LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Exclusion et valeur du travail

Exclusion et valeur du travail

« Moi monsieur, sérieusement je n’ai plus de projet, les stages j’en ai marre, de toute façon je trouve pas de boulot, alors maintenant la seule chose que j’attends c’est le R.M.I. » Ce constat abrupt et désabusé a été fait par un jeune âgé de 20 ans lors d’un entretien effectué durant mon deuxième stage de découverte au sein d’un hôtel d’hébergement temporaire. « Je suis surpris par le nombre de questions que vous me posez. Avant, dans les autres endroits où j’ai travaillé, en Contrat Emploi Solidarité , il n’y avait pas des entretiens tout seul comme ça, où l’on cherchait à savoir ce qu’on avait dans la tête et ce que l’on voulait faire après ! ». Cette remarque a été formulée par un usager de 45 ans, lors de notre premier tête-à-tête dans le cadre de l’accompagnement social institué par l’association Actif Insertion lors de mon stage à responsabilité éducative.

Ces deux rencontres m’ont marquées, elles ont été sans aucun doute l’un des éléments déclencheur au moment du choix de mon sujet de mémoire. En effet au cours de mes stages et durant ma formation, en fonction des enseignements prodigués dans les modules de culture professionnelle et plus particulièrement dans celui concernant l’exclusion, j’ai été confronté en théorie mais aussi en pratique à cette partie de la population souvent qualifiée de « public en difficulté » ou « public en situation d’exclusion ». Ces stages et ces cours m’ont permis d’identifier ces différents publics, tout en constatant qu’il existait de nombreuses structures et dispositifs qui avaient pour vocation de venir en aide à ce public. Que ce soit les Permanences d’Information et d’Orientation , les Missions Locales ou encore les services sociaux de secteur, les Centres Communaux d’Action Sociale, les chantiers d’insertion, les Associations Intermédiaires, les structures d’hébergement ; toutes ces structures, et la liste n’est pas exhaustive, sont confrontées à la prise en charge de ce public. Le rapport « La Grande Exclusion Sociale », commande du ministère des Affaires Sociales de la Santé et de la Ville, réalisé sous la conduite de Christian Chasseriaud en 1993 évalue à environ 1.400.000 les personnes en difficulté sociale et dont le devenir social reste problématique par rapport aux modèles d’insertion.

Ces personnes composent selon lui les noyaux durs des différents dispositifs d’insertion. L’importance de ce chiffre peut sans aucun doute être expliquée par l’évolution économique et sociétale. Nos sociétés ont du faire face depuis les deux chocs pétroliers à la crise économique et au chômage de masse. Cependant dans une société qui s’individualise et dans une économie qui se mondialise, le statut salarié demeure toujours la valeur de référence qui permet l’insertion professionnelle mais aussi sociale. Il est vrai que ces personnes sont exclues du marché du travail, parce qu’elles ne possèdent pas toujours de qualifications adaptées au marché de l’emploi. Pourtant ce constat est relativement réducteur car bien souvent les réponses semblent plus complexes et ne se limitent pas uniquement à l’absence d’activité, elles doivent passer par une approche plus globale des problématiques des personnes. En effet la « non-intégration dans le salariat » est due à la corrélation de multiples facteurs qui interagissent entre eux : Comment avoir une activité professionnelle durable et suivie quand on est alcoolique ? , Quand on n’a pas de logement ? , Quand on est sur endetté ? Quand on a des pathologies psychologiques ? .....

