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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Evolution des problématiques à l’adolescence : l’émergence de la dépendance et ses aménagements » De : Philippe Jeammet et Maurice Corcos.

Evolution des problématiques à l’adolescence : l’émergence de la dépendance et ses aménagements »     De : Philippe Jeammet et Maurice Corcos.

Le livre de Philippe Jeammet et Maurice Corcos est un livre relevant d’un référentiel essentiellement psychologique et d’un courant psychanalytique. Dans le premier chapitre il est fait état de l’émergence progressive d’une classe des « jeunes ».

En effet, à travers le contexte sociologique et psychopathologique il nous est démontré un allongement du temps de l’adolescence ainsi que la dissociation croissante d’avec le temps physiologique de la puberté. Ainsi, l’entré dans l’adolescence est retenu communément comme la première manifestation de la puberté chez le jeune. Cependant il est bien plus délicat de déterminer à quel moment celle-ci se termine.

Il est ainsi observé depuis quelques années un allongement de la période adolescente avec d’un côté une puberté de plus en plus précoce et de l’autre une fin d’adolescence indéterminée. Les psychologues expliquent également que l’adolescence aurait une forte propension à s’étirer dans une post-adolescence prolongeant de fait, le moratoire entre dépendance de l’enfant et les engagements de l’adulte. Celle-ci pourrait s’expliquer par l’allongement de la scolarité, le délai de plus en plus important avant d’entrer dans la vie professionnelle.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
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Le groupe en psychologie sociale, Verena Aebischer et Dominique Oberlé,

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La Terre en héritage - PELT Jean-Marie

Il s’agit d’un essai écologique c’est-à-dire d’une réflexion menée sur l’état actuel de notre planète, réflexion qui ne vise pas à l’exhaustivité mais tente plutôt d’amener pour le lecteur des pistes de questionnement et de mettre en place quelques éléments de réponses.

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Plus précisément, ainsi que le définit le titre, La Terre en héritage, c’est l’avenir de notre planète qui se trouve ici mis en question. La question centrale est alors de savoir quelle planète nous créons aujourd’hui (en l’occurrence au seuil du XXIème siècle) et quelle planète nous souhaitons laisser demain à nos descendants. Il s’agit donc d’une démarche à la fois synchronique et diachronique.

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