LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les Sans Domicile Fixe un phénomène d’errance : Louis MOREAU DE BELLAING Jacques GUILLOU

Les Sans Domicile Fixe un phénomène d’errance : Louis MOREAU DE BELLAING Jacques GUILLOU

Cet ouvrage évoque le parcours de vie des personnes sans domicile fixe. Il insiste particulièrement sur la différence qu’il existe entre les différentes personnes SDF. Elles ne vivent pas toute de la même manière, ni au même endroit, ne mangent pas les mêmes choses, ne consomment pas les mêmes services, n’ont pas la même hygiène, n’ont pas les mêmes addictions. Elles ont des parcours de vie totalement différents. Les auteurs insistent particulièrement sur le fait que toutes les personnes SDF ne sont pas clochardisées, et de ce fait certaines demeurent hébergées le plus souvent possible.

Beaucoup de définitions de termes pour avoir une meilleure connaissance du sujet. Décrit les modes de vie des personnes sans domicile fixe, leurs habitudes, leur consommation de services et de produits, les lieux où ils se trouvent, les moyens qu’ils utilisent pour vivre… Mais décrit également leur situation familiale, professionnelle… Cet ouvrage m’a permis d’en connaître davantage sur le public ainsi que sur leur conception de l’emploi et de l’insertion professionnelle. En effet, certes les personnes SDF n’ont pas d’emploi stable, gratifiant, valorisant et bien payés mais contrairement à ce que l’on peut croire, une grande partie d’entre eux travaillent.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Chagrin d'école : D.PENNAC

Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est un écrivain français né à Casablanca, au Maroc, en 1944. Il reçoit le prix Renaudot en 2007 pour son essai Chagrin d'école. A la suite d’un parcours scolaire très chaotique lors de sa jeunesse, il obtient néanmoins une maîtrise de lettres à Nice, puis il entre dans l'enseignement. Il commence à écrire pour les enfants et finit par proposer Au Bonheur des Ogres à la Série noire. Bref, parcours atypique pour un ancien « cancre » de l’école républicaine.

Regards croisés sur l'adolescence : Marcel RUFO et Marie CHOQUET

Regards croisés sur l’adolescence, son évolution, sa diversité ; de Marcel Rufo et Marie Choquet, est un livre qui essaye de comprendre l’évolution des jeunes aujourd’hui, leurs préoccupations, leurs attitudes face à l’école, à l’adulte et à la famille ainsi que leur mode d’expression. Il présente aussi la prévention et le soin. Il est paru en mars 2007, aux éditions Anne Carrière. Ce livre est assez facile à lire de part sa configuration.

1001 jours d'un éducateur : F.ALFÖLDI

"Partager son propre savoir professionnel" fait partie du référentiel métier de l'éducateur spécialisé. Pour autant, peu sont ceux qui formalisent leurs expériences professionnelles sous la forme d'ouvrage afin de le partager avec le plus grand nombre. La protection de l'enfance est dans l'opinion publique empreinte de préjugés. Francis Alföldi nous fait entrer dans le quotidien d'un professionnel de l'intervention à domicile. Il veut montrer l'utilité et la nécessité du travail de l'éducateur en milieu ouvert.

Grandir en situation transculturelle : Marie Rose MORO

Pour cette première fiche de lecture, j'ai choisi d'étudier l'ouvrage de Marie Rose Moro intitulé Grandir en situation transculturelle. L'auteure soulève la difficulté, pour les enfants, à grandir au travers différentes cultures. Il s'agit d'enfants nés dans leur pays d'origine et qui migrent avec leur famille en Europe, d'enfants nés sur le sol Européen d'une famille migrante, d'enfants métisses ou adoptés par une personne issue d'une culture différente de celle des parents biologiques.

Cet écrit de 61 pages est scindé en 9 parties (avec des sous parties) dans lesquelles Marie Rose Moro fait référence aux études de nombreux professionnels. Au commencement, nous pouvons voir de quelle manière sont représentés les enfants puis les « bébés » au sein de différentes cultures. L'auteure s'arrête ensuite sur la question de l'école et des enjeux qu'on y retrouve pour les enfants de migrants. 

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche