LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La ponctualité chez les adolescents

La ponctualité chez les adolescents

La ponctualité est une notion très présente dans notre société. Elle nous paraît indissociable des sphères scolaires et professionnelles. La ponctualité à l’école, source d’appréciation de l’assiduité, est une composante importante de la mesure de l’investissement scolaire de l’élève. Sans invoquer pour le moment les raisons d’une nécessaire ponctualité, l’exigence a pour but, semble-t-il, de préparer l’enfant et l’adolescent à cette forme de discipline qui lui sera nécessaire dans le monde du travail. En effet, la ponctualité est une donnée importante du secteur professionnel car elle implique un groupe d’individus liés par des intérêts communs. Nous définirons donc ce qu’est la ponctualité et nous déterminerons son utilité dans son acception la plus large.

La ponctualité est une cohésion temporelle entre entités individuelles. C’est avant tout et principalement une construction sociale basée sur les horaires, les temps impartis. S’agit-il d’une discipline ou d’un dressage des corps et de l’esprit, sachant que certaines ponctualités vont à l’encontre des rythmes biologiques de certains ? L’individu n’est pas réellement pris en considération à certains moments de sa vie, de son temps car le collectif prime. Est-il alors possible de négocier certaines ponctualités pour les ajuster au mieux à chacun ? Ne peut-on pas se passer d’une telle précision de la ponctualité ? Ces questions touchent indéniablement à l’ordre établi, à la norme. Enfin, une société non ponctuelle court-elle un risque seulement économique ? Ou ne supportera-t-elle pas l’attente ?

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Loi de 70 et sa réforme

-- elle a été dictée le 30 décembre 1970. -- définition de trois principes applicables usagers :  réprime l'usage de stupéfiants (l'interdiction porte sur tous les stupéfiants et non sur leur degré de nocivité)  accorde la priorité à une action médico-sociale spécifique.  Le but n'est pas de punir systématiquement mais d'avoir recours à des solutions plus libérales pour chercher guérir les intoxiqués et leur permettre de reprendre une vie normale. -- transformation du statut social du toxicomane : elle a tendance à considérer « le drogué » comme un malade ou un trafiquant (les doses trouvaient son supérieur à 1 à 2 g) et non plus comme un délinquant.

Observation linéaire - Le reveil d'ALVAREZ

Il me semble qu’Alvarez attend de ses éducatrices (en l’occurrence) qu’elles l’aident à maîtriser ses pulsions et de ne pas l’abandonner (par peur) quand il est traversé par ses crises d’angoisse. La solution de la contention n’est pas inévitable et ne doit être adopté qu’en dernier recours. Cette situation a été l’occasion, pour moi de m’interroger sur le rôle de l’éducateur dans une relation d’aide où l’usager est totalement dépendant, quand l’action submerge la réflexion. Il me paraît donc plus pertinent de réfléchir et de questionner les évidences apparentes. Je pense également faire part de mes observations aux membres de l’équipe.

Réflexion sur une analyse des pratiques en IME

Cela fait plusieurs années que l’équipe d’hébergement a demandé à ce qu’un intervenant extérieur, psychologue clinicien de préférence, intervienne dans nos temps de réunions et cela de manière très régulière : 1h00 toutes les semaines. Un petit nombre d’éducateurs ont porté ce projet à bout de bras et l’ont imposé au reste de l’équipe qui ne voyait pas réellement l’utilité de cette démarche et de cette intervention.

Je ne m’étendrais pas longtemps sur la mise en place de l’intervention, n’ayant pas encore intégrée cette équipe et ne voulant pas déformer ou mal reproduire l’historique. Supervision, analyse de la pratique, médiation…tous les termes y sont passés. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et que va faire ce psychologue clinicien et en plus psychanalyste ici, dans notre institution ? Et que va-t-on lui dire ? Et que va-t-il nous répondre ?

Chienne de vie

Chienne de vie... L'enfance Je suis enfant de haine. Certains naissent dans la richesse, l'amour ou le bonheur, dans l'anonymat, l'infortune ou la déveine, d'autres dans la malchance et la peur, dans la tristesse et la peine. Moi je suis né dans la haine.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche