LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le Rôle de l'Educateur en I.M.Pro

Le Rôle de l'Educateur en I.M.Pro

Ce stage spécialisé est le début de mon cheminement dans la construction de mon savoir professionnel. Cette première expérience dans la réalité du travail social aura éveiller en moi une réflexion, une analyse et une soif de connaissances… Pour conclure je citerais cette phrase de ROUZEL qui me semble décrire la complexité et l’enjeux du travail social : "L’éducateur transmet l'impossible parce qu'à l'impossible, chacun y est tenu ".

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La visite à domicile

Quand la visite a lieu, les parents sont avertis avant par le juge qu'ils font l'objet d'une décision judiciaire : l'association mandatée par le juge à cinq jours pour prendre contact avec la famille et pour s'occuper du dossier. La visite domicile permet de voir ce qui se passe à l'intérieur de la maison.

Fiche concept : La référence éducative

La définition du référent, selon le nouveau dictionnaire critique d’action sociale, 1995 L’emploi du terme apparaît dans les années 1950-1960, à partir d’une filiation anglaise, et dans le champ de la linguistique. Dans le domaine de l’éducation spécialisée, le terme « référent » garde cette qualification d’interlocuteur privilégié, mais il prend une autre coloration à cause d’une extension des rôles et des missions.

Le référent éducatif est un travailleur social qui exerce le suivi éducatif et l’accompagnement d’un jeune et de sa famille en collaboration avec d’autres partenaires sociaux et les structures d’accueil sollicitées pour la prise en charge de l’enfant ou du jeune.

"L'internat séquentiel ou de l'internat à l'alternat..."

Cet écrit m’amène à m’engager au plus proche de mon travail d’éducateur spécialisé… Il s’avère, pour moi, riche en découvertes, en remises en question, en réflexions sur les autres, sur moi - plus largement sur une, des pratiques éducatives... Le cheminement de ce travail s’inscrit dans une démarche globale d’approfondissement d’un positionnement professionnel en lien avec ma personnalité, en lien avec ma perception des besoins de l’Autre, de ma capacité à y répondre seul et/ou avec d’autres...

Il vient questionner, je crois, la dimension ma spécialisation d’éducateur… Mais une spécialisation pourquoi et en quoi ? Stéphane VACHON explique qu’il n’y aurait peut-être pas de réelle recherche sans spécialisation... Alors ma formation d’éducateur spécialisé n’aura-t-elle pas été l’espace d’une profonde recherche, personnelle puis professionnelle, individuelle et collective ?

C.C.A.S (centre communal d’action sociale)

Missions : Le CCAS  est un établissement public communal qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il propose les services suivants :

Petite enfance (petit déjeuner maternelle), famille (RMI, logement, service curatelle), personne âgée (aide à domicile, télé alarme, portage de repas, services petits dépannages, soins infirmiers, logement foyer, service loisirs)

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche