LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Psychopathologie : la dépression sévère

Psychopathologie : la dépression sévère

Actuellement en stage à responsabilité éducative au centre d’hébergement et de réinsertion sociale , je souhaite réaliser mon dossier en psychopathologie en rapport avec l’observation et le suivi d’une résidante que j’ai effectué durant plus de six mois.Les entretiens individuels, les accompagnements, les temps informels et les moments d’atelier m’ont permis de réaliser un recueil de données concernant la pathologie de Mme.M.

Ce recueil comporte des éléments de son discours, des manifestations comportementales, des questionnements ,des actes et la relation d’accompagnement que nous avons eu.Ce dossier sera donc basé sur des observations cliniques, mais aussi sur mon questionnement concernant le lien créé entre Mme.M et moi-meme.

Pour ce faire, je me suis appuyée sur des théories relevant de la psychiatrie, de la psychopathologie mais aussi de la psychanalyse.

La sémiologie ne sera pas distincte mais signifié dans la synthèse que j’ai réalisé dans le dossier concernant Mme.M. Je ne souhaitai pas faire un relevé de symptômes qui à mon sens n’aurai donné qu’une poignée de faits insuffisants pour une compréhension de la souffrance que peut endurer Mme.M. N’étant ni psychologue, ni psychiatre ni spécialiste dans cette matière je tiens à étudier les aspects qui m’ont provoqué des difficultés dans l’accompagnement socio-éducatif de Mme.M et ainsi peut être mieux adapter mon intervention auprès d’elle.

...

Nous savons maintenant que Mme.M souffre d’une dépression sévère l’empêchant de vivre « normalement » car elle ne peut réaliser des choses courantes comme manger avec plaisir par exemple ou lire un livre. Parasité par ne nombreux symptômes qu’elle ne comprend pas, et dont elle ne connaît pas l’origine.Sa prise en charge en CHRS est-elle bien adaptée ? Je me pose parfois la question.Ses séjours à répétition à la clinique psychiatrique la soulage t-elle vraiment ? Quel accompagnement serait le plus adapté pour que Mme.m se sente mieux et puisse reprendre une vie « normal » ?

Son rétablissement prendra certainement du temps, avançant petit à petit entouré d’éducateurs spécialisé, de psychiatre, de son fils et d’un ami, peut être qu’un jour Mme.M retrouvera son autonomie personnelle évacuant les vieux démons qui la rongent et la font souffrir.Une rencontre comme celle-ci est extrêmement touchante car face à cette pathologie on ne sait pas toujours comment intervenir, il n’y a pas de réponses ou de solutions toute faites.

Je n’ai pas de solution pour Mme .M, je ne peux que chercher des éléments concernant sa maladie et écouter ce qu’elle veut dire ou manifester.

Freud écrit à juste titre, dans sa préface de 1925 à l'ouvrage d'August Aïchhorn traduit en français sous le titre de Jeunesse à l'abandon , qu'éduquer, comme gouverner et soigner (plus tard il dira psychanalyser) est impossible.Boutade ou fond de vérité ?

Par conséquent, j’ai tenter de rendre compte des recherches que j’ai effectué concernant la dépression, les recherches, les explications d’une telle maladie ,l’accompagnement de Mme.M se poursuit, toujours dans l’objectif de retrouver une autonomie personnelles.

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Du projet de retour en famille naturelle… … à la signature d’un contrat jeune majeur
Le service de l’ASE est un service administratif du département, placé sous l’autorité du président du Conseil Général et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance. Pour accomplir ses missions, il est doté de personnel administratif et de travailleurs sociaux. Ses missions sont précisément définies par l’article L 221-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles : - apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ; - organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, notamment des actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu ; - mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs en difficulté ;
Construction sociale d'un "cas de danger" ou la question du lien - observation clinique

Lorsque, en allant au centre hospitalier, je remets à madame Dorado la convocation pour une audience auprès du juge des enfants, à laquelle je suis également convié, elle éclate en sanglots. Elle me dit être persuadée que le juge va lui retirer son fils Luis. Elle ajoute qu’elle ne va pas se laisser faire, parce qu’elle n’a pas commis d’erreur avec cet enfant, et qu’elle a accepté toutes les propositions qui lui ont été faites, pour ne pas être séparée de ce dernier.

Mais revenons quelque temps en arrière pour mieux comprendre la situation actuelle, et pour cela je vais m’appuyer sur différents événements pour en illustrer la complexité. Ainsi je ferai référence à l’accueil de cette personne, à des réunions de synthèse, des orientations, des projets et autres notes complémentaires, pour conclure avec une audience auprès du juge pour enfants et différents faits qui s’y sont rattachés. J’expliquerai par ailleurs mes ressentis, mes positions et mon analyse, en apportant des références théoriques pour étayer mes propos.

Analyse de situation : stage en CLIS
Comme les autres élèves, Tom s’est assis à sa place il a pris son cahier d’entrainement et son exercice. Il s’agit d’un exercice consistant à repérer les majuscules d’un texte, ce que Tom a déjà réussi à faire, et qui ne devrait donc pas lui poser de problème. Cependant, il ne semble pas vouloir commencer. Il se balance sur sa chaise, se tourne pour voir ce que font les autres élèves ou les adultes. L’enseignante lui suggère de commencer l’exercice, mais Tom ne s’y met pas. Au bout d’environ cinq minutes pendant lesquelles je l’observe d’assez loin, je perçoit qu’il commence à s’agiter : il s’est levé regarder un élève, est revenu à sa place, a fait tomber et ramassé sa trousse, continue à se balancer avec sa chaise tout en tapant ses pieds contre les barreaux de celle-ci (ce qui fait assez de bruit dans la classe).
Etude en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

J’effectue mon stage à responsabilité dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Les résidants sont admis pour une période de six mois. J’ai donc la possibilité dans cette Etude d’Action Educative de rendre compte d’une prise en charge dans sa globalité. Lors d’une réunion d’équipe, on m’a proposé d’être la référente de Monsieur Jean (nom falsifié). La référence me semble être un cadre intéressant pour effectuer ce travail.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche