LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Voyage en adolescence : Marcel Rufo

Voyage en adolescence : Marcel Rufo

Marcel Rufo est un pédiatre, pédopsychiatre et professeur d’université. Il a été le directeur de la « Maison de Solenn », maison des adolescents à l’hôpital Cochin de Paris jusqu’en septembre 2007. Aujourd’hui il est le chef de service de l’unité d’adolescents « espace Arthur » au CHU de la Timone à Marseille. Il est l’auteur de plusieurs livres sur les enfants et les adolescents comme « Œdipe toi-même » et « Comprendre l’adolescent ».

« Le suicide d’un patient est un échec dont je ne peux guérir. » Ce genre d’incident nous renvoie à une dure réalité et au fait que l’on peut se sentir impuissant face à certains actes. Je pense qu’un échec dans le travail est toujours perçu comme un échec personnel. Cela vient nous poser question sur notre pratique professionnelle. Avons-nous mis en place la bonne prise en charge ? Avons-nous fait des erreurs ?

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La compétence des familles :Guy Ausloos

Pour commencer il parle du temps et il explique deux postulats de base. Le premier est celui de la compétence « une famille ne peut se poser que des problèmes qu’elle est capable de résoudre». Il explique que « pour ce qui est des familles, on m’avait surtout parlé des problèmes qui se posaient à elles, de leurs dysfonctionnements et non de ce qu’elles étaient capables de faire». Et c’est avec cette réflexion que la place du thérapeute change car il n’est plus là pour apporter des solutions mais plutôt pour considérer la famille comme compétente et ainsi activer un processus d’auto-solution.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon

Christopher Boone est un adolescent de 15 ans très intelligent et très fort en maths et en physique qui vit avec son père dans une petite ville anglaise. Pourtant Christopher n’est pas un adolescent ordinaire car il ne comprend pas les autres êtres humains qu’il trouve déconcertants et il n’a pas d’autre ami que Toby, son rat apprivoisé.

Adolescences : repères pour les parents & les professionnels

Ce livre écrit par différents auteurs, sous la direction de Philippe Jeammet, est un repère pour les parents et les professionnels. Chaque auteurs ont leur spécificités et travaillent sur des disciplines différentes mais qui se croisent. Philippe Jeammet est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, psychanalyste à l’institut mutualiste Montsouris de Paris. De plus, il est spécialiste de la psychothérapie de l’adolescent. Président de l’école des parents d’Ile de France. Il est également l’auteur d’une vingtaine d’ouvrage sur l’adolescence, et il a écrit sur les troubles alimentaires tels que l’anorexie et la boulimie.

L’ouvrage est une réédition, c’est un thème important car la période de l’adolescence touche beaucoup de monde : professionnels, parents, etc... Le livre se compose d’une introduction générale, de dix chapitres (dont huit fondamentaux), d’une rubrique avec les adresses utiles et d’une bibliographie. Ce livre décrit la période de l’adolescence sous toutes ces formes, les différents auteurs tentent d’expliciter les difficultés que peut rencontrer un adolescent et les différentes étapes auquel il fait face. Ainsi, on peut se saisir des « outils » qui peuvent nous permettre d’accompagner cette période.

L'exclusion : définir pour en finir

Au titre de ces compétences, il pourrait apporter un regard social, une certaine analyse, un témoignage des réalités de terrain afin de construire avec l’ensemble des intervenants une réflexion sur les politiques et les interventions sociales à construire et à conduire, pouvant atténuer à la fois le malaise des travailleurs sociaux, le sentiment de relégation des populations en situation d’exclusion et de rendre plus efficiente et pertinente la lutte contre les exclusions.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche