LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Etablissement d'hébergement pour adultes en difficulté d'insertion

Etablissement d'hébergement pour adultes en difficulté d'insertion

Loi de 1901 sur les associations 90-95 % des CHRS en relèvent, les établissements publics étant ultra minoritaires 1938 Création des premières Maisons maternelles Loi du 15 janvier 1943 Prévoit la création d'une Maison maternelle par département (hébergement de femmes enceintes d'au moins 7 mois et mères avec leur nouveau né). Ordonnance 45-2720 du 2 novembre 1945 organisation de la PMI Loi du 19 avril 1946 (Marthe Richard) Prévoit l'ouverture d'établissements d'hébergement pour des personnes qui se livrent à la prostitution. Cette loi a pour objectif "le redressement" et "le reclassement" des personnes accueillies. Décret 53-1186 du 20 novembre 1953 Elargit l'accueil dans ces institutions aux personnes sortant d'hôpitaux et de prison. Apparaît dans ce texte l'idée de "réadaptation sociale". Décret du 2 septembre 1954 et arrêté du 20 décembre 1954

Ils donnent une définition plus précise de la "réadaptation sociale" et visent à éviter l'assistanat en favorisant la participation des hébergés à leur insertion professionnelle, les centres d'hébergement leur demanderont un travail à l'intérieur même du centre ou une participation financière sous forme de pension. Ce décret définit 4 catégories de personnes pouvant être accueillies dans ces établissements : femmes se livrant à la prostitution ou en danger de prostitution, indigents sans emploi sortant d'établissements hospitaliers, de cure ou de rééducation, se trouvant sans ressource et sans logement, personnes libérées de prison, vagabonds reclassables, hommes ou femmes

Catégorie: Etude juridique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les jeunes étrangers isolés

J’effectue actuellement mon stage à responsabilité dans un service d’accompagnement progressif le SAER1. Ce service accueille des jeunes de 16 à 21 ans dans des appartements autonomes. Ces jeunes sont principalement accueillis dans le cadre du Contrat Jeune Majeur établi entre l’Aide Sociale à l’Enfance et le jeune. Plus d’un tiers des jeunes accompagnés actuellement sont des Jeunes Majeurs Etrangers Isolés.

Vivre en couple

La France comme tout pays, possède de grandes tendances sociodémographiques. Cette dernière est en phase de se placer en tête des pays européens quant au sujet de la famille, puisqu’elle frôle de peu le renouvellement des générations nécessitant 2.07 enfant par femme. De fait, avec un taux de fécondité atteignant les 2,02 enfants par femme, sa politique nataliste peut être fière des avancées sociales qu’elle connaît. Ainsi, une étude s’avère nécessaire pour pouvoir présenter les récentes tendances que la population française traverse au niveau de la famille, d’autant plus qu’il existe des limites importantes à souligner, celles concernant les différences entre homme et femme dans le couple et la parentalité, agissant sur leur devenir professionnel. Ce qui fausse l’idée qu’on a des Français, car la famille rend la plupart heureux et est associée à l’amour.

Les ETT (Entreprises de Travail Temporaire).

En France, le travail précaire est défini en termes de statut de l’emploi et de conditions de vie, la norme de l’emploi sous-jacente étant le temps plein à durée indéterminée. Dans un contexte de ralentissement économique, de baisse du pouvoir d’achat des ménages français, le paysage du marché du travail change. L’ouverture à la concurrence dans ce dernier secteur pousse les entreprises à adapter leurs ressources humaines pour faire face aux variations intempestives dans leur secteur d’activité.

Journal d'étude clinique en prévention spécialisée

La mise en œuvre de ce projet repose sur une méthodologie exigeante et rigoureuse qui se décline autour de quelques notions clés : Le travail de rue consiste à aborder des jeunes dans leurs lieux de vie et notamment dans l'espace public, à mettre en œuvre simultanément actions individuelles, actions collectives et actions dans et avec leur milieu de vie. La mise au point de cette méthodologie a donné lieu à l'énoncé de " principes " qui ne sont que le cadre de l'intervention : l'absence de mandat nominatif, la libre adhésion des jeunes, le respect de leur anonymat, la non institutionnalisation des activités.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche