LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage IME

Rapport de stage IME

Mon stage d’observation s’est déroulé à l’IME de * et se déroule sur une période de 16 semaines.

J’ai fait le choix de vous présenter mon journal de la manière suivante ; j’ai tenu un journal quotidien durant la première période de stage et j’ai sélectionné deux jours de celui-ci (écrits en italique) afin de développer certains points et thèmes qui me semblent pertinents dans l’observation et l’analyse de ce premier stage.

Mes ressentis, mes questionnements seront donc évoqués et je terminerai ce journal de bord par les points positifs et négatifs pour moi durant ce stage et mes prochaines attentes pour le prochain.

Mercredi  2 Novembre :

Première journée dans la peau d’une éduc. Je ne me sens pas stressée. En binôme ave l’éduc du groupe 4 (16-18 ans).Jour de rentrée pour les jeunes après une semaine de vacances. Ils ont l’air content de se retrouver. Certains font un peu les intéressants, je suppose que c’est dus à ma présence. Premier doute : dois-je tutoyer les éduc ? Les jeunes ? Comment vais-je me présenter au groupe ?

Premières impressions de cet I.M.E très agréable ; la diversité des services est grande, le lieu me semble immense mais me permettra je pense de pouvoir voir énormément de choses je suis très curieuse. Les professionnels qui y travaillent sont très nombreux. Je suis ravie de faire mon premier stage dans une structure si grande et si diversifiée mais aussi un peu stressée de m’y perdre.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un SAVS : La dépendance à l'alcool
J'effectue mon stage de deuxième année de formation au sein du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la V., accueillant des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychique. La particularité du service est qu'il est directement intégré à l'ESAT de la V., ainsi les professionnelles sont amenées à accompagner l'ensemble des travailleurs de l'ESAT pour des demandes ponctuelles et 25 d'entre eux de façon régulière sur la base d'un entretien par mois en suivant leur projet personnalisé. Le SAVS accompagne les bénéficiaires dans un processus de réinsertion socioprofessionnelle, il constitue un relais social pour les personnes seules et aide à la création d'un environnement favorable à l'insertion sociale. La thématique de la dépendance à l'alcool aurait pu être étudiée sous le regard des conséquences physiques et des risques pour la santé. Pour ce dossier j'ai opté pour une approche sociale. En effet, l'éducateur spécialisé peut être amené à travailler auprès de ce public et son intervention sera, selon moi, d'avantage basé sur l'accompagnement des conséquences sociales que physiques. L’alcoolisme est un tel fléau qu’il nous fait parfois oublier que celui qui boit est un individu à part entière, très souvent en grande détresse. En voulant le guérir on risque d’accorder plus d’importance à ce mal à combattre qu’à l’individu qui le porte et qui l’exprime. Ce mal est très souvent l’expression d’une grande douleur que l'éducateur ce doit d'écouter: le projet est d’abord la localisation puis la réhabilitation de la raison qui a conduit à boire.
Rapport de stage dans un Centre Social
Au Centre social, un éducateur spécialisé pourrait, grâce aux projets qu'il met en place, aider les habitants du quartier à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d'intégration et d'insertion. L’intervention d’un éducateur se situe aussi bien dans le champ de l'éducation spécialisée, dans celui du social ou du scolaire, dans celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de la jeunesse. Grâce à cela, il pourrait aider les jeunes en difficultés en prenant contact avec les enseignants ou les employeurs pour s'enquérir de leurs évolutions, et avec la famille pour apprécier la façon de se comporter chez eux. Les décisions qu’il prendrait alors, dans l’intérêt du jeune, seraient plus rapides, puisque l’observation, l’analyse puis l’interprétation de la situation ne seraient faites que par lui.
Éléments contributifs à une réunion de synthèse

Dans le cadre de notre formation d’éducateur spécialisé, nous avons effectué différents stages en institutions, lieux où les réunions de synthèse tiennent une place importante dans le processus d’évaluation des prises en charge éducatives. Pour faire ce travail, nous nous sommes basés, dans un premier temps, sur différents écrits, ce qui nous a permis de recueillir des éléments généraux théoriques, indispensables à la compréhension de cette phase de réflexion institutionnelle. Nous avons pris comme support pratique, la situation d’un enfant accueilli en foyer d‘urgence de S, pour lequel une réunion de synthèse de circonscription a été programmée. Ensuite nous présenterons le foyer d’accueil ainsi que le descriptif de son fonctionnement. Également, il nous a paru utile pour introduire la problématique familiale, nécessaire à la compréhension de cette synthèse, de définir la fonction et le rôle de chaque intervenant assistant à cette réunion. Nous conclurons ce travail en présentant ce processus institutionnel, comme un élément incontournable aux propositions d’orientation concourant à la protection de l’enfance.

Rapport de stage en PAEJ
Le centre de soin permet des consultations en ambulatoire et dispose de douze appartements thérapeutiques relais (ATR) répartis dans l’ensemble de la ville. Le centre de soin accueille toutes personnes en situation de dépendance (produit, jeux, sexe, comportement alimentaire). Actuellement, trois professionnels sont en poste sur l’équipe socio-éducative (deux éducateurs et une assistante sociale), deux psychologues et un généraliste forment l’équipe de soin, deux éducateurs travaillent sur les ATR. L’équipe de soin travaille sur la symptomatologie, l’équipe éducative oriente sa pratique sur la construction voire la reconstruction de la personne.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche