LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Etude de situation "avec Julien"

Etude de situation L'accompagnement de Julien est un accompagnement contractualisé et individualisé qui met en présence un référent et assistante maternelle. J'ai pu remarquer une présence active de M FA soutenant Mme FA dans son accompagnement auprès de Julien. Cet accompagnement est exercé dans la durée, et ne peut être que ponctuel. Les entretiens accordés à Julien par son éducateur référent viennent souvent après les rencontres entre l'éducateur et les deux membres de sa famille d'accueil.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de situation dans une MECS
Audrey est une adolescente agréable et respectueuse. Elle obtient de très bons résultats scolaires et à l'idée d'un projet professionnel. Audrey souhaite faire des études de vétérinaire. C'est une jeune fille intéressée et curieuse de ce qui l'entoure. Elle est souvent à l'origine de conversations et débats intéressants dans le groupe, ce qui permet à tous de réfléchir et avancer dans leur processus de développement.
Étude de situation éducative I.M.E
Ce jour là, c’est l’attitude du jeune Obélix, 15 ans, qui va m’interpeller. La lecture de son dossier m’a permis de constater qu’Obélix est le troisième enfant d’une famille de quatre garçons. Les parents sont séparés et Obélix vit avec ses deux grands frères, chez la maman, dans une vieille maison à l’état vétuste. L’équipe pluridisciplinaire ayant accueilli le jeune a décrit le père comme instable et peu fiable, il ne semble pas avoir donné d’éducation à ses enfants, prétendant lui-même qu’ils avaient besoin d’une séparation. De plus, d’après la mère, les enfants refusent de voir leur père. La maman, sans emploi, a de gros problèmes avec l’alimentation est pourrait être boulimique. A la maison le climat est tendue, chacun mange dans sa chambre pour éviter les disputes, et Obélix peut se montrer très désagréable avec sa mère, pouvant aller jusqu’à la frapper.
Étude de situation en AEMO
Au jour d’aujourd’hui, L est un bébé éveillé et en bonne santé. Elle ne présente aucune séquelle suite à la chute et au traumatisme crânien. Un lien maternel se crée lorsque Madame K. est en bon état psychologiquement, ce qui favorable pour un bon développement de L.
JEC dans une MECS
Ainsi comme tout groupe psychosocial, l'équipe comporte une dynamique interne, et ce qui se joue à l'intérieur échappe souvent aux professionnels. Le journal d'étude clinique vient mettre à jour mon observation, mon implication et mon analyse de ce travail en équipe. Je commencerais donc par présenter le PEF2, son équipe et les outils de communication au sein de la structure. Cette première présentation viendra éclairer la situation de Marie, prétexte à mon analyse.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche