LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage IME

Rapport de stage IME

Mon stage d’observation s’est déroulé à l’IME de * et se déroule sur une période de 16 semaines.

J’ai fait le choix de vous présenter mon journal de la manière suivante ; j’ai tenu un journal quotidien durant la première période de stage et j’ai sélectionné deux jours de celui-ci (écrits en italique) afin de développer certains points et thèmes qui me semblent pertinents dans l’observation et l’analyse de ce premier stage.

Mes ressentis, mes questionnements seront donc évoqués et je terminerai ce journal de bord par les points positifs et négatifs pour moi durant ce stage et mes prochaines attentes pour le prochain.

Mercredi  2 Novembre :

Première journée dans la peau d’une éduc. Je ne me sens pas stressée. En binôme ave l’éduc du groupe 4 (16-18 ans).Jour de rentrée pour les jeunes après une semaine de vacances. Ils ont l’air content de se retrouver. Certains font un peu les intéressants, je suppose que c’est dus à ma présence. Premier doute : dois-je tutoyer les éduc ? Les jeunes ? Comment vais-je me présenter au groupe ?

Premières impressions de cet I.M.E très agréable ; la diversité des services est grande, le lieu me semble immense mais me permettra je pense de pouvoir voir énormément de choses je suis très curieuse. Les professionnels qui y travaillent sont très nombreux. Je suis ravie de faire mon premier stage dans une structure si grande et si diversifiée mais aussi un peu stressée de m’y perdre.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer de vie pour adultes
Mon projet d’action éducative se propose d’améliorer l’autonomie des résidents dans l’exercice de leur citoyenneté par la mise en place de groupes d’informations sur le conseil de la vie sociale (CVS) co-animés par les représentants de résidents et les éducateurs. Je présenterais dans un premier temps la structure et le public accueilli, puis la démarche du projet de son émergence, à la médiation avec ses objectifs. Le déroulement de l’action sera ensuite proposé ainsi que son évaluation. Je conclurais sur la portée de ce projet et les éléments que je peux en retirer pour la suite de mon parcours.
Rapport de stage dans un centre socio-éducatif
Il y a donc un enjeu essentiel, dans la compréhension de ce qu’est le partenariat. Le définir permettra de mieux le maîtriser, de mieux appréhender les enjeux auxquels il renvoie ou qu’il porte. Pour tenter de comprendre cela, je présente dans un premier temps, le contexte d'intervention de mon lieu de stage. Puis je définis, ce qu'est le partenariat, en m'appuyant sur des apports théoriques. Par la suite à titre d'exemple, j'expose une situation, mettant en œuvre des relations de coopérations entre différents acteurs. Enfin je montre quels sont les enjeux et les intérêts de cette coopération afin d'engager une réflexion critique. En vue d'améliorer le travail présenté au travers de ce dossier, je fais des propositions permettant d'optimiser ce dispositif afin que celui-ci perdure.
Rapport de stage en MECS
Je fais mon stage d'éducateur spécialisé en maison d'enfants à caractère social (MECS), située près de Lyon et habilitée par l'aide sociale à l'enfance (ASE) ainsi que par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : elle est donc financée par le conseil général et par la justice. La MECS peut accueillir 48 enfants, âgés de 6 à 18 ans, de manière permanente ou séquentielle. Les enfants ont des difficultés familiales liées à des problèmes de relation, d'inadaptation scolaire, de troubles de la personnalité et du comportement. Ces enfants sont répartis selon quatre groupes d’âges : le groupe Horizon, de 6 à 9 ans ; le groupe Baladin, de 9 à 12 ans ; le groupe Espace, de 9 à 12 ans, où j'ai fait mon stage et le groupe Pléiades, de 13 à 18ans. Pour présenter le profil général des enfants accueillis, la maison d'enfants est habilitée à recevoir enfants et adolescents dans le cadre de l'enfance en danger, selon l'article 375 du code civil. La loi n° 2002-293 du 5 mars 2007 précise les missions de la protection de l'enfance en complétant principalement le code des actions sociales et familiales. En application de l'ordonnance du 2 février 1945 en rapport avec l'enfance délinquante, la MECS est habilitée à accueillir la jeunesse délinquante. Le groupe Espace, où j'ai effectué mon stage, est composé de 5 éducateurs spécialisés à temps plein et une maîtresse de maison avec qui je travaille quotidiennement, je l’appellerais « équipe restreinte ». Les éducateurs spécialisés organisent la vie de groupe autour des temps du quotidien et des sorties organisées. Il assiste aux audiences où il défend les intérêts de l'enfant, assiste aux synthèses permettant de faire le point sur la situation, il est en lien avec la famille, les travailleurs sociaux, les intervenants médico-psychologiques et l'école. Cette équipe restreinte forme un « cadre protecteur pour l'enfant, contenant et structurant » selon le projet d'établissement. Elle aide l'enfant à s'épanouir dans son quotidien et dans les activités ou sorties proposées. J'ai décidé d'observer le comportement des éducateurs durant les appels téléphoniques parents / enfants. Ce sujet me semblait intéressant puisque le téléphone est le seul lien parent / enfant durant la semaine voir pendant deux semaines, selon les modalités de placement. Dans certains cas, où l'enfant ne voit plus du tout un de ses deux parents pour diverses raisons, le téléphone est donc le seul lien parent / enfant. L'éducateur, de par sa fonction (stipulé dans le projet d'établissement) et par le fait qu'il gère les appels téléphoniques ainsi que la manière dont ils se déroulent, est donc garant du lien parent / enfant. La loi 2002-2, rénovant l'action sociale et médico-sociale, place l'enfant au cœur du système et de sa prise en charge, en associant, de droit, les familles.
Stage dans un foyer éducatif accompagnant des adolescentes
Problématiques des jeunes accueillies Le placement peut être motivé par : -Des carences graves d’éducation (manque de cadre, d’un environnement relationnel stable…) -Des conflits importants entre la jeune et ses parents, -Des violences intra familiales, -Une fragilité psychique et/ou sociale des parents, -L’impossibilité des parents à assurer l’éducation de la jeune (Décès, absence - c’est le cas notamment des jeunes mineures isolées -, maladie grave, déficience mentale, addictions diverses, incarcération…)

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche