LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Parents et professionnels face au dévoilement du handicap : Dires et Regards : Serge EBERSOLD

Parents et professionnels face au dévoilement du handicap : Dires et Regards : Serge EBERSOLD

Cet ouvrage a été rédigé suite à une recherche basée sur un raisonnement situationnel qui permet de réunir les points de vue des différents acteurs grâce à des entretiens menés avec ceux-ci. Il permet d’apporter des indices dans le déroulement de l’annonce du handicap pour favoriser le travail qui doit être fait entre les parents et les professionnels (du secteur médical, médico-social et social) pour le bien être de l’enfant.

L’auteur permet avec cet ouvrage d’appréhender les relations et les difficultés qui subsistent entre les parents d’enfants en situation de handicap et les professionnels chargés de l’accompagnement suite à l’annonce du handicap. Il offre des idées d’amélioration de celles-ci en développant les difficultés auxquelles sont confrontés les parents. En tant que futur professionnel, j’ai pu appréhender et comprendre le vécu des parents dans cette situation d’annonce, ce qui me permettra d’ajuster mon intervention avec ces usagers, de prendre en compte leurs difficultés pour améliorer les prises en charge.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

« Ni putes Ni Soumises » De Fadela Amara

Chose alors impensable pour Fadela Amara, le 8 mars 2003, plus de 30000 personnes, dont beaucoup venaient de banlieues, défilaient derrière le slogan « Ni putes ni Soumises ». Après des années de luttes féministes, quelques filles de cités parvenaient à mobiliser les principaux acteurs de la société française. Ce mouvement de protestation débuta par un tour de France des villes de ce pays à la rencontre des élus, des habitants et via des conférences de presse. Le but : dénoncer les tournantes et les violences masculines ! A l’origine de cette marche, deux événements : le meurtre de Sohanne, brûlée vive, le 4 octobre 2002, dont sa sœur Kahina dénonça la violence.

Le livre de Samira Bellil, paru quelques mois plus tôt, et intitulé « Dans l’enfer des tournantes », décrivait l’histoire de ces filles violées pour n’avoir pas caché ce qui en elle reflétait leur féminité. Mais la pression exercée dans les cités les vouait au silence et enfermait le quartier dans le tabou. Pourtant, Samira n’excusait pas mais parvenait à comprendre ces jeunes hommes.

Sociologie du couple Kaufmann

Dans la société traditionnelle, l’individu est pris dans un territoire, un groupe qui le tient et le définit, une société holiste qui définit l’individu comme faisant partie d’un tout. L’individu est alors défini par la place sociale qu’il occupe, un cadre qui lui dessine le sens de son existence et qui fixe le type de lien social qu’il devra avoir. Aujourd’hui, les liens sociaux auront plus tendance à prendre la forme d’un réseau formé autour des individus. Depuis les années 60, une émergence de l’individu apparait dans la société, la personne veut être actrice de son existence, un processus social qui les pousse à être elles-mêmes et à développer des choix uniques dans ses liens sociaux. Ce processus d’individualisation, marque un moment de rupture dans les modes de vie et alors être à l’origine du changement profond de notre société actuelle. L’individu des sociétés modernes s’interroge sans cesse, il se questionne pour tout et sur tout afin de repérer et d’opérer les meilleurs choix. Le couple évidement ne va pas échapper à ce questionnement perpétuel.

La médiation familiale, La régulation des litiges familiaux de Catherine Sellenet

La médiation familiale est un ouvrage général dans le fait qu’il aborde ce sujet à travers des réflexions philosophiques, des études sociologiques, des analyses psychologiques, des études de cas concrets étudiées par Didier David et Claudine Thomère, et provenant de personnes qui sont allées à la Sauvegarde 44 et la Sauvegarde 85, il y a également dans cet ouvrage des données statistiques issues de l’INSEE ou de la Sauvegarde 44 et 85, des données juridiques ainsi que des témoignages de couples. C’est donc un ouvrage qui aborde la médiation familiale sous plusieurs angles et qui, bien que spécialisé, est destinée à toute personne intéressée par le sujet (médiateurs familiaux, juristes, travailleurs sociaux, usagers…)

L’intervention sociale d’intérêt collectif de Cristina robertis

« L’intervention sociale d’intérêt collectif et l’action des travailleurs sociaux auprès des personnes constituées en groupe sur un territoire ou dans une institution, ayant pour objectif de : - créer des réponses collectives à des problèmes collectifs ; - faciliter l’accès aux ressources existantes et créer des nouvelles ; - développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne des personnes.

Partant des situations telles que ressenties et définies par les personnes, elles-mêmes co-auteurs de l’action, il s’agit de les aider à élaborer et concrétiser des projets susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie, de renforcer leur insertion sociale, de restaurer le lien social. »

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche