LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP : L’autorité

DPP : L’autorité Depuis longtemps l’adulte s’est plaint des jeunes : ils ne respectent rien, n’écoutent pas, se font remarquer, sont insolents…Durkheim critiquait l’adolescent pour son appétit sexuel le poussant à la violence. L’adolescence est une période de la vie tourmentée. Françoise Dolto parle de période de mutation avec transformation du corps, de l'esprit et des sentiments; Chaque individu traverse cette période difficile comme il peut, de façon unique. Pour tous cependant, il y a: montée des pulsions et recherche d'une identité.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le deuil après un suicide
L'homme a beau savoir que tout être humain est mortel, lorsque la mort frappe, il a l'impression que c'est la première fois. Ce cheminement dépend des relations affectives entre l'endeuillé et le défunt, des circonstances du décès et de la plus ou moins grande solidité de celui qui reste.
DPP : L’éducateur : « un transmetteur de limites ...un créateur d’espaces »
La présentation de ce dossier a pour objectif de permettre l’évaluation de ma progression dans l’acquisition des compétences à intégrer au cours de ma formation. Cet écrit me permet de faire le point sur celles que j’ai acquises et sur celles dont il m’advient de poursuivre le travail. Cela consiste en un travail de réflexion sur le domaine de compétences n°1 à savoir l'accompagnement social et éducatif. La formation d'éducateur spécialisé m'a permis d'effectuer plusieurs stages de découvertes et d'apprentissages, où j’ai eu à me positionner en tant que professionnel, me conduisant ainsi à porter des réflexions sur ma pratique. J'ai voulu apporter dans cet écrit les différentes situations, qui m'ont questionné dans ma pratique quotidienne. Pour cela, j'ai choisi de présenter trois situations : deux pendant mon stage d’immersion à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Félix Eboué, et l'autre lors de la réalisation de mon stage de découverte professionnelle à l’Unité Éducative d’Hébergement Diversifié de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Bien que ce soient des établissements accueillant des publics ayant différents profils, nous retrouvons des problématiques communes. En effet, c’est un public d’adolescents ou préadolescents, et ces jeunes ont des difficultés à respecter les règles qui sont établies. Mes différentes expériences m’ont ainsi conduit à l’interrogation suivante: Face aux transgressions des adolescents et aux situations conflictuelles qu’elles engendrent, quel peut être le positionnement de l’éducateur spécialisé, pris dans l’émergence de ses propres affects pour rester garant du cadre éducatif et de la loi? Afin de répondre à cette question, je présenterai les trois situations m’ayant le plus marquées pendant ma période de stage. Pour chacune d'entre elles, je présenterai, dans un premier temps, le contexte institutionnel ainsi que le déroulement de la situation. Puis, je développerai une analyse prenant en compte mon positionnement éducatif, le choix de mon action, ainsi que ses effets sur ma pratique professionnelle. Une mise en lien avec les indicateurs de compétences du DC1 sera effectuée tout au long de mon analyse. Dans le but de conserver l'anonymat des personnes concernées par les situations que j’ai choisies de présenter, les noms ont été modifiés.
Référentiel : entrée d'un jeune en ITEP
Relation avec les autres A. Rapport avec l'adulte Il communique verbalement : - avec tous les adultes - avec une partie des adultes - a un seul interlocuteur, préciser qui - essentiellement avec les hommes - essentiellement avec les femmes - avec l'équipe éducative - avec l'équipe thérapeutique - avec l'équipe pédagogique - ne parle pas
Dossier réseau et partenariat dans un Service d'Evaluation et d'Action Educative
Ainsi tout le monde ferait du partenariat. Dans le champ du social aussi, ce terme est presque devenu le maître mot des institutions et des acteurs des politiques publiques. La réalité est bien plus complexe. Plus le terme est présent dans les discours et plus son indéfinition pose question. Afin de comprendre ma pensée sur le partenariat et le réseau, je présenterai dans une première partie la structure de mon lieu de stage. Ensuite, je m'attacherai à définir et à montrer les enjeux d'un tel travail. Enfin, la troisième partie est consacrée à une réflexion personnelle sur ces deux concepts tout au long de mon stage au Service d'Evaluation et d'Action Educative (SEVAE).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche