
Aujourd’hui au sein de chaque établissement l’exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne prises en charge. Des dispositifs sont mis en place afin de garantir l’exercice effectif de l’ensemble de ces droits. En effet, ils impulsent une dynamique institutionnelle dans laquelle j’ai pu m’inscrire durant mon stage de seconde année, en participant au diverses actions proposées dans le respect de la personne accueillie.
J’ai effectué mon stage dans un foyer d’hébergement Cette structure fait partie de l’association « AVENIR-APEI », régie par la loi du 1er Juillet 1901.
J’ai pu mettre en place la préparation de la réunion du CVS avec Agathe, qui est la résidente représentante de son étage. Je lui ai expliqué l’objectif de cette réunion et son rôle en tant que déléguée.
J’ai aussi participé à la vie en institution en étant à l’écoute, attentive et en m’intéressant à ce qui se passait autour de moi. En effet les résidents ont eu certains moments de mélancolie dans lesquelles une oreille attentive leur était nécessaire.