ai choisi ce handicap car d’une part, je suis plus familiarisé avec cette situation et d’autre part, je trouve qu’il est plus difficile d’adapter un cours pour un non-voyant que pour un handicapé physique comme les personnes en fauteuil roulant.

C’est pourquoi le débat actuelle est porté sur faut-il scolariser les élèves non voyant dans des établissements spécialisées dans leur handicap ou faut-il les scolariser avec les autres élèves dans des écoles d’intégration ou des écoles tout à fait « classiques » ?

Nous allons voire, dans un premier temps, les politiques actuellement appliquées en France sur le handicap puis comparer avec celles de l’Allemagne. Et dans un second temps, nous allons expliquer cette situation par une recherche historique.

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