LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le sexe, la drogue et l’alcool, le nouveau fléau, les « Skins party ».

Le sexe, la drogue et l’alcool, le nouveau fléau, les « Skins party ». Dans le cadre de cet écrit de seconde année de formation en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai choisi de traiter dans le cadre du domaine de formation n°1, un sujet concernant les adolescents, et notamment sur les nouveaux phénomènes. A ce titre, j’ai donc entamé un travail sur : le sexe, la drogue et l’alcool, le nouveau fléau, les « Skins party ». L’intérêt de réaliser cet écrit sur le thème suivant, fait suite à de nombreux questionnements face à l’état des lieux des adolescents d’aujourd’hui. En effet, grâce aux visionnages de reportages concernant les adolescents, j’ai vite remarqué à quel point ceux là, vivaient de manière de plus en plus artificielle. Que ce soit au travers d’Internet, du téléphone portable…

Un point nodal de ces nouveaux phénomènes abordés lors de ce travail, est la tendance à la banalisation. A mon avis, celle ci peut s’installer si les adolescents n’ont pas de sécurité de base, comprenant ainsi, la discussion autour de ces sujets, souvent tabous dans certaines familles et/ou institutions. Malgré ces rites de passage auxquels sont « soumis » les adolescents, il est d’une nécessité incontournable de passer par des outils et instances, tels que la prévention à l’école, au planning familial, psychologue… ; le dialogue entre parents/enfants ou institutions/enfants ; Ils seront les axes d’éducation qui permettront ainsi, d’éviter toutes mises en danger, des adolescents, dans leur processus de maturation physique et psychique. Aussi, la question de la précocité dans l’âge, à leurs rapports au sexe, à la drogue et à l’alcool, viennent confronter les adultes à de nouvelles préoccupations de leurs « petits ». Ainsi, les adolescents d’aujourd’hui sont ils plus précoces ?
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DTPR "Les initiatives citoyennes" en MECS
La réflexion qui m’a amené à vouloir établir un réseau de partenaires autour « d’actions citoyennes durant lesquelles les jeunes seraient acteurs », a cheminé longtemps dans mon esprit, mais c’est au début de ma troisième année d’apprentissage que le déclic est survenu. Pour l’anecdote, ce déclic a eu lieu lorsque, pour le suivi d’un jeune, je suis allé à la mairie de Meudon. Alors que je patientais dans le hall de celle-ci, j’ai surpris la conversation de trois mères de familles. Ces quadragénaires étaient choquées et exaspérées du comportement des jeunes accueillis au sein du Village Educatif Saint-Philippe, dans lequel se trouve la Maison d’Enfants à Caractère Sociale « Le Hameau » où je travaille. La crainte que ces mères éprouvaient pour leurs adolescents, m’a définitivement convaincu qu’il fallait que les jeunes de Saint Philippe cassent les préjugés et qu’en parallèle le village éducatif s’ouvre au reste des Meudonnais.
L'épuisement professionnel

On parle d’épuisement professionnel ou de “ Burn-out ” depuis le début des années soixante-dix, ce phénomène existe depuis bien longtemps, mais il n’était pas parlé; un peu dérangeante, on ne s’occupe pas de cette situation, ou plutôt on l’occulte. Les personnes en relation avec un collègue atteint de cet épuisement professionnel pensent qu’il s’agit du comportement de l’individu qui est en cause, de son manque d’intérêt pour sa fonction. Les auteurs qui se penchent sur cette question vont montrer que cette situation n’est pas due à la personne mais aux agents qui l’entourent.

L'angoisse de séparation
Tout manque d'amour peut entraîner une blessure, une souffrance et quand on souffre, on réagi et on blesse son entourage ou/et soi-même. Ce genre de situation peut être vécu personnellement mais nous pouvons aussi les voir dans notre entourage, sur notre lieu de travail et tout particulièrement dans des foyers pour enfants et adolescents. Je suis actuellement stagiaire dans une Maison d'Enfants à Caractère Social avec des garçons âgés de 14 à 18 ans, j'ai eu l'occasion d'observer certains comportements, certaines manifestations de l'angoisse de séparation. Mais qu'est-ce que l'angoisse de séparation ou ADS ?
L'accueil des familles lors des visites en Maison d'Accueil spécialisée

« Les personnes polyhandicapées sont atteintes d’un handicap grave à expressions multiples chez lesquelles la déficience mentale sévère et la déficience motrice sont associées à la même cause entrainant une restriction extrême de l’autonomie » (circulaire n°86 du 6 mars 1986)

  La vocation première des Mas est de conserver aux personnes accueillies un minimum de capacité à vivre les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas…) dans le cadre d’une organisation structurée par unités de vie regroupant un faible nombre de résidents.

  Le travail des animateurs est donc très important et nécessite une stimulation des résidents à tout les instants de la journée et pour toutes les tâches de la vie quotidienne.

  Si le soutien des animateurs est très important, il ne faut pas négliger le rôle des parents et de la famille (pour ceux qui ont la chance d’avoir encore de la famille) dans l’accompagnement de ces personnes polyhandicapées.

  En effet le contact et les visites de la famille peuvent permettre de lutter contre la routine qui pourrait naître d’une vie trop répétitive, encadrée avec les contraintes et les risques de la vie en collectivité.

 J’ai constaté que pour ces derniers ainsi que pour leurs familles les conditions d’accueil lors des rencontres n’étaient pas toujours optimales et ne permettaient pas de créer une rupture avec le centre. En effet ces visites se font au sein du groupe au milieu des autres résidents et des animateurs. Cela entraine des contraintes aussi bien pour la famille, que pour les animateurs, que pour les résidents.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche