LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Etablissement d'hébergement pour adultes en difficulté d'insertion

Etablissement d'hébergement pour adultes en difficulté d'insertion

Loi de 1901 sur les associations 90-95 % des CHRS en relèvent, les établissements publics étant ultra minoritaires 1938 Création des premières Maisons maternelles Loi du 15 janvier 1943 Prévoit la création d'une Maison maternelle par département (hébergement de femmes enceintes d'au moins 7 mois et mères avec leur nouveau né). Ordonnance 45-2720 du 2 novembre 1945 organisation de la PMI Loi du 19 avril 1946 (Marthe Richard) Prévoit l'ouverture d'établissements d'hébergement pour des personnes qui se livrent à la prostitution. Cette loi a pour objectif "le redressement" et "le reclassement" des personnes accueillies. Décret 53-1186 du 20 novembre 1953 Elargit l'accueil dans ces institutions aux personnes sortant d'hôpitaux et de prison. Apparaît dans ce texte l'idée de "réadaptation sociale". Décret du 2 septembre 1954 et arrêté du 20 décembre 1954

Ils donnent une définition plus précise de la "réadaptation sociale" et visent à éviter l'assistanat en favorisant la participation des hébergés à leur insertion professionnelle, les centres d'hébergement leur demanderont un travail à l'intérieur même du centre ou une participation financière sous forme de pension. Ce décret définit 4 catégories de personnes pouvant être accueillies dans ces établissements : femmes se livrant à la prostitution ou en danger de prostitution, indigents sans emploi sortant d'établissements hospitaliers, de cure ou de rééducation, se trouvant sans ressource et sans logement, personnes libérées de prison, vagabonds reclassables, hommes ou femmes

Catégorie: Etude juridique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'écoute et le respect de l'autre dans le droit.

Dans le climat de changement et d'évolution professionnels actuel, de nombreux travailleurs voient leurs fonctions se multiplier et se diversifier de plus en plus. Ces évolutions professionnelles, couplées à des moyens de plus en plus restreints, suscitent de nombreuses interrogations ainsi que de nombreuses craintes, plus particulièrement dans le secteur social. En effet, nombreux sont les travailleurs sociaux à s'interroger sur la valeur et la qualité d'un travail devant être effectué en de moins en moins de temps et avec de moins en moins de moyens.

Ils interrogent ainsi les notions d'éthique, de déontologie et les droits de usagers en constante évolution au travers de réformes paraissant plus vite que les travailleurs n'ont le temps de les appliquer. La base de notre réflexion est la place de l’écoute et du respect de l’autre dans le droit. Mais si l’on considère le droit comme l’un des fondements du travail social alors, la question qui se pose est de savoir quelle est la place de l'écoute et du respect de l'autre dans le travail social ? En premier lieu, nous nous pencherons sur l'éthique et la déontologie comme fondements du travail social, puis nous ferons le lien avec les droits des usagers.

Journal d'étude clinique en prévention spécialisée

La mise en œuvre de ce projet repose sur une méthodologie exigeante et rigoureuse qui se décline autour de quelques notions clés : Le travail de rue consiste à aborder des jeunes dans leurs lieux de vie et notamment dans l'espace public, à mettre en œuvre simultanément actions individuelles, actions collectives et actions dans et avec leur milieu de vie. La mise au point de cette méthodologie a donné lieu à l'énoncé de " principes " qui ne sont que le cadre de l'intervention : l'absence de mandat nominatif, la libre adhésion des jeunes, le respect de leur anonymat, la non institutionnalisation des activités.

Etude de cas juridique

Les faits Nous parlerons d’un arrêt de la cour d’appel de Rennes, du 20 novembre 2001, procédure lancée par le ministère public contre B.Do., H.Fa. et Sa.B. Il s’agit d’une jeune fille de 15 ans, C.Ca, décédée dans la nuit du 28 septembre 1998 d’un « coma acidocétosique consécutif à l’omission d’injection d’insuline que nécessitait son état ». Cette jeune fille était placée au foyer de l’enfance, à la suite d’une procédure de détournement de mineur contre B.Do. Le samedi 26 septembre vers midi, l’éducateur H.Fa. se rend compte de la fugue de C.Ca. et en informe Sa.B., le responsable du service. C.Ca. se rend d’abord chez B.Do. qui la conduit chez G.Pa., ne voulant être inquiété à cause de la procédure de détournement de mineur.

Le staut legal de la personne prostituée

LE STATUT LEGAL DE LA PERSONNE PROSTITUEE Les textes juridiques Les trois philosophies juridiques Le régime prohibitionniste Le régime réglementariste Le régime abolitionniste Que recouvrent ces termes et que désignent ces régimes ? Les textes législatifs en vigueur en Belgique Loi du 21 août 1948 supprimant la réglementation officielle de la prostitution L’incohérence de la loi du 21 août 1948

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche