LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Étude d’une situation : Analyse et réflexion sur la posture éducative.

Étude d’une situation : Analyse et réflexion sur la posture éducative. Cette étude de situation m’a permis d'analyser les actes quotidiens de Théa et de tenter d’expliquer ses réactions. En reprenant les éléments de mes synthèses sur cette situation, cela m'a permis de mieux comprendre certains des comportements de Théa, de la considérer comme une enfant, même si elle paraît plus âgée et plus mature. J'ai pu aussi réorienter mon intervention auprès de Théa sans forcément entrer en conflit avec elle en utilisant d'autres outils d'accompagnement tels que l'humour, la plaisanterie. C’est une enfant qui questionne beaucoup l’équipe éducative, et sur le plan personnel, ma position n’est pas claire sur le fait qu’elle puisse rentrer au domicile en fin d’année scolaire dans les meilleures conditions. Je ne suis pas non plus très à l’aise avec le fait que l’on m’a expliqué que dans certaines situations, on ne peut pas faire plus, l’institution est arrivé au bout de son accompagnement.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC dans un Groupe d’Entraide Mutuelle
Tout le monde est d’accord pour mettre en avant la nécessité de travailler en équipe. Parler au nom de, écouter les propositions de, décider avec, construire avec, c’est ce qui définit le travail ensemble. L’équipe est un outil indispensable dans le travail social. Travailler seule n’est pas envisageable car nous avons besoin des avis des autres, de différentes visions pour avoir une image complète de l’accompagnement. L’accompagnement des usagers peut être global ou partiel, selon leur demande et leurs envies. Le rôle de l’équipe est de permettre une complémentarité dans un accompagnement où chacun a des compétences acquises différentes. L’équipe fait tierce dans la relation permettant une prise de distance et une remise en question. Dans cet écrit, j’ai voulu mettre l’accent sur le fonctionnement particulier d’une équipe. En tant qu’éducatrice spécialisée, il n’y a pas de mode de communication bien défini qui fait que le travail effectué ne peut être mis à mal. Ce qui fait un bon travail d’équipe, selon moi, c’est comment nous travaillons avec ce qui n’a pas fonctionné, nos erreurs. Nous restreindre à notre seule pensée et jugement ne peut faire avancer un accompagnement, c’est pour cela que la présence d’une tierce personne est essentielle.

J’ai dû m’adapter à un fonctionnement atypique, et cela a été compliqué pour moi lorsqu’il a fallu que j’aille chercher les informations et particulièrement lorsque j’ai été mis à distance. En tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai pris conscience tout au long de mes stages que la communication et le regard des autres professionnels étaient importants dans un bon accompagnement. J’ai tenté d’intégrer les différentes équipes que j’ai côtoyées, avec ses échecs et ses réussites, j’ai su et compris l’importance de communiquer, de transmettre, de gérer et d’élaborer les informations.  
Mme B, devenir "je"
J'ai décidé de relater, dans le cadre de cette étude d'une intervention professionnelle, un entretien ou trois acteurs étaient présents : Madame B (Mme B), une des éducatrices référentes de mon stage (L), moi-même (C) et en dire un éducateur du Service Provençal d’Encouragement et de Soutien (SPES) référent de Mme B (M). Dans un premier temps, je vais présenter brièvement le profil de Mme B et son histoire au sein de notre structure. Ensuite, je relaterai l'entretien par lui-même, ce qui me permettra d'identifier les notions, les concepts et les connaissances théoriques qui vont me permettre une analyse de cette situation, pour définir le projet d'intervention éducative qui a été mis en place.
L'auto-destruction à l'adolescence

Cette situation est extraite de mon 2ème stage effectué dans un foyer d’accueil d’urgence pour adolescents (14-18 ans) . Elle concerne un jeune, âgé de 16 ans au moment des faits, que nous appèlerons L. L vit son premier placement en foyer par décision du juge (O.P.P.). Ses parents sont divorcés depuis qu’il a 7 ans et leur relation a jusqu’à aujourd’hui gardé un caractère conflictuel. Sa mère a la garde de L et ce dernier passe un week-end sur deux avec son père. Ses deux parents ont aujourd’hui un nouveau concubin et sa mère a eu deux enfants. L ainsi que sa mère m’ont dit qu’il avait de très mauvais rapports avec son beau-père. La maman de L est atteinte d’un double cancer déclaré depuis plus de trois ans qu'elle essaie de soigner par cures de chimiothérapies.

Etude de cas clinique dans un IME
Après lecture du dossier mis à ma disposition, j’ai relevé des problématiques liées à l’autisme. En effet, d’après Léo KANNER, psychiatre américain, les enfants Autistes ont une inaptitude à établir des relations normales avec les autres mais aussi à réagir normalement aux situations.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche