LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Evaluer, signaler, informer par Nathalie Mathieu

Evaluer, signaler, informer par Nathalie Mathieu

Nathalie Mathieu met en avant l’importance des écrits professionnels dans la protection de l’enfance. Que ce soit de façon direct (rapport) ou indirect (Ecrits des lieux d’accueil) les différents écrits constituent des traces, des détails, des informations, des éléments significatifs et des démonstrations. Après un long cheminement d’évolution, ces écrits vont aboutir à la lecture du destinataire et influencés considérablement la décision finale : le jugement. C’est pourquoi l’auteur souhaite accompagner les rédacteurs de ces écrits : les professionnels du social.

En s’appuyant sur les difficultés récurrentes des rédacteurs et les attentes des destinataires, Nathalie Mathieu propose dans son œuvre un apport théorique, des pistes de travail jusqu’à des méthodologies élaborées. L’œuvre se compose de 3 chapitres : « Dans un premier temps nous reviendrons sur l’impact de la réforme du 5 mars 2007 sur les attentes en matières d’écrits » : Le contexte législatif et les destinataires des écrits. « Ensuite nous présenterons différents outils méthodologique utile dans ce travail de rédaction » : Démontrer et rédiger. « Enfin, nous recenserons les différents écrits utilisé en protection de l’enfance à travers des exemples commentés » : Les différents écrits et leurs caractéristiques.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP dans une entreprise de métallurgie

L’ASS a différentes missions au sein du service social du travail. Elle assume auprès du personnel, sur les lieux même du travail, les tâches d’ordre social (dévolues par le chef d’entreprise ou confiées par le comité d’entreprise qui utilise ses services). L’ASS contribue à la solution des problèmes concernant l’homme au travail, en participant à la recherche d’un équilibre entre les aspirations et obligations personnelles des salariés et les exigences d’une collectivité de production. Ses actions sont menées à la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif.

Elle contribue à l’amélioration des conditions de vie au travail. Elle aide à mieux vivre le changement et à trouver de nouveaux équilibres. Elle agit en expliquant et en commentant aux salariés les décisions prises par l’entreprise, elle évalue avec eux les conséquences personnelles et professionnelles et recherche les adaptations possibles. Elle mobilise les énergies des personnes pour les aider à réaliser leur projet. Elle exerce un rôle de médiateur entre les différents partenaires. Dans un objectif d’aide à la personne, l’ASS accueille, écoute, analyse les demandes, recherche des solutions, informe, oriente, conseille.

Howard S. Becker, Outsiders, études de sociologie de la déviance

Outsiders, études de sociologie de la déviance, publié pour la première fois en 1963, est considéré comme un ouvrage majeur de la sociologie américaine, au même titre qu' Asiles de Goffman, paru deux ans auparavant. Son auteur, Howard S. Becker est sociologue de formation, mais aussi pianiste de jazz et photographe. Avec Outsiders, Becker a contribué à la création d'une nouvelle branche de la sociologie, en particulier en Angleterre et aux États-Unis : la sociologie de la déviance. La déviance a une définition plus large que la délinquance, particulièrement étudiée à cette époque aux États-Unis car elle est considérée comme un problème social majeur.

En effet, la déviance englobe tous les actes qui transgressent la norme, et non plus simplement ceux qui sont réprimés par la loi. Dans cet ouvrage, l'auteur utilise la démarche de l'observation in situ qui est typique de l' « École de Chicago » à laquelle Becker est directement affilié (il a fait ses études à l'Université de Chicago à l'époque où les élèves et associés de Robert Park, fondateur de l' « École de Chicago », enseignaient). Outsiders s'inscrit dans le courant interactionniste. L'objectif n'est pas de chercher l'étiologie de la déviance mais d'analyser l'ensemble des acteurs qui sont impliqués dans celle-ci. L'ouvrage ici étudié est la version française de 1985, parue chez Métailié.

Sociologie de la famille :Jean-Hughes Déchaux

Cet ouvrage traite de la famille en particulier des nombreuses transformations que celle-ci subit depuis les années 1970. A travers ce livre, il évoque les différentes transformations de la morphologie familiale. En effet, depuis une trentaine d’années, la famille traditionnelle est en déclin et de nouvelles formes de familles apparaissent comme les familles monoparentales ou les familles recomposées.

Les nouveaux enjeux de la question sociale - Jacques Commaille

Il y a un retour aujourd’hui de la question sociale, c’est à dire d’une fracture dans l’unité que forme la société. Cela est le résultat de problèmes liés à l’emploi : chômage, précarité et à la menace que cela occasionne pour tous les individus. Pourtant le débat politique et intellectuel est bloqué, et n’a pas proposé de réelles solutions. Il faut redonner du sens au politique, en travaillant sur la citoyenneté, l’unité de la société, et le pouvoir de l’Etat, et en y associant une Europe sociale.

La période de forte croissance économique en France a laissé place à une période de stagnation, où sont apparus de nombreux phénomènes d’exclusion. Ceux-ci représentent un risque pour l’ensemble de la société, c’est la « nouvelle question sociale ».
D’un point de vue historique, la question sociale est liée au travail. Au 19ème siècle, elle est née à l’aire de l’industrialisation, lorsque sont apparus des phénomènes de pauvreté de la population ouvrière. Le patronat va dans un premier temps prendre en charge ces problèmes, arrivera ensuite le temps de l’Etat Providence. Après la seconde guerre mondiale l’avènement de la protection sociale des travailleurs et de leurs familles va consacrer l’aire du salariat. Viendront ensuite les Trente Glorieuses qui vont être le lieu d’une croyance en une économie qui assure la prospérité pour tous. L’Etat est alors chargé de l’aide aux populations déshéritées, qui sont peu nombreuses et dont la situation se perpétue de génération en génération.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche