LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le miroir brisé par Simone Sausse

Le miroir brisé par Simone Sausse

Ayant une expérience professionnelle auprès d’adultes handicapés mentaux, je ne connaissais pas le travail fait auprès des enfants handicapés et je voulais les rencontrer lors de leur construction en tant que futurs adultes. J’ai alors choisi de faire mon premier stage dans un Institut Médico Educatif, qui accueille des enfants et des adolescents présentant des déficiences intellectuelles moyennes ou troubles envahissants du développement.

La société, parfois même les professionnels écoutons très peu ces enfants qui malgré leurs déficiences ont tant de choses à exprimer sur leur handicap, leurs espoirs, leurs angoisses et leurs souffrances, leur permettant ainsi de se construire petit à petit, à avoir leur propre identité: identité d’enfant handicapé. On peut remarquer que la société évolue même si elle renvoie aux parents une certaine douleur.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ANGELINO Ines: L’enfant, la famille, la maltraitance.

Cet ouvrage évoque plusieurs thèmes corrélés dans le cadre de la protection de l’enfance ; L’auteur part de la naissance et des enjeux plus ou moins conscients de l’arrivée d’un enfant, pour ensuite aborder les moyens et les mesures actuelles de la société mises en place dans le cadre de la protection de l’enfance puis termine sur l’acte interdit qu’est l’inceste. Cet ouvrage nous permet d’avoir un point de vue général de la place de chacun dans la famille. L’enfant maltraité n’est pas le seul sujet évoqué par l’auteur et il est intéressant de pouvoir confronté le vécu des parents devenus maltraitants et celui de l’enfant maltraité.

On retiendra les difficultés auxquelles doit faire face un enfant maltraité ou victime d’inceste, et les conséquences qui peuvent en découler tout au long de sa vie. L’importance de l’accompagnement pour aider l’enfant à se reconstruire le mieux possible, mais aussi l’accompagnement fait auprès des parents maltraitants afin de les aider à prendre conscience de leurs mauvais actes. Enfin, les exemples concrets de situations vécues cités par l’auteur peuvent nous aider à prévenir et à déceler des situations de maltraitance.

Le travail d'éducateur spécialisé. Éthique et pratique : Joseph Rouzel

Dans une société en crise ou le métier d’éducateur est mis à mal, faute de reconnaissance, l’auteur nous propose de revenir à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. L’objectif de l’ouvrage est de formaliser cette pratique à travers laquelle les éducateurs ont, au fil des décennies, acquit un savoir et un savoir faire précieux, auprès des plus démunis, sans qu’ils puissent trouver un langage conceptuel commun pour rendre compte, et valoriser leur fonction.

« Délit de jeunesse, la violence face aux quartiers » de Coutant Isabelle

Nous avons étudié la méthodologie de l'enquête dans sa globalité pour ensuite nous centrer sur un chapitre en particulier. Dans un esprit de praticité et de cohérence nous ne pouvions aborder ce chapitre sans présenter l'oeuvre dans son ensemble et nous centrer sur la méthodologie générale de l'ouvrage afin de comprendre comment l'auteur est arrivée aux conclusions tirées dans le chapitre que nous avons étudié. Nous avons donc choisi d'étudier dans ce dossier l'éventuelle responsabilité des parents dans les actes de délinquance de leurs enfants. Ce thème nous a semblé intéressant, la délinquance juvénile étant au coeur de l'actualité médiatique, politique mais aussi sociale.

La violence à l’école

Mon choix s’est porté sur cet ouvrage « La violence à l’école » car il s’agit d’une notion qui m’a toujours intéressée et interrogée. Que ce soit d’un point de vue personnelle ou dans le cadre de mes différentes expériences (stages – activité professionnelles) cette question  m’a toujours paru importante.

L’auteur, Bernard DEFRANCE, dans cet ouvrage part du postulat que la violence, sous toutes ses formes, doit être interdite à tous et ce quel que soit le statut ou les privilèges.

Partir de ce postulat me paraissait particulièrement intéressant et c’est pourquoi j’ai voulu mieux l’appréhender.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche