LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dossier Partenariat et Réseau au sein d’un CASNAV

Dossier Partenariat et Réseau au sein d’un CASNAV Nous avons effectué, en trinôme, le stage Action Sociale et Développement au sein d’un CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves Nouvellement Arrivés en France et des enfants du Voyage). Il s’agit d’un service du rectorat (de l’Education Nationale). L’équipe du CASNAV se compose de trois Professeurs des Ecoles-Formateurs. Mme C, référente de notre stage, est en charge du volet « Scolarisation des Enfants du Voyage ». C’est sur ce thème que nous avons travaillé. Le CASNAV est implanté dans une grande commune du département. Cette ville est depuis longtemps une étape traditionnelle pour les Gens du Voyage. De plus une grande communauté y est installée de manière sédentaire depuis plusieurs générations. De grands rassemblements religieux y ont lieu régulièrement. La commune est également une étape pour leurs pèlerinages.

Lors de mon stage, j’ai pu mieux comprendre ce qu’était réellement l’élaboration d’un travail en partenariat. Le fait d’en être acteur a très certainement favorisé cette compréhension. J’ai pu mesurer l’importance pour l’éducateur spécialisé d’établir des relations avec les différents acteurs oeuvrant autour d’une même problématique ou d’un même public. En effet, autour d’un projet commun, chaque partenaire amène ses compétences, ses moyens et ses propositions. Par cette mutualisation, l’analyse de la situation est plus fine et l’accompagnement du public est alors mieux adapté. En outre, j’ai pu remarquer l’intérêt de la construction commune du projet entre les partenaires. Cette étape permet de clarifier les rôles et les objectifs de chacun, en minimisant les risques d’incompréhensions futures pouvant conduire à l’arrêt du projet. Elle a également le mérite de réellement impliquer chacun des partenaires.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le temps informel

Que font les enfants quand rien n’est marqué dans leur emploi du temps ? Quel peut être le travail de l’éducateur durant ces temps que nous appellerons temps informels ? Etant en stage avec des enfants psychotiques, nous avaons ressenti le besoin de nous interroger sur ce sujet. En effet, bien qu’étant conscient de l’importance de ces temps dans notre pratique, c’est lors de nos stages auprès d’enfants psychotiques que nous avons pris la mesure de ce qui s’y jouait. Pour notre travail nous avons fait la distinction entre : - temps hors activité (temps du quotidien) - temps où rien n’est prévu (un temps pour le désir

Note à responsabilité dans un CATTP adolescent
Le troisième stage que j'ai effectué au sein de ma formation d'éducateur spécialisé, est ce qu'on appel un stage à responsabilité. Cette responsabilité éducative que je tenterai de définir dans cet écrit s'est déroulée dans un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel pour adolescent. Pour moi ce stage était l'occasion de partir à la découverte d'un nouveau champ de l'éducation spécialisée qu'est celui de la santé mentale et de la pédopsychiatrie. Lors de stage j'ai pu y aborder la question de la prise en charge à temps partiel au sein d'un équipe pluridisciplinaire très diversifiée. De plus j'ai pu aller à la rencontre de plusieurs adolescents, dont Kévin qui m'aura permis d'entrevoir la question de la responsabilité éducative. Ainsi dans une première partie je présenterai le concept de la responsabilité en montrant en quoi il est intimement lié au métier de l'éducateur. Ensuite je présenterai une situation éducative qui montrera en quoi dans ce stage j'ai pu engager ma responsabilité pour ensuite l'évaluer dans une dernière partie
Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT)

Mission: Au-delà du gîte et du couvert, le foyer offre une possibilité de culture et de loisirs, d’expérimentation de la citoyenneté, favorisant ainsi la promotion sociale de chaque individu.

Cadre administratif et réglementaire: Les FJT sont des institutions à but non lucratif. Leur équilibre financier implique une participation des bénéficiaires aux coûts des services offerts, principalement logement et restauration. Ils sont gérés par des organismes qui sont principalement des associations mais qui peuvent également être des centres communaux d’action sociale.
Ce sont des institutions relevant de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Public accueilli : Les FJT s’adressent principalement à la population des jeunes en voie d’insertion sociale et professionnelle, âgés de 16 à 25 ans

Modalités d’accueil et de fonctionnement : Toute personne justifiant de :
- une activité professionnelle, un engagement de formation, contrat de stage en entreprise, recherche d’emploi.
Par dérogation, la catégorie des 16 ans – 29 ans peuvent bénéficier de ces prestations.

Le Complexe d’œdipe
En effectuant les recherches sur le complexe d’Œdipe, je me suis aperçue que ce concept était indissociable de l’histoire de la psychanalyse et notamment de la théorie freudienne puisque Freud en est l’inventeur. Dès 1897 Freud écrit à Fliess « J'ai trouvé en moi comme partout ailleurs, des sentiments d'amour envers ma mère et de jalousie envers mon père, sentiments qui sont je pense, communs à tous les jeunes enfants (s'il en est bien ainsi, on comprend, en dépit de toutes les objections rationnelles qui s'opposent à l'hypothèse d'une inexorable fatalité, l'effet saisissant d'Œdipe roi). Chaque auditeur fut un jour en germe, en imagination, un Œdipe et s'épouvante devant la réalisation de son rêve transposé dans la réalité, il frémit suivant toute la mesure du refoulement qui sépare son état infantile de son état actuel ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche