LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'acceptation de l'autorité par les adolescents dans le cadre d'un foyer d'acueil d'urgence.

L'acceptation de l'autorité par les adolescents dans le cadre d'un foyer d'acueil d'urgence.

Le travail de l’éducateur spécialisé en foyer d’accueil pour adolescents implique d’assurer le bon déroulement de la vie du groupe. Les droits de chaque enfant accueilli devant être respectés par tous. J’ai fait le choix d’aborder le thème du travail de l’éducateur spécialisé auprès des adolescents dans le cadre de l’accueil d’urgence depuis la question de l’autorité et des moyens de faire appliquer les règlements intérieurs. En effet, il émerge de ce rapport beaucoup de tensions, de confrontations, et parfois même, de souffrances aussi bien chez les enfants que chez les éducateurs.

Dans un premier temps, je pense que la nature du rapport aux formes d’autorité dans lequel l’adolescent s’inscrit doit être perçue par l’éducateur comme une interface du « climat » et de l’organisation psychique de l’enfant. En ce sens que le rapport de l’adolescent à l’autorité de l’éducateur va impliquer ses antécédents psycho-affectifs, ses prédispositions en terme de rapport à des personnes dont la fonction peut être assimilée à la fonction parentale et surtout, la manière dont il éprouve son placement. Ainsi considérés, les conflits d’autorité au sein desquels l’éducateur est professionnellement et personnellement impliqué constituent des moyens de médiation ainsi que des vecteurs d’expression de l’état psychique de l’enfant.

Prendre conscience de cela m’aura permis de m’extraire des blessures narcissiques qui peuvent émerger de la difficulté d’amener les adolescents à respecter les règles de vies en collectivité. Ainsi, le fait de ne pas prendre le refus de mon autorité comme un échec personnel m’aura permis de ne pas altérer mes capacités de réflexions, ma propension à la prise d’initiatives et ainsi d’acquérir un certain nombre de compétences adaptées à l’établissement d’une relation d’autorité incluant la conservation des conditions d’éducation préservant la liberté des adolescents.

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’accompagnement éducatif d’un adolescent placé en internat
Pour répondre à la problématique de ce jeune qui est en échec scolaire, qui pose des problèmes de comportements, d’agressivité, voire de violence, qui s’exprime le plus souvent par des colères, des rejets d’aide éducative, qui se situe dans une opposition et une provocation constante face à l’autorité de l’adulte, je me suis posé la question : « comment l’éducateur spécialisé peut mettre en place un accompagnement éducatif avec un jeune adolescent placé en internat ». En vue d’apporter une réponse à cette question, je ferai dans un premier temps une présentation de mon cadre d’intervention, ensuite je poserai une réflexion sur le placement et l’adolescence, pour arriver sur le cas de Jean. Dans une troisième partie j’aborderai l’adolescent, sujet de son projet et le travail avec la famille.
Comment la société se positionne-t-elle par rapport à la parentalité des personnes déficientes intellectuelles?

Lors d'un précédent emploi en Foyer pour adultes handicapés mentaux, j'ai eu l'occasion de travailler sur le thème de la parentalité en travaillant sur le projet de création de crèche à destination des enfants des salariés de l'association, mais également des enfants et des travailleurs déficients intellectuels. Dès lors, la question d'être parent et déficient intellectuel est un sujet qui m'a beaucoup interpellé.

Les phénomènes identitaires des adolescents tsiganes

Mon parcours personnel m’a amenée à m’intéresser à la question passionnante de la rencontre interculturelle, des barrières à dépasser pour éviter de porter des jugements de valeur ou de réduire ma perception d’autrui à sa différence par rapport à moi. J’ai souhaité prolonger cette réflexion personnelle dans un cadre professionnel. Les deux axes principaux de ce questionnement sont liés : il s’agit de la connaissance de « l’intégration à la française » et du positionnement professionnel de l’éducateur spécialisé face à des groupes ou des personnes de cultures très différentes de la sienne.

Transbus, un outil spécifique à la prévention spécialisée
Alors que dans toutes les sociétés, la jeunesse est conçue et vécue comme l'avenir, comme facteur à la fois de cohésion, de reproduction et de changement, notre société la vit plutôt comme un problème, voire un danger et non comme sa chance et sa relève. A tel point que dans les diagnostics géographiques de certains quartiers qui sont menacés de risques d'exclusion, le poids démographique des jeunes est considéré comme un facteur absolu de handicap. S'il n'est pas question de nier l'existence d'actes de violences, d'incivilités, de mal-être impliquant des jeunes, ce serait témoigner d'un dramatique aveuglement que de stigmatiser l'ensemble d'une génération et de lui faire porter la responsabilité de nombreux dysfonctionnements sociaux.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche