LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La tutelle de Bruner

La tutelle de Bruner

Il me semble important de rappeler quelques notions avant d’aborder le sujet. Dans les mécanismes d’acquisition, le social a une influence sur le développement cognitif de l’enfant. Le développement résulte d’un fonctionnement inter-individuel à un fonctionnement intra-individuel, d’un « j’ai besoin d’aide pour faire » à un « je sais faire tout seul » Pour le courant imitation-modélisation (Winnikamen, Bruner) l’imitation apparaît comme l’usage intentionnel de l’action de l’autre pour servir de guide à une activité propre orientée vers un but.

C’est donc par ce processus d’interaction sociale et d’imitation que l’enfant acquiert de nouveaux savoirs cognitifs qui seront des savoirs dont il se servira postérieurement dans une nouvelle situation de guidage-tutelle ou bien lors qu’il se trouvera seul devant un problème à résoudre. En dehors du plaisir de jouer et d’utiliser l’ordinateur, je pense qu’il y a d’autres facteurs qui sont entrés en jeu dans ce processus de tutelle (que j’ai alors fait sans en avoir conscience, mais que j’ai pu analyser par la suite) En effet, Camille passe beaucoup de temps avec moi. Il me fait confiance, me connaît très bien, cherche à ma faire plaisir.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier de pratiques professionnelles dans un Centre de Psychothérapie et de Rééducation
Dans le cadre de ma première année de formation d’éducatrice spécialisée, j’ai effectué un stage auprès d’enfants atteints de troubles du comportement, d’autisme ou de psychose. Il s’agissait d’une population que je ne connaissais pas, ce stage m’a donc permis de découvrir le travail que l’on pouvait effectuer avec ces enfants en tant qu’éducateur spécialisé. Ce fut un stage très riche, car j’ai pu également vivre sur le terrain ce qu’est une psychothérapie institutionnelle, fonctionnement que l’on avait étudié durant un regroupement. Je présenterai dans un premier temps, le Centre de Psychothérapie et de Rééducation de S. et son fonctionnement. Puis, nous nous intéresserons à la population accueillie avec ses caractéristiques et ses besoins. Enfin, je terminerai par la description d’une situation clinique, portant sur l’activité pâtisserie.
Pratiques Professionnelles - Le manque d'estime de soi
Dès le début de mon stage, j’ai pu observer que la toilette était le premier moment relationnel de la journée entre l’éducateur et le résident. Je n’avais jusque là jamais accompagné un usager dans cet acte pourtant incontournable dans notre travail. J’appréhendais de ce fait le rapport à la nudité de l’autre, l’adulte. La toilette est un soin d’hygiène corporelle quotidien qui au delà de la technique requiert une attitude, des gestes et un toucher qu’il faut apprendre à maîtriser. De plus la vision, le toucher, l’odorat mais aussi l’ouie sont particulièrement sollicités lors des premières toilettes.
Qu’est-ce que la relation éducative ?

Qu’est-ce que la relation éducative ? 

La question n’a cessé d’être reprise sans que les réponses parviennent pour autant à épuiser le sujet. Issue des courants philosophiques (La République de Platon, l’Émile de Jean-Jacques Rousseau) elle a fait l’objet de très nombreux ouvrages contemporains sur l’éducation. Et c’est donc tout naturellement que, dans une méthode praxéologique associant expérience de la pratique professionnelle et réflexion sur celle-ci, l’éducation spécialisée se l’approprie à son tour. Toutefois, bien que formulée de façon identique dans le temps, ladite question ne fait plus l’objet du même traitement. D’une affaire de philosophe, elle est communément devenue un objet de technicien ; d’une interrogation sur l’être et sur sa place dans le monde, elle est devenue un questionnement sur l’avoir et le statut de l’individu dans la société.

L’éducation spéciale est issue d’un projet politique fort : le droit, pour chaque individu et à l’intérieur d’un même espace social, à la liberté de penser et d’agir en responsabilité, à l’égalité des chances dans le respect des trajectoires de vie propre à chacun et à la fraternité qui permet la ressemblance des êtres en dépit de leurs différences. « Liberté, égalité, fraternité » n’est pas une devise devenue surannée mais l’énoncé de valeurs, historiquement marquées, qui servent de repères à la fois à la construction d’un espace démocratique et à l’avènement d’un être apte à déterminer par lui-même le sens de sa présence au monde.

...

S’il est clair que les places ne sont pas interchangeables dans la relation éducative, il apparaît néanmoins que cette dernière ne peut fonctionner que sur un mode d’échange bilatéral, si l’on veut qu’elle soit opérante pour le sujet, celui-ci ayant légitimement besoin d’un retour, d’une marque de confiance pour aller plus loin dans la relation. Cela ne signifie pas, encore une fois, que l’éducateur puisse utiliser l’autre comme confident pour se faire du bien, ou qu’il se laisse aller à parler de lui à tort et à travers parce qu’il est de nature ouverte et bavarde, mais bien, comme le précise J. ROUZEL, qu’il le fasse « au service d’une cause qui lui est extérieure et [qu’] il professionnalise ses actes. » 

Le travail éducatif ne peut donc vraiment s’engager que dans l’échange intersubjectif et ne peut se poursuivre que dans un cadre relationnel privilégié, de reconnaissance, d’écoute et de confiance. Il est essentiel de veiller à ne pas rompre la relation afin que le sujet puisse toujours s’exprimer, se sentir compris malgré et dans son ambivalence et être entendu et reconnu là où il se trouve.

Analyse d’une situation éducative : Damien
La situation que je vais exposer a suscité chez moi de nombreux questionnement quand à ma position éducative. Mon implication affective dans ce qui s’est passé soutient ce questionnement tant j’ai été touchée, bousculée ce qui a, de fait, eu une incidence sur mon travail. Damien1 bénéficie d’un accueil provisoire, sa mère ayant sollicité de l’aide pour la soutenir dans la prise en charge de ses trois enfants. Cet enfant de 5ans et demi aurait été témoin puis victime de nombreuses violences familiales. A son arrivée au lieu de vie, dans lequel j’effectue mon stage, Damien avait un comportement qualifié de « difficile » alternant entre un repli sur soi et de fortes colères.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche