LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dossier Partenariat et Réseau dans un SESSAD

Dossier Partenariat et Réseau dans un SESSAD La présente situation m'a permis d'argumenter la complémentarité entre le travail en partenariat et celui en réseau. J'ai, au travers de cette expérience, précisé que la notion de partenariat renvoie à une logique d'institution et que celle de réseau résulte d'une logique d'acteur. Ici le partenariat avec l'éducation nationale est complexe car les conflits prennent sources dans les idées que se font chaque partenaire de l'autre. Les préoccupations ne sont pas les mêmes et l'intérêt porté sur ce partenariat est différent selon de quel côté l'on se trouve.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Contraindre pour permettre à l'autre de grandir
J’ai effectué mon en stage dans un foyer d’hébergement accueillant des personnes déficientes intellectuelles. Certains objectifs de l’établissement dans l’accompagnement de ces personnes ont retenu mon attention. Il s’agit notamment de ceux concernant la sécurité des résidents, la prise en charge personnalisée dans un cadre collectif adapté à leurs capacités, l’encouragement à la participation sociale et enfin la possibilité donnée à chacun de faire valoir son statut de citoyen. L’accompagnement au quotidien de ces personnes a suscité chez moi plusieurs questionnements. Comment travailler l’individuel dans un cadre collectif source de contraintes ? Comment l’éducateur, par son positionnement, ses attitudes, le cadre qu’il institue, permet à la personne accompagnée de grandir et de s’épanouir ? Toutes ces questions viennent interroger chez moi, le rôle de l’éducateur et le sens de l’action éducative menée en lien avec l’éthique et la bien-traitance. Etre éducateur, c’est essentiellement partager des moments de vie, un quotidien, avec une personne ou un groupe de personnes, afin qu’ils se situent mieux vis-à-vis d’eux-mêmes, ainsi qu’au sein de l’environnement. En effet, selon M. CAPUL et M. LEMAY , ce qui rend l’action éducative spécifique, c’est la création de liens de confiance par le partage d’un vécu quotidien, d’échanges de paroles, d’activités, ainsi que l’engagement du professionnel dans un « ici et maintenant » avec un ou des sujets.
Les droits des personnes handicapées, loi du 11 février 2005
Les personnes handicapées et leurs familles disposent d’un interlocuteur unique, la maison départemental des personnes handicapées, pour faire valoir leurs droits, notamment aux prestations et organiser leur vie quotidienne.
Projet d'action éducative
Ce projet a été réalisé au sein de l'hôpital de jour des «A» à L. Lorsque j'y ai pénétré pour la première fois ce qui m'a marqué fut l'agitation et la tension qui y régnait. Mes observations et mon analyse de la situation m'ont rapidement permis de trouver un moment à investir, et de proposer un espace d'apaisement aux enfants de l'hôpital, ce moment est devenu « La Boutique Aux Histoires ». Je vais donc vous en conter l'histoire... Tout d'abord je présenterai l'établissement où j'ai effectué ce stage, puis dans un deuxième temps je développerai la situation et le contexte qui m'ont amenés à mettre en place ce projet, ainsi que mon questionnement. Par la suite je définirai mon action et en déclinerai le déroulement. Et enfin j'en ferai l'évaluation et en donnerai une conclusion.
Travail en réseau et partenariat
Le réseau est un ensemble de nœuds interconnectés. Soit concrètement, un ensemble d’individus, d’entreprises, d'Etats Nations de villes, de cellules, de points d’interconnexion qui fonctionnent comme une unité sans perdre leur autonomie : l'unité mais pas l'unicité ; l'unité dans la diversité. Les échanges et interactions se développent de façon décentralisée même s’il existe parfois une hiérarchie entre les points d’interconnexion, voire un centre de décision collectif. Le réseau a besoin de tous ses éléments pour fonctionner, même si sa souplesse permet de déconnecter ponctuellement les éléments les moins utiles, les moins productifs ou compétitifs.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche