LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Note théorico-clinique : La Reliance

Note théorico-clinique : La Reliance Il m’a fallut du temps au foyer maternel pour réussir à créer du lien avec les résidentes. Je me retrouvais face à un public avec lequel je n’avais jamais travaillé, qui partageaient une culture que je connaissais peu. Je connaissais le contexte dans lequel j’allais travailler, mais je ne pensais pas que j’aurai une réaction aussi inhibée les premiers temps. Je craignais tant d’être maladroite, que mes propos soient mal interprétés que je restais très en retrait. De plus, les jeunes femmes accueillies avaient sensiblement mon âge, et j’avais du mal à me positionner avec elles.

En conclusion, je reprendrai les termes de Maffesoli, qui définit la reliance comme « cette étonnante pulsion qui pousse à se chercher, à se rendre à l’autre » (Maffesoli, 1992). Notre nature propre nous incite à rencontrer l’Autre, à échanger avec lui. Mais que faire quand l’Autre ne veut pas nous relier ? Quand il ne veut pas nous rencontrer ni nous reconnaître ? Quand c’est dans notre vie personnelle, il nous suffit d’aller à la rencontre de quelqu’un d’autre. Mais quand c’est dans notre vie professionnelle, il nous faut alors redoubler de créativité, nous armer de patience, et faire preuve de ténacité.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Construction sociale d'un "cas de danger" ou la question du lien - observation clinique

Lorsque, en allant au centre hospitalier, je remets à madame Dorado la convocation pour une audience auprès du juge des enfants, à laquelle je suis également convié, elle éclate en sanglots. Elle me dit être persuadée que le juge va lui retirer son fils Luis. Elle ajoute qu’elle ne va pas se laisser faire, parce qu’elle n’a pas commis d’erreur avec cet enfant, et qu’elle a accepté toutes les propositions qui lui ont été faites, pour ne pas être séparée de ce dernier.

Mais revenons quelque temps en arrière pour mieux comprendre la situation actuelle, et pour cela je vais m’appuyer sur différents événements pour en illustrer la complexité. Ainsi je ferai référence à l’accueil de cette personne, à des réunions de synthèse, des orientations, des projets et autres notes complémentaires, pour conclure avec une audience auprès du juge pour enfants et différents faits qui s’y sont rattachés. J’expliquerai par ailleurs mes ressentis, mes positions et mon analyse, en apportant des références théoriques pour étayer mes propos.

Pratiques professionnelles et résistance au changement au sein d’un foyer d’hébergement pour travailleurs en situation de handicap
J’ai donc choisi, après avoir interrogé l’équipe, de faire mon journal d’étude clinique sur la manière avec laquelle l’équipe pluridisciplinaire a envisagé et abordé le sujet du couple au sein de l’institution.
La violence chez les adolescents en foyer
Ce matin Emilie a été déposée devant son école et à aussitôt fugué. Vers 15h, elle rentre à la Villa, accompagnée de sa tante. Cette dernière essaye de la raisonner sur les évènements qui se sont passés la veille, Emilie l’écoute, le regard baissé, elle sourit, ne dit rien. Jérôme un éducateur, Marine une ancienne stagiaire, Emilie et moi même sommes dehors, sur la terrasse. Une autre jeune, Aude est présente et va assister à la scène. Après le départ de la tante, Jérôme tente de communiquer avec elle, il lui demande ce qu’elle veut, ce qu’elle attend… Emilie ne répond pas, elle entre par la porte fenêtre, ressort puis re-rentre. Jérôme, Marine et moi voulons entrer pour aller dans le bureau. Je passe par la porte fenêtre, Emilie est juste à coté, après mon passage elle se met au milieu pour empêcher Marine et Jérôme de rentrer.
Journal d'étude clinique en ITEP

L’Itep ou j’ai effectué mon stage fait partie d’un IMPP (institut médico- pédagogique et professionnel) dans une ville du sud-ouest de la France. L’accueil se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches. L’itep dispose d’installations spécifiques différenciées du reste de l’établissement. Les activités éducatives pédagogiques et thérapeutiques de jour se déroulent dans un pavillon (villa) et à partir de 16h les internes sont accueillis dans un bâtiment nouvellement construits (2007) à côté de la villa. Les infrastructures sportives (piscine, terrain de foot et basket, gymnase, self  et infirmerie) sont communne au reste de l’établissement.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche