LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le miroir brisé par Simone Sausse

Le miroir brisé par Simone Sausse

Ayant une expérience professionnelle auprès d’adultes handicapés mentaux, je ne connaissais pas le travail fait auprès des enfants handicapés et je voulais les rencontrer lors de leur construction en tant que futurs adultes. J’ai alors choisi de faire mon premier stage dans un Institut Médico Educatif, qui accueille des enfants et des adolescents présentant des déficiences intellectuelles moyennes ou troubles envahissants du développement.

La société, parfois même les professionnels écoutons très peu ces enfants qui malgré leurs déficiences ont tant de choses à exprimer sur leur handicap, leurs espoirs, leurs angoisses et leurs souffrances, leur permettant ainsi de se construire petit à petit, à avoir leur propre identité: identité d’enfant handicapé. On peut remarquer que la société évolue même si elle renvoie aux parents une certaine douleur.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Trois essais sur la théorie sexuelle - Sigmund Freud

I/ LES ABERATIONS SEXUELLES La pulsion alimentaire dans le langage courant se caractérise par la faim. Il en est de même pour la pulsion sexuelle, ou la science emploie à cet effet le terme de libido. Introduisons deux termes : - Objet sexuel, personne dont émane l’attraction sexuelle. - But sexuel, l’acte auquel pousse la pulsion. Notons que ces deux pôles démontre de nombreuses déviations. 1) Déviation par rapport à l’objet sexuel On appelle des personnes sexuelles contraires, ou mieux invertis, et le fait lui même est appelé inversion : hommes pour qui l’objet sexuel n’est pas représenté par la femme, mais par l’homme. Il est de même pour la femme.

A) L’inversion Le comportement des invertis est différent : - Les invertis absolus, dont l’objet sexuel ne peut être qu’homosexuel. - Les invertis amphigènes (hermaphrodites psychosexuels) , dont l’objet sexuel peut aussi bien appartenir au même sexe qu’à l’autre. - Les invertis occasionnels qui sous certaines conditions prennent pour objet sexuel une personne de même sexe. Ces derniers assument et défendent avec ardeur le droit pour l’inversion, et veulent mettre celle-ci sur le même plan que la sexualité normale. Toutefois, d’autres se révoltent contre le fait de leur inversion et la ressentent comme une contrainte morbide. Dans la forme la plus extrême, on peut admettre à peu prés régulièrement que l’inversion a existé dés le très jeune âge. La conception de l‘interprétation de l’inversion doit être appréciée séparément : l’innéité et la dégénérescence.

Libre enfants de Summerhill : Alexandre Sutherland NEILL

Summerhill a débuté un peu comme une expérience, avec pour vision fondamentale: « celle d’une école qui serve les besoins de l’enfant ». Personne avant Neill n’avait créé une école basée sur de tels principes. Alexander Sutherland Neill croyait en une école libre où l’enfant aurait droit au bonheur. Sa réflexion fit grand bruit. Il développa une méthode d’enseignement novatrice, mise en pratique dans son école installée dans l’est de l’Angleterre. Cette école fondée contre l’école traditionnelle reposait sur deux notions fondamentales : la liberté des élèves ainsi que l’auto responsabilité. En 1955, l’école de Summerhill bénéficia d’un rapport d’inspection qui validait l’efficacité de la méthode : il y avait bien liberté et non pas anarchie

La déficience intellectuelle de Jean-Charles JUHEL

Jean-Charles Juhel détient une maîtrise en psychopédagogie, un certificat en psychomotricité et un certificat en andragogie. Il compte trente années d’expérience dans le domaine de l’éducation et de la rééducation. Il a animé de nombreux ateliers auprès d’éducateurs, d’enseignants en formation ainsi que de parents. Il est actuellement responsable du Service aux Elèves Handicapés du Cégep de Sainte-Foy au Québec. Son champ disciplinaire principal est la psychologie. Il a orienté ses recherches vers le domaine du handicap mental et plus particulièrement auprès des enfants. De plus, il a fait de nombreuses recherches sur l’autisme et la dyslexie.

Education et socialisation

CHAPITRE I : PSYCHO-SOCILOGIE DE L'EDUCATION: "" Puisque la science de l'éducation a pour objectif de considérer toute action par laquelle un individu risque d'en modifier un autre ou d'être modifié par lui" elle relève necessairement de la psycho-sociologie, seule science qui étudie les relations humaines totales dans leur plus grande généralité" Historique de la psychosociologie: 1- la bible avec les 10 commandements 2- les recherches de E. Mayo sur la morale par rapport au travail 3- J.L Morene (1842 - 1974) qui a inventé la science des lois sociales: la socionomie 4- K. Lewin (1890 - 1947) qui a mis au point la théorie des champs et la dynamique des groupes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche