LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Comment la société se positionne-t-elle par rapport à la parentalité des personnes déficientes intellectuelles?

Comment la société se positionne-t-elle par rapport à la parentalité des personnes déficientes intellectuelles?

Il me semble également important d’effectuer ce travail d’accompagnement sans se référer à un modèle de parentalité. Que ce soit pour les parents déficients intellectuels ou non déficients, il n’existe pas de parentalité parfaite. Chacun évolue, s’adapte, et est parent en fonction de ses propres valeurs, de son histoire ou de l’éducation qu’il a reçue. Cela met en avant une question que je n’ai pas approfondie dans ce travail de recherche. « Sur quel modèle d’identification les personnes déficientes intellectuelles peuvent-elles se reposer pour exercer leur parentalité ?

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

De la déscolarisation vers l'Insertion

Dans la société française contemporaine, le phénomène de déscolarisation touche une grande partie de la jeunesse, en effet, nombreux sont ceux qui sortent du système scolaire sans qualification et sans diplôme. J'ai travaillé sur cette question lors de travaux de groupe ce qui m'a amené à réfléchir sur ce qui pouvait se jouer dans cette question. Le thème de la socialisation et ce qu'il comporte en terme de valeurs, de normes, de règles et d'usages sociaux est un questionnement lié à toute pratique éducative auprès d'adolescents ou de jeunes adultes. Ainsi, j'ai été interpellé par les liens qui pouvaient exister entre la déscolarisation et la socialisation, et je me suis demandé comment, dans un processus désocialisant comme la déscolarisation, amener une dynamique créant les conditions favorables à un processus socialisant.

La place de l'éducateur dans la relation parent - enfant

La société ne permet pas à chacun de pouvoir réussir, elle rejette de nombreuses personnes qui ne partagent pas la norme collective. Certaines naissent avec une bonne étoile, sont en bonne santé, ont la chance d’avoir des parents attentionnés, soucieux de la bonne éducation de leurs enfants…D’autres viennent au monde avec au pied, un véritable boulet (handicap social, physique, mental).

Ces personnes-là devront s’accrocher un peu plus que les autres, devront se prouver à eux mêmes mais aussi montrer à leurs proches que c’est possible, et que le bonheur, le bien-être n’est pas réservé qu’à une seule catégorie de personnes.

La relation: premier outil nécessaire à la construction de l'action éducative
Lorsqu’il m’a fallu choisir un sujet de mémoire, la question des enjeux de la relation éducative auprès des enfants carencés s’est tout de suite imposée comme idée de départ. C’était une de mes interrogations les plus récurrentes durant ma formation et notamment lors de mon stage de troisième année. Je me suis rendu compte, que lorsqu’on arrive dans une structure, on ne connaît pas précisément son fonctionnement, son cadre juridique, ses objectifs. En effet, la première chose qui s’impose à nous c’est la relation avec le public. Lors de ma troisième année de formation, j’ai effectué un stage en Maison d’Enfants à Caractère Sociale. Ainsi, je me suis interrogée sur ce qui se joue au sein de la relation éducative auprès d’enfants carencés. Cette structure accueille des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle se divise en trois unités : la première accueille à la fois des enfants de 3 à 10 ans et des filles de 10 à 16 ans. La seconde accueille des garçons de 10 à 16 ans et la dernière accueille les fratries, tout âge confondu. Afin de comprendre en quoi la relation éducative a toute sa place dans notre intervention éducative auprès de ces enfants, il me semblait nécessaire de présenter quelques points du projet d’établissement et notamment les deux missions principales : l’accueil et l’accompagnement :
Toucher n’est pas jouer : Comprendre son passé, pour mieux envisager son avenir.
Quels sont les moyens dont dispose l’éducateur pour favoriser l’émergence d’une parole de l’enfant ou de l’adolescent et la restauration de sa place ? Des situations similaires à celles de Romain m’amèneront à penser que la problématique incestueuse sous-jacente empêche l’enfant de parler si les conditions de recueil de sa parole ne sont pas mises en place. Partant de ces interrogations, j’ai alors formulé le questionnement suivant : Comment en tant qu’éducateur en service de placement familial, pouvons-nous recueillir, traiter et accompagner la parole d’un enfant ou d’un adolescent victime d’inceste ? De quels outils disposons-nous pour favoriser l’émergence progressive d’une parole ? A partir de ces questionnements, et à partir du travail de recherche entrepris, je suis amenée à formuler plusieurs hypothèses :

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche