LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Denys Cuche : La notion de culture dans les sciences sociales

Denys Cuche : La notion de culture dans les sciences sociales

Denys Cuche est maître de conférences en ethnologie à la Sorbonne (faculté des sciences humaines et sociales, université Paris – V) et chercheur au laboratoire du CNRS et du CERIEM dans l’unité du groupement de recherche « Migrations internationales et relations interethniques ».

En conclusion, le processus que connaît chaque culture en situation de contact culturel, celui de destruction puis de restructuration, est en réalité le principe même d’évolution de n’importe quel système culturel. Toute culture est un processus permanent de construction, de déconstruction et de reconstruction.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

"Stigmate, les usages sociaux des handicaps"

Dans cet ouvrage théorique, E. GOFFMAN étudie un concept qu’il nomme « Stigmate » (stigma en grec, qui signifie marque physique d’infamie). A l’origine, ce terme renvoyait aux marques laissées sur le corps. Aujourd’hui, il désigne les marques physiques ou les caractéristiques négatives d’un individu. Pour GOFFMAN le stigmate est défini comme étant « la situation de l’individu que quelque chose disqualifie et empêche d’être pleinement accepté par la société ».

Mais de manière plus approfondie, l’auteur nous montre que le stigmate doit être situé et décrit là où 3 types d’identité se rencontrent : - l’identité sociale - l’identité péronnelle - L’identité pour soi. Dans toute société, les individus sont classés en catégorie de personne et des la première rencontre, nous attribuons à l’autre une identité sociale, basée autant sur les qualités que sur les défauts supposés que sur son statut social (profession). C’est à partir de cette image de l’autre que nous élaborons des attentes que l’auteur appelle « normative ».

La compétence des familles : Temps, chaos, processus : AUSLOOS Guy,

Présentation de l'auteur et de l'ouvrage Ce livre s'inscrit dans le champ de la psychologie et plus particulièrement dans celui de la psychothérapie familiale et des thérapies brèves. L'auteur, né à Bruxelles en 1940, a suivi des études de philosophie puis de psychiatrie. Il s'est ensuite tourné vers la psychanalyse et la psychothérapie. Actuellement professeur agrégé de clinique à l'université de Montréal (Québec), il a participé dès 1970 au mouvement systémique. Il intervient dans des institutions psychiatriques ou sociales et est reconnu comme un efficace praticien et théoricien, conférencier et superviseur. L'ouvrage reflète sa carrière de systémicien, illustrée de récits cliniques.

Il développe au travers de différents thèmes sa démarche de psychothérapeute et soulève par là une réflexion sur le positionnement du professionnel dans l'accompagnement des familles. Guy Ausloos invite le lecteur à s'interroger sur les actions qui amènent une famille ou un individu à trouver leurs propres solutions aux problèmes. Il explique comment l'approche systémique permet au professionnel d'éviter l'asymétrie dans la relation d'aide. Il appuie sur la nécessité de ne pas rendre dépendant la personne de l'intervention du praticien. Son but est ici de démontrer que chaque système détient des ressources et des compétences. 

Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi : De Castel Robert et Haroche Claudine

L’individu se situe dans les hautes sphères du pouvoir qui, par la sacralisation de la personnalité et sa ritualisation, place certains hommes à part, et leur confère une marge de caractérisation personnelle. En opposition directe, la République s’efforce de renforcer le positionnement individuel, notamment par le droit de propriété privée. En liant directement l’homme à la terre et aux ressources naturelles, l’individu se voit garanti dans son affranchissement de la tutelle hiérarchique. C’est l’individu moderne que décrit Castel.

L’enfant de sable : Tahar Ben Jelloun

Cette histoire commence dans une chambre sombre où se tient un personnage au seuil de sa vie. La narration de ce roman est rétrospective et le narrateur nous propose de raconter l’histoire d’un « Homme ». Mais qui fut-il ? La réponse est dans le livre que ce personnage lui a confié. Cette histoire nous est racontée dans une place, des auditeurs viennent l’écouter, le lecteur en fait partie. Nous sommes transportés dans un voyage.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche