 Il est difficile de connaitre l’impact réel de nos interventions auprès des personnes. Nous
pouvons, observer, chercher à comprendre, évaluer, analyser, émettre des hypothèses mais
lorsque l’on travail avec l’humain, rien n’est vraiment acquis mais, et c’est ce qui fait tout
l’intérêt du métier, rien n’est perdu.
Dans la situation partagée avec Pierre, si je n’avais pas réagi de cette manière en ne posant
aucune limite, je me demande quel aurait été par la suite la valeur de notre relation ?
Inversement, comment aurai évolué notre relation si j’avais répondu par un rappelle à la
règle sans en expliquer le sens ou sans aucune tentative de compréhension de la situation ?
Il est clair que dans les deux cas, la relation de confiance n’aurait pas pu s’installer et dans
les deux cas, j’aurai laissé Pierre seul face à ses émotions et ses difficultés.
En tout état de cause, notre relation à changé après ça. Pierre qui jusqu'à présent venait
principalement me voir pour jouer, à commencer à me faire plus de demandes au quotidien,
à s’appuyer sur moi lorsqu’il était en conflit avec ses camarades par exemple ou à
interpellée pendant les activités pour que je lui vienne en aide. Il m’a reconnu comme un
adulte référent et légitime, ce qui m’a permis de développer un accompagnement au service
de son épanouissement…
				Il est difficile de connaitre l’impact réel de nos interventions auprès des personnes. Nous
pouvons, observer, chercher à comprendre, évaluer, analyser, émettre des hypothèses mais
lorsque l’on travail avec l’humain, rien n’est vraiment acquis mais, et c’est ce qui fait tout
l’intérêt du métier, rien n’est perdu.
Dans la situation partagée avec Pierre, si je n’avais pas réagi de cette manière en ne posant
aucune limite, je me demande quel aurait été par la suite la valeur de notre relation ?
Inversement, comment aurai évolué notre relation si j’avais répondu par un rappelle à la
règle sans en expliquer le sens ou sans aucune tentative de compréhension de la situation ?
Il est clair que dans les deux cas, la relation de confiance n’aurait pas pu s’installer et dans
les deux cas, j’aurai laissé Pierre seul face à ses émotions et ses difficultés.
En tout état de cause, notre relation à changé après ça. Pierre qui jusqu'à présent venait
principalement me voir pour jouer, à commencer à me faire plus de demandes au quotidien,
à s’appuyer sur moi lorsqu’il était en conflit avec ses camarades par exemple ou à
interpellée pendant les activités pour que je lui vienne en aide. Il m’a reconnu comme un
adulte référent et légitime, ce qui m’a permis de développer un accompagnement au service
de son épanouissement…	| Catégorie: | Rapport de stage Moniteur-éducateur | 
| Type de fichier: | application/pdf | 
| Historique du document: | 0 | 
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