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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

« Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale » de Denis Vaginay.

« Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale » de Denis Vaginay.

Cet ouvrage de Denis Vaginay est pleinement d’actualité à l’heure des questions de l’accompagnement de la sexualité des personnes handicapées mentales par les travailleurs sociaux. C’est une source d’informations, de nouvelles connaissances et de pistes pour les prises en charges que nous aurons à effectuer auprès des différents publics (efficience et déficience). Ceci nous incite à déterminer notre propre positionnement vis-à-vis de cette question et de quelle façon nous conjuguerons avec la sexualité pour ces personnes en situation de handicap dans les institutions.

La question de ce droit à la sexualité se pose depuis très longtemps mais elle a mis du temps à être acceptée. A l’heure où nous parlons dans les pays de l'Europe de la mise en place d’accompagnants sexuels (Pays-Bas, Europe de l'est), de maisons closes spécialisées dans l’accueil de ces personnes handicapées ou d'agence de rencontres adaptées (Belgique), il est encore difficile de populariser le sujet en France. Proposer des solutions concrètes pour un accompagnement respectueux et reconnu de la sexualité des publics handicapés reste encore vague.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
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Jean-Charles Juhel détient une maîtrise en psychopédagogie, un certificat en psychomotricité et un certificat en andragogie. Il compte trente années d’expérience dans le domaine de l’éducation et de la rééducation. Il a animé de nombreux ateliers auprès d’éducateurs, d’enseignants en formation ainsi que de parents. Il est actuellement responsable du Service aux Elèves Handicapés du Cégep de Sainte-Foy au Québec. Son champ disciplinaire principal est la psychologie. Il a orienté ses recherches vers le domaine du handicap mental et plus particulièrement auprès des enfants. De plus, il a fait de nombreuses recherches sur l’autisme et la dyslexie.

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Cet ouvrage a été écrit sur la base de différentes enquêtes menées dans « le cadre du programme interministériel sur les processus de déscolarisation, clôturé en septembre 2002. » Ces enquêtes sont menées auprès de différents établissements scolaires de diverses régions. De plus, plusieurs entretiens avec des professionnels, des parents ou des jeunes viennent étayer l’investigation. Elle a été menée aussi dans un quartier populaire. Les enquêteurs ont pu avoir accès à différents dossiers administratifs afin de pouvoir faire leurs enquêtes. Avant de nous faire part des conclusions de leur enquête, D. GLASMAN1, nous explique que « le résultat doit être assorti de la précision suivante, qui ne va pas nécessairement l’invalider : les enquêtes ont été porté essentiellement dans des établissements ou des zones où ces catégories sociales sont majoritaires » (milieu populaire ou origine étrangère).

Surveiller et punir : Michel Foucault

Surveiller et punir suit une méthodologie bien particulière pour étayer sa thèse, Foucault n’hésite pas à choisir volontairement ses documents. L’œuvre de Foucault, construite à partir de l’observation de l’histoire est accompagnée d’exemples très concrets. La méthode adoptée par l’auteur est bien celle de la généalogie, l’auteur met en avant les rituels. Ils sont entre les dominants et les dominés, rituels des obligations et des devoirs. Il nous montre comment le corps est traversé par des rapports de pouvoirs : « Notre société n’est pas celle du spectacle mais celle de la surveillance .

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