Aussi, l’accompagnement social est intimement lié à la notion d’insertion. Il a été reconnu comme « une nécessité absolue » lors de la mise en place de la loi sur le Revenu Minimum d’Insertion , et comme la condition de l’efficacité des dispositifs prévus par la loi Besson sur le droit au logement . L’accompagnement apparaît comme la clé de voûte des différents processus d’insertion bien qu’en pratique il ne repose sur aucune définition précise, malgré l’effort effectué par quelques associations qui ont essayé de mieux les grandes caractéristiques de cette pratique professionnelle. ( UNIOPSS ) En effet, Il semble que ce mot, « accompagnement », soit employé par de nombreuses personnes sans pour autant qu’il ait la même signification. Il permet ainsi de regrouper des pratiques diversifiées. En tant qu‘éducateur en formation, il m’apparaît primordial d’arriver à formaliser ma pratique professionnelle afin de voir comment un éducateur spécialisé peut accompagner au mieux les publics en difficulté dans leur parcours d’insertion social et professionnel ? Lors de mon stage a responsabilité éducative, dans ma pratique professionnelle quotidienne, j’ai été confronté au travail en partenariat. Il m’est apparu que, pour être efficace dans l’accompagnement des personnes dont j’avais la charge, il semblait nécessaire de s’appuyer sur un groupe de partenaires. Cette idée de partenariat dans la prise en charge des personnes en situation d’exclusion a été mis en exergue par le rapport de Bernard Schwartz en 1981.

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Expression musicale, valorisation et lien social :

Dans mon parcours ainsi qu'à travers mes convictions personnelles, j'estime que l'essentiel de la vie se retrouve dans la relation à l'autre. Sartre laissait entendre que « l'enfer c'est les autres » dans sa pièce Huis Clos, selon moi le véritable enfer serait plutôt de n'être plus que le dernier de l'humanité, n'ayant plus rien à apprendre ainsi que plus rien à offrir. Mon parcours s'est davantage orienté sur les rencontres et l'étude de l'être humain. Après une scolarité littéraire et artistique, j'ai eu la possibilité d'effectuer une licence en arts visuels qui m'a permis de développer et enrichir mes techniques artistiques. La création de différents projets et sujets m'ont permis d'approfondir une certaine forme de réflexion et d'y faire véhiculer mes idéaux. C'est vers la fin de ma troisième année que je prends connaissance d'une discipline très particulière : l'art-thérapie. Intriguée, j'effectue différentes recherches et vais à la rencontre d'artthérapeutes afin de comprendre mieux ce métier encore assez inconnu.

Je décide de candidater et réussi à intégrer une formation implantée à Lille, je quitte donc Strasbourg et m'installe seule dans le nord. Mes études d'art-thérapie m'ont permis de me confronter à des publics divers tels que les autistes, les personnes âgées aux pathologies du vieillissement (psychiatriques, maladie dégénératives type Alzheimer, ...) et c'est à la suite de mon dernier stage au sein d'un E.H.P.A.D qu'une offre d'emploi m'a été proposée. Depuis deux années et demi je travaille donc au sein d'un accueil de jour pour patients atteints de la maladie d'Alzheimer et démences apparentées. Fort épanouie dans ce postulat, je constate malgré tout un intérêt croissant pour le monde du social et l'envie de découvrir différents publics. J'ai donc envisagé de reprendre des études afin de m'accorder une nouvelle casquette me permettant d'avoir une autre possibilité d'accompagnement.

C'est dans cette optique que je postule donc à la formation d'éducateur spécialisé où j'ai la chance d'être acceptée. Durant deux ans, je me situe donc entre l'école, les stages mais aussi mon emploi d'art-thérapeute au sein du centre hospitalier. Il a pu être particulièrement difficile en terme de contraintes horaires de réussir à m'impliquer dans tous ces domaines mais la richesse des nouveaux apprentissages et de nouvelles rencontres m'a stimulée et m'a aidé à tenir jusqu'au bout. Dès lors, pour mon premier stage, je choisis d'aller à la rencontre d'adulte en situation de handicap vivant au sein d'un foyer de vie. Je fais alors le constat concret d'un accompagnement très différent de celui que j'amène dans mon premier métier. Le quotidien et l'informel font partie des éléments qui, même en y étant consciente, me surprennent et nécessite des capacités d'adaptation de ma part. Mon deuxième et dernier stage est celui lié à cet écrit, il s'agit d'un centre d'hébergement et de réinsertion social accueillant des hommes seuls de 18 à 60 ans.

