LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'autonomie en ESAT

L'autonomie en ESAT

Étudiant en dernière année de formation d'éducateur spécialisé, je présente ce mémoire qui constitue le DC2-2 en vue de l'obtention du Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé [DEES].

Dans le cadre de ma formation d'éducateur spécialisé, j'effectue mon stage long dans un Établissement et Service d'Aide par le Travail., une structure spécialisée qui propose un travail dans un environnement adapté à la personne adulte handicapée ainsi que du soutien, de l'information, de la formation professionnelle. Sur ce lieu de stage, j'ai pu faire des observations, des lectures, et avoir certains échanges avec les professionnels qui m'ont rapidement amené à me questionner sur la socialisation, les relations sociales, et plus particulièrement l'acquisition de l'autonomie de la personne adulte handicapée.

Mon parcours de formation m’a amenée à rencontrer plusieurs terrains de stage en France et l'étranger avec différents publics, présentant différentes problématiques. Chacune de ces situations de stage m’a permis d’expérimenter des pratiques professionnelles éducatives diverses

Mon dernier stage long de 9 mois et qui constitue le stage de référence pour ce mémoire s'est effectué dans un ÉSAT

L'ÉSAT n'était pas mon premier choix de stage pour la troisième année. Les dernières politiques de rémunération de stage imposées par le gouvernement m’ont amené à trouver un stage qui propose une indemnité de stage. Cette réglementation ferme la plupart des portes de stage aux travailleurs sociaux ; Il en va ainsi de la protection de l'enfance en milieux ouvert.

L'ÉSAT est donc un choix secondaire dans la palette des stages possibles. Pour autant, je partagerai au travers de ce mémoire quelques aspects du bénéfice qu'il m'a apporté.

J'ai voulu expérimenter l’ÉSAT pour plusieurs raisons : Premièrement pour compléter la diversité des publics approchés dans mes stages.

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Fiche résumé loi du d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions

Contexte : - 10 ans après la mise en place du RMI : persistance des difficultés économiques et sociales - Montée des phénomènes de précarité et d’exclusion - Prise de conscience collective de phénomène de l’exclusion - Volonté gouvernementale de garantir une place à tous dans la société.

En quoi le cadre, les projets de vie d’une MECS comme l’Orangeraie permettent-ils à l’enfant de se poser, de grandir.

Dans le cadre de la protection des mineurs, je me suis intéressée au dispositif social répondant aux situations familiales problématiques et nécessitant la présence des travailleurs sociaux pour la mise en place d’une séparation induite par une décision de placement en institution. Mon attention s’est orientée sur la notion de séparation enfant-parent en rappelant par une approche historique sa fonction de protection. J’ai voulu mettre en exergue la nécessité d’un éloignement entre parent et enfant dès lors que celui-ci encoure un danger dans son environnement familial. L’acte de séparation induit par le placement a toujours interrogé les professionnels, les politiques, les parents et les enfants. Sujet de débats lointains et discours actuels, il est et reste le thème de discussions parfois critiques sur les conséquences que la séparation induit sur ces mineurs et sur les parents.

L'orientation des mineurs placés en foyer de l'enfance

L’enfant fait l’objet d’une attention dans notre société du fait de sa plus grande vulnérabilité. Il doit être protégé dans sa sécurité, sa santé et sa moralité. Cette tâche appartient aux pères et mères, mais lorsque ceux-ci sont absents ou défaillants, c’est la collectivité publique qui doit s’en acquitter.

Dans ce but, celle-ci a mis en place un ensemble de services et de prestations englobés dans un dispositif général de protection de l’enfance, s’appuyant sur deux formes d’interventions principales : judiciaire et administrative. Les deux étant très liées puisqu’après une décision judiciaire l’enfant sera le plus souvent confié au dispositif administratif.

Valoriser pour integrer

Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé, j’ai effectué mon stage de seconde année dans le champ du secteur social en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Lors de ce stage, au foyer d’accueil d’urgence « Riquet », j’ai été sensibilisé par le nombre de jeunes adultes en errance qui s’y trouvaient. Pour la plupart, ils provenaient de structures sociales ou médico-sociales. Aussi, pour mon stage à responsabilité éducative de 3ième année, j’ai désiré me confronter à ce qui se faisait en amont. Mon choix s’est porté vers une Maison d’Enfants à Caractère Social où des adolescents s’apprêtaient à accéder à la majorité. Je souhaitais observer, analyser, comprendre afin de les accompagner à leur devenir d’adultes. Je me posais la question de savoir pour les jeunes issus de MECS si ce que je relevais du déficit identitaire, du sentiment d’échec, de dévalorisation n’étaient pas une problématique présente et à l’origine de leurs difficultés d’intégration sociale.

Dans un contexte environnemental dont familial souvent fragile et chaotique, un certain nombre d’indicateurs nous alertent : échec et rupture avec le scolaire, problèmes relationnels et comportementaux, dépression et ou pathologie mentale, passage à l’acte, délinquance, toxicomanie, prostitution. Chacun d’entre eux peut être pris dans cette primo délinquance, ou dans des tentatives de suicide, de mutilation, voir de scarification. Tous ces actes posés sont toujours à décrypter pour nous éducateurs, car ils constituent autant de signaux de leurs difficultés à venir pour s’insérer dans la société.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche