LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'éduc 5

L'éduc 5 LE PONCEAU par ROLAND TOUGAS, éd.spéc. La résidence Le Ponceau est située au 440, boul. Gouin Est, coin Berri. Elle fait partie des ressources en hébergement spécialisé. Mme Lise Boies en est la chef de service. La résidence a accueilli ses premiers résidants le 28 mars 2002. Son ouverture s'est déroulée dans le contexte simultané et totalement échevelé de rénovations importantes de l'ensemble de la bâtisse. La coordination des activités d'accueil s'en est trouvée perturbée de façon substantielle. Ainsi, par exemple, certains résidants sont passés à un cheveu de se présenter à leur nouveau domicile avant même la livraison de leurs meubles. Au Ponceau, les usagers bénéficient d'un environnement extérieur tout à fait enviable, vu sous l'angle du paysage et des ressources du milieu. À quelques pas de la résidence, on retrouve des cliniques de dentistes, des cliniques médicales, des dépanneurs, un salon de coiffure pour elle et lui, un club vidéo, un parc linéaire sur les rives de la rivière des Prairies et le métro Henri-Bourassa. Tout cet environnement est accessible à pied, à deux minutes de marche ou quelques poussières de plus. Les hôpitaux Fleury et Sacré-Cœur sont aussi facilement accessibles, mais en autobus. -un fonctionnement altéré des activités de la vie quotidienne. La programmation du Ponceau vise à: o assurer la réinsertion dans la communauté de personnes hospitalisées en longue durée à l'hôpital Fleury, à l'institut Albert-Prévost et à l'hôpital Louis-H.- Lafontaine; o assurer aux personnes un milieu résidentiel de réadaptation approprié à leurs besoins; o travailler en concertation avec les partenaires du milieu environnant la ressource. Nous disions plus haut qu'un élément de la mission du Ponceau est de développer une approche novatrice. En voici une illustration. o Notre «Code de vie»… n'existe pas! Pas plus que nous n'avons d'horaire affiché, ni pour l'heure des repas, ni pour celle du lever ou du coucher.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

D'un paradigme à l'autre
De nos jours lorsqu’on parle d’enfant, les représentations qui nous viennent, ne sont sans doute pas les mêmes qu’au IV ou V siècle après J.C ; époque où fut pourtant crée les premiers hospices d’enfants trouvés. La question qui agitera longtemps les anciens, était de savoir si l’enfant avait une âme. Tant que le sexe des anges restait un mystère, l’âme des enfants semblait impénétrable. A le dire, il semble que nous ayons fait un long chemin depuis ces temps où le barbare antique fit place au monstrueux. La découverte de nouveaux continents repoussait les limites du surnaturel par delà les mers et annonçait, cartes du nouveau monde à la main : l’avènement du sauvage. Celui la même qu’il faudrait éduquer et civiliser après avoir tranché la controverse quant à savoir s’il avait une âme.
La toxicomanie comme phénomène de société
J’ai choisi cette thématique parce que je travaille depuis 1 an et demi au sein de l’asbl Phénix qui accueille, écoute, accompagne des personnes ayant des problèmes liés à une assuétude. Je commencerais donc par une présentation de l’asbl Phénix, de ses différents services ainsi que des différentes missions liées à ces mêmes services. Dans mon processus de recherche pour développer ce sujet, j’ai commencé par tenté d’approcher différemment la personne dépendante en tentant de comprendre certains des processus qui peuvent prendre place au sein de sa vie. Je ne répondrais pas à la question de savoir pourquoi telle ou telle personne consomme, je ne pense pas qu’il y ait de réponse à cette question, toutefois je tenterais d’ouvrir notre champ de perception, d’interprétation notamment en utilisant l’ouvrage de Alain Morel et de Jean-Pierre Couteron, Les conduites addictives, où la question du plaisir et du déplaisir y tient une place centrale.
Les gênes du mal

Grand-mère a dit : "Il est mauvais, il tient ça de son grand-père, ils ont ça dans le sang dans cette famille". C'était lors de ma dernière visite dans le petit village de grand-maman. Mamie parlait de quelqu'un de la famille. Elle croyait dur comme fer que l'homme en cause tenait ses problèmes de violence et d'alcoolisme de son propre grand-père, lui-même effectivement très violent et "porté sur la bouteille".Je ne suis pas parvenue à convaincre grand-mère du contraire. Il faut du temps pour altérer sa manière de penser. Et puis grand-maman est une « petite vieille » vestige de la génération "gènes du mal".

L’adolescence une problématique psychosociale ?

Si la psychanalyse depuis S. Freud [avec l’ouvrage référent Trois essais sur la théorie sexuelle] s’est lentement emparée, avec une certaine génération de psychanalyste, de l’adolescence, pour autant, celle-ci n’a pas répondu à la question de la naissance de l’adolescence. Du reste tel n’est pas son projet. S.Freud lui-même n’a pas problématisé l’adolescence. S. Freud a parlé de puberté, pas d’adolescence. L’adolescence telle que nous la connaissons dans notre culture a-t-elle toujours été présente ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche