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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Une jeune fille placée en Maison d'enfants

Une jeune fille placée en Maison d'enfants

Axes d’orientations de l’adolescente Au vu de l'ensemble des éléments que nous avons pu mettre en évidence, nous pouvons dégager un certain nombre d'objectifs qui reposent sur notre croyance en la capacité de l'être humain à réaliser, à partir de ses ressources, son potentiel de croissance, de développement, ce pourvu que soient réunis les conditions favorables à un tel processus pour permettre à l'individu de réaliser des changements afin qu'il puisse résoudre les problèmes qui l'agitent, d'autant plus dans la situation que j'ai choisi, que X n'est pas un enfant atteint par une maladie organique qui pourrait entraver son évolution. Ces objectifs sont les suivant : Permettre à X d'être écouté, rassuré, mise en confiance pour cela, il est nécessaire : - de lui permettre de se réinscrire dans son histoire familiale, de travailler avec lui sur sa trajectoire, ses racines en favorisant des espaces de relations privilégiées lui permettant, grâce à la distance professionnelle, d'être sujet; - de redonner un sens à son admission afin que celle-ci ne devienne pas pour lui une fin en soi; - d'inviter les membres de la familles à des rencontres régulières, qui peuvent se produire dans le cadre d'activités menées avec l'adolescente et son frère Y, d'une part, d'avoir une meilleure connaissance de la situation familiale, de ses difficultés et, d'autre part, leur permettre de resituer leur enfant en tant que sujet; il est question ainsi de consolider le lien et non pas de l'imposer. - Permettre à X d'être valorisé; pour cela, il est nécessaire de s'appuyer sur certaines activités manuelles, artistiques, d'expression menées avec l'instituteur spécialisé de l'IME : inviter les membres de la familles à voir les réalisations de l'adolescente va, d'une part, la valoriser et permettre, d'autre part, à sa famille d'avoir un regard positif sur leurs enfants.

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
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Les processus de communication et de travail en équipe pluri professionnelle
Au sein de cet écrit du « Journal d’étude clinique », je vais mettre au travail les notions de la communication et du travail en équipe pluri-professionnelle. Dans un premier temps, je vais présenter le fonctionnement et les missions de l’institution dans laquelle j’ai effectué mon stage. Puis, je vais décrire la situation professionnelle que j’ai choisi de problématiser. Je ferai ensuite une analyse de la communication et du travail en équipe pluri-professionnelle au sein de la situation. Enfin, je proposerai des pistes d’actions possibles
JEC : L'écrit en Prévention Spécialisée : une place à prendre
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