C'est un choix très affirmé de ma part que de rentrer en contact avec ce public qui m'intéresse beaucoup et qui avait d'ores et déjà nourrit différents éclairages théoriques. À mon arrivée au sein de la structure, je fais l'observation de divers éléments et prends alors en compte le cadre et le contexte spécifique. J'utilise beaucoup de mon temps à communiquer avec les hébergés, quelque fois la relation est très longue a établir mais de la confiance peut en ressortir. De ces échanges, j'établis là aussi différents constats qui consolident mon diagnostic sur la situation et m'amènent sur un projet de création et développement d'un atelier d'expression musical. Je construis et conserve ce projet jusqu'à la fin de mon stage.

La Re-Co-Naissance de la femme victime de violences conjugales

La réalité des violences conjugales est un fait établi et connu depuis longtemps (même si il est parfois mal reconnu), néanmoins le travail effectué avec les victimes de ces maltraitances est beaucoup plus récent. En effet, la victimologie est une science qui s’est créée en se distinguant de la criminologie, Pendant de nombreuses années les scientifiques ont tenté de comprendre ce qui poussait telle personne à transgresser la loi et devenir criminel. Progressivement un nouveau regard est porté sur la victime, qui n’est plus étudiée pour mieux appréhender le phénomène criminel, mais pour que cette dernière retrouve une place dans la société en tant qu’acteur.

Ainsi, dans les années 80, un mouvement féministe prend son essor en France donnant naissance à des associations d’aide aux victimes, à la nouvelle victimologie de la réaction sociale, mais aussi à un droit des victimes. Cependant qu’entendons nous par victime ? Le mot victime du latin « victima » a été créé en 1495 et renvoie à une connotation sacrificielle. Dans les textes juridiques la victime n’a qu’une définition presque inexistante, il s’agit de partie lésée, de plaignant, de partie civile, de personne ayant subi un préjudice ou ayant personnellement souffert du dommage causé par l’infraction.

L'accompagnement des jeunes majeurs étrangers isolés

J’ai réalisé mon troisième et dernier stage de formation d’éducateur spécialisé à l’Antenne Educative d’un Foyer de la métropole lilloise. Il s’agit d’un service habilité pour accueillir des jeunes majeurs ou proche de leur majorité (17 ans et demi à 21 ans) relevant de l’ASE ou de la PJJ . Ces jeunes proviennent de leur famille naturelle, d’une famille d’accueil, d’un établissement d’éducation spécialisée ou encore d’un pays étranger. L’Antenne Educative représente un lieu de stabilisation pour les jeunes qui n’ont pas réussi à s’insérer de manière pérenne durant leur parcours antérieur.

Le projet pédagogique de la structure appuie sur trois axes principaux : l’insertion sociale, l’insertion professionnelle et l’accès au logement. Je développerai plus précisément au cours de mon travail la notion d’insertion. Le service se compose d’un service d’internat et d’un service d’appartements. Sur la globalité des jeunes accueillis (vingt), nous comptons douze « jeunes étrangers isolés », soit plus de la moitié de l’effectif. En effet, depuis quelques années, les services de l’Aide Sociale à l’Enfance prennent en charge de plus en plus d’étrangers entrant sur le territoire français.

Maintien des liens parents/enfant : Quels types de liens privilégier ?
J’ai construit mon projet professionnel ; et j’ai été attirée par une activité qui associe à la fois la dimension des rapports humains, de la relation d’aide et la possibilité d’allier sur le plan éducatif l’animal comme vecteur dans l’accompagnement de la personne. Ma formation et mes quelques expériences en stage, concernant le métier d’éducateur spécialisé, m’ont permis de me rendre compte que cette approche relationnelle d’aide à la personne pouvait revêtir différentes formes et faire appel à une palette variée d’outils éducatifs en fonction de la problématique du public et des missions du service.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche