LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

EP : Les économies d’eau et d’énergie en ZUS

EP : Les économies d’eau et d’énergie en ZUS La politique actuelle incite donc les consommateurs à effectuer des économies d’eau et d’énergie. On entend par économies d’énergie l’ensemble des actions économiquement rentables entreprises pour réduire les consommations d’énergies. Dans ce contexte j’ai tenté de voir comment ces consignes étaient appliquées et comprise par la population. En tant qu’étudiante en économie sociale familiale j’ai été sensibilisée à ce sujet d’actualité qui a un double aspect tant environnemental qu’économique. J’effectuerai donc une étude sur les économies d’eau et d’énergie au sein des ménages. De part l’augmentation des consommations certaines familles éprouvent de plus en plus de difficultés à payer leurs factures. En effet les factures d’eau et d’électricité représentent une part importante dans le budget des familles. Mon étude consistera à montrer que les factures d’eau et d’électricité peuvent atteindre des sommes souvent difficiles à assumer pour les familles à revenus modeste.

Depuis quelques années les politiques publiques visent à transformer les comportements de consommation des différents usagers en jouant essentiellement sur des leviers incitatifs et informatifs. Les organismes publics multiplient les enquêtes pour évaluer les impacts de cette sensibilisation sur les pratiques individuelles, afin de prouver que les comportements éco- responsables s’amplifient. La maitrise des consommations d’eau et d’électricité est devenue un réel enjeu social, économique et culturel. Mon étude auprès des usagers du centre socioculturel et des locataires de l’office HLM a révélé la nécessité d’intervenir en matière de gestion d’eau et d’électricité. C’est donc, pour cette raison que j’ai mis au point un projet qui avait pour thème la création de permanence d’information sur les économies d’eau et d’énergie afin que les locataires puissent maitriser au mieux leur consommation et ainsi voir le montant de leur facture diminuer.
Catégorie: Mémoire Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

eEn quoi la représentation du travail constitue un obstacle à l'insertion professionnelle ?
La diversification des trajectoires familiales, a fragilisé certaines familles, et tout particulièrement les familles dites « monoparentales », particulièrement concernées par la pauvreté, la précarité de l’emploi et par des conditions de vie parfois difficiles. Le modèle familial traditionnel fondé, sur un couple composé d’une femme et d’un homme unis par les liens du mariage, et ayant des enfants communs, n’est certes pas contesté mais ne constitue plus dans les faits, le seul mode d’organisation de la vie familiale. Les familles monoparentales, c'est-à-dire les familles dans lesquelles les enfants vivent au quotidien avec un seul parent, n’ont pas cessé d’augmenter depuis les années 1970, tandis que les raisons qui conduisent à la monoparentalité ont significativement évolué. Auparavant le veuvage était la cause principale de la monoparentalité, à présent les origines sont diverses : séparation, divorce, ou choix de vie.
Impact du groupe sur l’estime de soi dans le parcours d’insertion des femmes immigrées maghrébines
Au cours des siècles et jusqu’au milieu des années 1970, la France a massivement fait appel à l’immigration, pour des raisons à la fois démographiques et économiques, si bien qu’aujourd’hui un cinquième de la population française a un ascendant d’origine étrangère. En juillet 1974 cependant, du fait de la crise économique qui frappe le pays, le gouvernement français décide de suspendre l’entrée des travailleurs étrangers permanents. Puis en 1976, il instaure une politique de regroupement familial qui entend fixer les immigrés déjà présents en favorisant leur intégration par l’arrivée de leur famille . Dès lors, l’immigration en France qui était jusque là majoritairement celle d’une main d’œuvre masculine est devenue une immigration structurelle comme le souligne la juriste E. Rude-Antoine, chargée de recherche au CNRS spécialisée sur l’immigration maghrébine, dans laquelle la proportion de femmes a augmenté régulièrement pour atteindre 48% en 1999. Parmi les 4.3 millions d’immigrés que compte aujourd’hui la France métropolitaine, 30% (soit 1.3 million) sont des immigrés maghrébins , regroupés essentiellement dans trois régions (Ile-de-France (37%), Rhône-Alpes (11%) et PACA (9%)). Les femmes immigrées qui se sont envolées vers la France espérant la plupart du temps une vie meilleure, un eldorado , constituent une part non négligeable de la population française actuelle.
Mieux vivre la prostitution : permettre le passage du corps objet à la personne sujet.
La prostitution est une réalité très mal connue à cause du silence et de la méconnaissance de l'opinion publique, des médias et des pouvoirs publics. Ils ignorent complètement les réalités sordides de ce « nouvel esclavage », selon l'expression de l'Organisation des Nations Unies, qui brise des femmes, des hommes et des enfants de plus en plus jeunes. Et pourtant, en France ce phénomène ne cesse d’augmenter. En 2004, l’Office Central pour la Répression de la Traite des Etres Humains (OCRTEH) estime le nombre de personnes prostituées adultes en France entre 15000 et 18000. On entant par le terme « personnes prostituées » les hommes et les femmes qui se livrent à la prostitution.
La famille et la femme face au cancer : Une gestion du quotidien difficile

Le cancer une réalité quotidienne tout autour de nous. Le 24 mars 2003, le Président de la République a présenté le Plan cancer 2003-2007, dont les propositions ont pour ambition de répondre aux besoins des patients, de leurs proches et des professionnels qui prennent en charge les personnes atteintes par cette maladie. Jean-François Mattei, en 2003, ministre de la Santé, de la Famille, et des Personnes Handicapées, avait justifié les trois objectifs du Plan cancer dont l’amélioration de la prévention et de la recherche et l’humanisation des soins par : "Le cancer, c’est d’abord une personne malade, c’est sa famille et ce sont ses proches, c’est une détresse physique, psychologique et sociale autour de laquelle le système de santé doit organiser la meilleure réponse possible ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche