LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Une jeune fille placée en Maison d'enfants

Une jeune fille placée en Maison d'enfants

Axes d’orientations de l’adolescente Au vu de l'ensemble des éléments que nous avons pu mettre en évidence, nous pouvons dégager un certain nombre d'objectifs qui reposent sur notre croyance en la capacité de l'être humain à réaliser, à partir de ses ressources, son potentiel de croissance, de développement, ce pourvu que soient réunis les conditions favorables à un tel processus pour permettre à l'individu de réaliser des changements afin qu'il puisse résoudre les problèmes qui l'agitent, d'autant plus dans la situation que j'ai choisi, que X n'est pas un enfant atteint par une maladie organique qui pourrait entraver son évolution. Ces objectifs sont les suivant : Permettre à X d'être écouté, rassuré, mise en confiance pour cela, il est nécessaire : - de lui permettre de se réinscrire dans son histoire familiale, de travailler avec lui sur sa trajectoire, ses racines en favorisant des espaces de relations privilégiées lui permettant, grâce à la distance professionnelle, d'être sujet; - de redonner un sens à son admission afin que celle-ci ne devienne pas pour lui une fin en soi; - d'inviter les membres de la familles à des rencontres régulières, qui peuvent se produire dans le cadre d'activités menées avec l'adolescente et son frère Y, d'une part, d'avoir une meilleure connaissance de la situation familiale, de ses difficultés et, d'autre part, leur permettre de resituer leur enfant en tant que sujet; il est question ainsi de consolider le lien et non pas de l'imposer. - Permettre à X d'être valorisé; pour cela, il est nécessaire de s'appuyer sur certaines activités manuelles, artistiques, d'expression menées avec l'instituteur spécialisé de l'IME : inviter les membres de la familles à voir les réalisations de l'adolescente va, d'une part, la valoriser et permettre, d'autre part, à sa famille d'avoir un regard positif sur leurs enfants.

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les groupes

Introduction Nous passons la majeure partie de notre vie insérés dans des groupes. L'appartenance à des groupes est donc une caractéristique fondamentale de l'espèce humaine. De fait, ceux-ci jouent un rôle déterminant vis-à-vis de l'individu. A travers eux, celui-ci est formé, façonné par la société dans laquelle il vit. Pour nourrire cette réflexion, mon sujet est élaboré à partir de cas pratiques, de schémas (en annexes), de théories et de pistes d'analyse pour comprendre plus particulièrement le fonctionnement du groupe restreint. Je tiens cependant à préciser que les prénoms des adolescents observés ne sont pas les leurs.

Étude clinique dans une Maison Pour Tous Centre Social
Durant notre période d'observation de la structure et des projets mis en place, nous avons pu élaborer un certain nombre de constats et nous avons été interpellé par un manque qui nous semblait pertinent. En effet, nous avons observé qu'aucun atelier n'existait pour le public des personnes âgées. Suite à ce constat, nous avons souhaité axer notre projet en leur faveur. Aussi, nous avons décidé de réfléchir à un projet concernant leur prévention santé. Pour cela, nous avons pensé mettre en place des ateliers de prévention santé par des intervenants professionnels sur le centre social afin que les personnes se retrouvent, échangent, et aient des réponses sur des thèmes de la santé, points souvent préoccupants suite aux changements physiques et physiologiques qui se produisent à l’avancée de l’âge.
Etude de cas clinique
Au sein de ce service, il y a 14 éducateurs (3 éducateurs à la cellule PPCAFa (Premier Placement Cellule d’Accueil Familial) et 10 éducateurs au placement familial), 2 psychologues, 16 administratives en charge du suivi administratif des dossiers, une chef de service et son adjointe et la directrice de la DPDS. Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance prend en charge environ 500 enfants. Ceux-ci peuvent être accueillis en familles d’accueil ou bien en établissements spécialisés. Les éducateurs les suivent donc sur leur lieu de résidence le temps du placement.
JEC : La prise de décision en équipe
Mon choix c’est également orienté sur une institution qui peut répondre à plusieurs questionnements personnels en relation avec le travail d’équipe. Comment s’inscrit le travail d’équipe dans l’institution? Comment fonctionne l’équipe éducative dans un système d’internat? Quelles sont les moyens mis en œuvre pour faciliter la cohésion de l’équipe? Quelles sont les processus d’équipe établit pour mener à bien la prise en charge des usagers? Dans un premier temps, je présenterai la structure ainsi que les caractéristiques de la population accueillie. Dans une seconde partie je définirai le terme d’équipe puis j’exposerai l’organisation établie au sein du foyer d’hébergement.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche