LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'acceptation de l'autorité par les adolescents dans le cadre d'un foyer d'acueil d'urgence.

L'acceptation de l'autorité par les adolescents dans le cadre d'un foyer d'acueil d'urgence.

Le travail de l’éducateur spécialisé en foyer d’accueil pour adolescents implique d’assurer le bon déroulement de la vie du groupe. Les droits de chaque enfant accueilli devant être respectés par tous. J’ai fait le choix d’aborder le thème du travail de l’éducateur spécialisé auprès des adolescents dans le cadre de l’accueil d’urgence depuis la question de l’autorité et des moyens de faire appliquer les règlements intérieurs. En effet, il émerge de ce rapport beaucoup de tensions, de confrontations, et parfois même, de souffrances aussi bien chez les enfants que chez les éducateurs.

Dans un premier temps, je pense que la nature du rapport aux formes d’autorité dans lequel l’adolescent s’inscrit doit être perçue par l’éducateur comme une interface du « climat » et de l’organisation psychique de l’enfant. En ce sens que le rapport de l’adolescent à l’autorité de l’éducateur va impliquer ses antécédents psycho-affectifs, ses prédispositions en terme de rapport à des personnes dont la fonction peut être assimilée à la fonction parentale et surtout, la manière dont il éprouve son placement. Ainsi considérés, les conflits d’autorité au sein desquels l’éducateur est professionnellement et personnellement impliqué constituent des moyens de médiation ainsi que des vecteurs d’expression de l’état psychique de l’enfant.

Prendre conscience de cela m’aura permis de m’extraire des blessures narcissiques qui peuvent émerger de la difficulté d’amener les adolescents à respecter les règles de vies en collectivité. Ainsi, le fait de ne pas prendre le refus de mon autorité comme un échec personnel m’aura permis de ne pas altérer mes capacités de réflexions, ma propension à la prise d’initiatives et ainsi d’acquérir un certain nombre de compétences adaptées à l’établissement d’une relation d’autorité incluant la conservation des conditions d’éducation préservant la liberté des adolescents.

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dans quelle mesure l’affect peut-il servir d’outil à l’éducateur spécialisé dans la relation éducative ?

Lorsque j’ai commencé à chercher un sujet de mémoire, la question de la distance dans la relation éducative s’est imposée à moi. C’est un questionnement que j’avais avant d’entrer en formation et qui me tenait à coeur. En commençant à travailler sur ce sujet, j’ai essayé de comprendre ce qui m’interpellait réellement dans cette question. Je me suis rendue compte en tentant de faire un déroulement de ce questionnement au travers de mes trois années de formation et notamment des stages, que la notion d’affect ressortait. En fait, je pense que c’est la place des affects dans le travail de l’éducateur spécialisé qui est au centre de la question de la distance. Ces affects qui me semblaient, à mon arrivée en formation, être un handicap me semblent aujourd’hui être quelque chose de positif dont l’éducateur doit prendre conscience afin que cela devienne pour lui un outil de la relation éducative.

Co-éducation et « faire ensemble » :Pour un soutien à la Parentalité cohérent.

Au fil des années, la population française s'est transformée. Au fil des années, les inégalités entre les individus se sont creusées... Nous assistons, parfois les bras baissés, à la montée de la solitude, à cette prise de pouvoir de l'individualisme que finalement beaucoup finissent par accepter. Dans un pays où la solidarité se veut être une valeur commune, pourquoi des familles en grande précarité se retrouvent-elles isolées faisant face, seules, à leurs difficultés ? Depuis l’existence du champ de l'éducation spécialisée et du travail social, les professionnels ont vu se modifier, s'accroître leurs cadres d'intervention. Si l'éducation de l’enfance dite inadaptée demeure l'une de ses premières missions, l'éducateur spécialisé doit aussi répondre à de nouveaux besoins exprimés par la population concernée par le secteur social. On parle d'insécurité, de violence ou encore de nouvelle pauvreté...

De la déscolarisation vers l'Insertion

Dans la société française contemporaine, le phénomène de déscolarisation touche une grande partie de la jeunesse, en effet, nombreux sont ceux qui sortent du système scolaire sans qualification et sans diplôme. J'ai travaillé sur cette question lors de travaux de groupe ce qui m'a amené à réfléchir sur ce qui pouvait se jouer dans cette question. Le thème de la socialisation et ce qu'il comporte en terme de valeurs, de normes, de règles et d'usages sociaux est un questionnement lié à toute pratique éducative auprès d'adolescents ou de jeunes adultes. Ainsi, j'ai été interpellé par les liens qui pouvaient exister entre la déscolarisation et la socialisation, et je me suis demandé comment, dans un processus désocialisant comme la déscolarisation, amener une dynamique créant les conditions favorables à un processus socialisant.

L’éducateur face à la défaillance de la fonction paternelle

L’intérêt que j’ai porté à cette réflexion vient du fait que dans le service d’AEMO administrative où j’ai effectué mon stage de troisième année, près de la moitié des familles étaient monoparentales et que dans l’autre moitié le père avait une place effacée. Ce choix m’est venu à l’esprit sur le constat fait face à l’absence physique ou non du père ou son effacement au sein de familles en difficultés. Le père n’est-il pas souvent la cause de l’éclatement de la cellule familiale ? Leur absence, surtout dans les quartiers difficiles, peut-elle expliquer pour une part les comportements des enfants en difficultés ? A travers cette réflexion sur le travail éducatif auprès et autour du père, se pose aussi la question de la place de l’éducateur homme face aux familles qui souffrent de défaillances paternelles dans une profession où les femmes sont majoritaires et qui se féminise de plus en plus. Mon travail va consister dans une première partie à déterminer le rôle du père sous les aspects psychologique et sociologique ainsi que dans le développement de l’enfant. Je dresserai un historique de la paternité, montrerai l’évolution de son rôle des années 1965 à aujourd’hui. Dans une deuxième partie je définirai le rôle de l’éducateur, sa place face à un père « absent », effacé, voir dévalorisé et quel travail éducatif il peut être fait autour du père par rapport aux enfant, la mère, et lui. Une analyse de différentes situations rencontrées sera également faite.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche