LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

UF 7 : Qu’est-ce que c’est qu’être éducateur spécialisé ?

UF 7 : Qu’est-ce que c’est qu’être éducateur spécialisé ?

La question récurrente tout au long de ce dossier sera « Qu’est-ce que c’est qu’être éducateur spécialisé ? Que recouvre ce terme, quelles seront nos fonctions, nos responsabilités ? ». J’ai tenté de répondre à cela en croisant théorie et pratique pour tenter de définir, de montrer la construction d’une identité professionnelle. Je me suis d’abord appuyée sur le contenu des cours concernant la culture générale et professionnelle. Puis j’ai tenté de voir ce qu’est la pratique du métier d’éducateur, les fonctions du professionnel, les outils dont il dispose. Enfin dans une dernière partie j’ai tenté de faire le lien entre les deux parties précédentes et de me questionner sur l’éducateur que je souhaite être. Je me suis appuyée pour cela sur mes convictions, mes connaissances du métier et mes expériences en tant que stagiaire.

Etre éducateur spécialisé c’est disposer d’un certain nombre de savoirs, acquérir des outils, un savoir-faire, mais également savoir-être. C’est-à-dire travailler avec ce que l’on est, sa personnalité, mais également avec ses convictions, ses valeurs. Ce métier est basé sur la théorie et sur la pratique, et nécessite un questionnement incessant sur nos actions. Car nous travaillons avec des personnes et avons une influence sur celles-ci. Il est absolument nécessaire d’avoir élaboré une éthique personnelle pour ne pas tomber dans le piège que représente le pouvoir sur l’autre. Il ne faut pas perdre de vue l’éducateur que l’on souhaite être, afin de le confronter à l’éducateur que l’on est.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La transmission intergénérationnelle

Je suis en stage dans un Institut Médico-Educatif auprès de jeunes de 12 à 14 ans pré-sentant une déficience intellectuelle légère avec des difficultés scolaires et des troubles associés. L’objectif étant de développer la personnalité, la socialisation, la communication des jeunes dans l’optique d’une intégration en milieu ordinaire. Afin d’approfondir mes connaissances, je souhaite réfléchir sur la transmission intergénérationnelle au sein d’une famille dysfonctionnante et sur mon positionnement professionnel.

Mes axes de réflexion :
- La transmission intergénérationnelle : (Comment être acteur de cette transmission?).
- Vivre au sein d’une famille dysfonctionnante (quels enjeux ?)

Partenariat et réseau dans un IME
La structure fait en sorte de s’ouvrir vers l’extérieur, de répondre à des besoins, tels que la socialisation, l’’apprentissage, l’ouverture. Pour cela, elle fait appel à des partenaires comme l’éducation nationale, partenaire qui lui est imposé et qui permet l’accès à la scolarité. Toutefois, j’ai pu constater qu’il y avait encore certains besoins auxquels la structure ne parvenait pas à répondre ou du moins pas totalement.
Dossier politique sociale : Les mineurs étrangers
Il est donc aujourd’hui beaucoup plus question en France dans l’espace public et politique d’intégration et d’assimilation concernant les immigrés. Les lois sur l’immigration se durcissent et pour remplir un quota promis au français de 25000 expulsions par an le gouvernement n’hésite plus à se servir des enfants pour trouver leurs parents. Qu’en est-il des droits des familles ? Des enfants ? Toutes les nouvelles dispositions prises par le gouvernement sont elles conformes au Droit de l’Homme et du Citoyen ? Nous avons choisi de nous attardez plus précisément sur les enfants. Quels droits on les enfants en théorie dans le monde et plus précisément en France ? Que se passe t il réellement pour eux en pratique ? En termes de législation les mineurs étrangers peuvent se diviser en deux catégories : les mineurs étrangers dans leurs familles, et les mineurs étrangers isolés c’est ce que nous verrons dans un premier temps pour finir par l’évolution réalisée et les tendances actuelles en ce qui concerne la prise en charge des mineurs étrangers en France.
Journal d'étude clinique dans un EMPro
Celle que j'ai choisie met en œuvre plusieurs acteurs, trois jeunes en particulier. Des relations difficiles se sont mises en place entre deux filles et un garçon. Des liens amoureux se sont révélés conflictuels et difficiles à supporter pour ces jeunes et plusieurs des jeunes accueillis. Comment quelques jeunes peuvent-ils influencer, par leurs comportements, le fonctionnement d'une institution ? Dans un premier temps je vais décrire le contexte institutionnel grâce à des éléments liés à la structure, aux missions et aux professionnels. Puis à partir d'une situation professionnelle je vais établir le contexte clinique puis dérouler une série d'observation

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche