LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Etre un enfant et présenter un trouble envahissant du développement de type autisme Kanner

Etre un enfant et présenter un trouble envahissant du développement de type autisme Kanner Dés le début de mon stage, je fus étonnée tant par la passivité de ces enfants par moment tant par la quantité de gestes émis que par leurs réactions excessives face à des bruits, des touchers. De même, avant de commencer mon stage, je pensais que ces enfants ne prêtaient pas attention à l’environnement et que peu de chose pouvait les déranger. Or, une des choses qui m’a le plus surprise c’est leur comportement face à des sons, face à des textures ou encore face à des regards. Alors que se joue t-il chez les enfants autistes au niveau des sens ? Ce stage a alors fait pour moi l’objet d’une réflexion autour des symptômes de l’autisme de type Kanner mais aussi sur leurs sens dans la mesure où j’ai pu être confronté à des réactions impressionnantes et déroutantes de certains enfants face à des stimuli sensoriels. Il m’a semblé alors primordial de repérer les éléments qui pouvaient les mettre dans cet état et d’essayer de comprendre.

Nous nous sommes donc arrêtés, au cours de cette étude, à travers une définition de l’autisme, sur les différentes altérations que peuvent rencontrer ces enfants et qui mettent en avant un trouble plus général, celui du contact social. Néanmoins, regroupés dans une problématique commune, on remarque que ces enfants sont singuliers. Un bruit peut apeurer un enfant et en fasciner un autre. Comme tout enfant, chaque enfant autiste est diffèrent ce qui suppose autant de besoins et de réponses différentes des équipes éducatives. Par ailleurs, la difficulté majeure lorsque l’on travaille auprès d’un tel public est sans doute le manque de langage verbal, qui est un outil privilégié dans la relation à l’autre, dans la relation éducative. Cependant, il serait réducteur de penser que ces enfants ne communiquent pas.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier pratiques professionnelles : Instaurer une relation. Entre complexité , incertitudes et construction
Lors de ces trois années de « déformation » tant sur le plan théorique que pratique, j’ai été amené à faire l’expérience de ce qui n’est pas figé, des incertitudes qui jalonnent l’univers de l’accompagnement. Ce mouvement dynamique dans lequel nous évoluons m’a amené à me questionner sur la place que j’occupe en qualité d’éducateur spécialisé auprès des individus (pris en charge) rencontrés.
Concept : La fonction contenante
L’étude d’un concept permet au travailleur social de s’interroger, d’une part, sur le sens réel d’un terme communément utilisé et d’autre part, sur sa pratique éducative en lien avec ce concept. En effet, le travailleur social s’appuie, dans sa pratique professionnelle, sur des éléments, le plus souvent subjectifs, qui peuvent représenter une source de confusion si un travail de réflexion n’y est pas associé en amont. Pour ma part j'ai choisi le concept de "fonction contenante" car il me semble incontournable au niveau de la prise en charge des familles accueillies dans le cadre de mon premier stage. Ce choix me parait d'autant plus pertinent du fait que je n'ai pas pu toujours cerné son sens avec exactitude.
Maison d’Accueil Spécialisé

Missions et place de l’établissement dans le dispositif : La MAS a pour mission d’assurer les besoins courant de la vie (hébergement nourriture), d’assurer l’aide et l’assistance constante qu’appelle l’absence d’autonomie des résidents, ainsi que la surveillance médicale, la poursuite des traitements et de la rééducation, les soins nécessités par l’Etat des personnes handicapées. La MAS propose des activités occupationnelles, d’éveil, d’épanouissement, d’animation et une ouverture sur la vie sociale et culturelle destinée notamment à préserver, améliorer les acquis tout en prévenant les régressions des résidents au quotidien.

Cadre administratif et réglementaire : les décrets n°78-1211 du 26 décembre 1978 et n°83-262 du 31 mars 1983 réglementent le fonctionnement des MAS.


Public accueilli : La MAS reçoit des personnes adultes (plus de 20 ans) atteintes d’un handicap intellectuel, moteur, ou somatique grave, tels que les polyhandicapés, les IMC, les IMOC(Infirmes moteurs d’origine cérébrale), les cérébraux lésés (trauma-crâniens), autistes, psychotiques… n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. Leur état doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.

Dossier de pratiques professionnelles en IME
Ce dossier de pratiques professionnelle est constituée de la manière suivante: tous les exemples fournis ont été vécus dans l'un de mes deux stages: en Institut Médico Educatif ou en foyer de vie. Je présenterai tout d'abord mes lieux de stage et je parlerai de la place que j'ai tenu dans ces deux lieux. Je présenterai ensuite mon parcours de professionnalisation. J' analyserai ce qui pour moi caractérise le plus le foyer de vie: la vie quotidienne. Comment utiliser le quotidien dans une visée éducative? Pourquoi des activités au sein d'un IME? Telle activité est -elle thérapeutique ou éducative? Quels sont les différents buts des ateliers qui sont proposés? Je parlerai plus en détail de deux activités que j'ai particulièrement suivi au cours de mes stages: l'activité danse et l'activité équitation. Je parlerai enfin du travail en équipe, car c'est la mise en commun de toutes nos observations en équipe qui permet de dénouer des problèmes, de faire avancer la personne vers un plus grand épanouissement personnel. Enfin, je donnerai mon choix personnel en matière de pratiques éducatives: à travers l'accompagnement, l'éducateur cherche à faire grandir une personne en autonomie.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche