LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'éduc 5

L'éduc 5 LE PONCEAU par ROLAND TOUGAS, éd.spéc. La résidence Le Ponceau est située au 440, boul. Gouin Est, coin Berri. Elle fait partie des ressources en hébergement spécialisé. Mme Lise Boies en est la chef de service. La résidence a accueilli ses premiers résidants le 28 mars 2002. Son ouverture s'est déroulée dans le contexte simultané et totalement échevelé de rénovations importantes de l'ensemble de la bâtisse. La coordination des activités d'accueil s'en est trouvée perturbée de façon substantielle. Ainsi, par exemple, certains résidants sont passés à un cheveu de se présenter à leur nouveau domicile avant même la livraison de leurs meubles. Au Ponceau, les usagers bénéficient d'un environnement extérieur tout à fait enviable, vu sous l'angle du paysage et des ressources du milieu. À quelques pas de la résidence, on retrouve des cliniques de dentistes, des cliniques médicales, des dépanneurs, un salon de coiffure pour elle et lui, un club vidéo, un parc linéaire sur les rives de la rivière des Prairies et le métro Henri-Bourassa. Tout cet environnement est accessible à pied, à deux minutes de marche ou quelques poussières de plus. Les hôpitaux Fleury et Sacré-Cœur sont aussi facilement accessibles, mais en autobus. -un fonctionnement altéré des activités de la vie quotidienne. La programmation du Ponceau vise à: o assurer la réinsertion dans la communauté de personnes hospitalisées en longue durée à l'hôpital Fleury, à l'institut Albert-Prévost et à l'hôpital Louis-H.- Lafontaine; o assurer aux personnes un milieu résidentiel de réadaptation approprié à leurs besoins; o travailler en concertation avec les partenaires du milieu environnant la ressource. Nous disions plus haut qu'un élément de la mission du Ponceau est de développer une approche novatrice. En voici une illustration. o Notre «Code de vie»… n'existe pas! Pas plus que nous n'avons d'horaire affiché, ni pour l'heure des repas, ni pour celle du lever ou du coucher.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Renoncer à l’emprise, et devenir parent d’adolescent

La thématique de la relation parent-adolescent, et l’expérience de plusieurs années passées auprès de familles en difficulté avec leur(s) adolescent(s), semblent le confirmer : il se passe « quelque chose » chez le parent, dans le registre de l’emprise, ou de la volonté de maintenir un certain contrôle, dès lors que l’adolescence « pointe son nez ».

Le bulletin d'information L'Éduc 3
Bulletin d’information du Comité des éducateur(trice)s de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine
L'éduc 8 - Bulletin d’information
LE PARANOÏAQUE : le vigilant Pour lui, les gens sont des adversaires potentiels. Il croit que les autres sont sournois et peuvent le blesser s’il baisse la garde. Il se tient souvent en retrait, est secret, porté aux intrigues et à la contre-attaque. Il fait beaucoup de projection : « Je ne suis pas agressif, ce sont les autres qui le sont. » Il est incapable de relations interpersonnelles intimes. Il a tendance à rationaliser son comportement. Son jugement n’est pas altéré, mais il a tendance à interpréter les faits selon sa méfiance. Il présente une grande rigidité.
Le bulletin d'information L'Éduc 2

Bulletin d’information du Comité des éducateur(trice)s de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche