LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Chienne de vie

Chienne de vie

J'ai une mère, pas de père. Tous les dimanches, je peux la voir, une occasion de ne plus me taire. Toute la semaine, impatient, je l'attends, ma raison d'être, mon seul espoir. Je serre les poings et ferme les yeux. Je serre fort, j'ai mal, et tous les soirs, je la rêve, je la vois, je la respire, je la veux, ma vengeance, ma revanche, mon exutoire, je renais, je revis, j'existe, au moins un peu.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de pratique professionnelle (handicap moteur)

Les enfants auprès desquels j'ai effectué mon stage sont porteurs de maladies rares, à la limite du polyhandicap selon les professionnels. Comment vivent-ils leurs handicaps ? Quel est le regard que la société porte sur eux ? Comment aborder le travail éducatif avec eux ? Le handicap physique, visible d'emblée, entraîne un désavantage social. Il provoque une blessure, une souffrance physique mais aussi morale. L'image de soi dégradée est amplifiée dans le regard de l'autre.

Réflexion sur une analyse des pratiques en IME

Cela fait plusieurs années que l’équipe d’hébergement a demandé à ce qu’un intervenant extérieur, psychologue clinicien de préférence, intervienne dans nos temps de réunions et cela de manière très régulière : 1h00 toutes les semaines. Un petit nombre d’éducateurs ont porté ce projet à bout de bras et l’ont imposé au reste de l’équipe qui ne voyait pas réellement l’utilité de cette démarche et de cette intervention.

Je ne m’étendrais pas longtemps sur la mise en place de l’intervention, n’ayant pas encore intégrée cette équipe et ne voulant pas déformer ou mal reproduire l’historique. Supervision, analyse de la pratique, médiation…tous les termes y sont passés. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et que va faire ce psychologue clinicien et en plus psychanalyste ici, dans notre institution ? Et que va-t-on lui dire ? Et que va-t-il nous répondre ?

L'intégration scolaire de l'enfant handicapé

L’accueil que réserve une société donnée à la différence, à l’anormalité, révèle bien des choses de son fonctionnement, des valeurs qu’elle véhicule, et de l’idée qu’elle se fait d’elle-même. La place que notre société occidentale réserve à la personne handicapée nous apporte donc un témoignage concret de cette construction socio-culturelle, influencée par l’héritage du passé et ses aspirations nouvelles.

L'entretien individuel éducatif

Entretien : Action de maintenir une chose en bon état, de fournir ce qui est nécessaire. Entretenir : Tenir en bon état, avoir un entretien avec quelqu’un sur un sujet. Ces deux définitions introduisent le sens de l’entretien avec une personne sur un sujet mais outre maintenir dans un « bon état » la personne il s’agit aussi de faire évoluer une situation, voir plus loin. Evidemment un entretien individuel dans une institution ou dans le cadre dans lequel nous l’abordons nécessite que son déroulement soit pensé, évalué et remanié en fonction de la personne, de la situation…

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche