LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La communication dans une MAS

La communication dans une MAS J’ai effectué mon stage dans une Maison d’Accueil Spécialisée à Ellon. Cette structure accueille sur décision de la MDPH des personnes adultes, de 20 à 60 ans, qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou une association de ces handicaps, rend incapables de se suffire à eux-mêmes dans les actes essentiels de l’existence et qui sont tributaires d’une surveillance médicale et de soins constants. « Les hommes établirent tant de modes de communications, qu’ils en oublièrent ce qu’ils avaient à communiquer. » Robert Sabatier. Lorsque j’ai lu cette citation, elle m’a fait écho avec ce que je vis sur mon lieu de stage. En effet, les modes de communications sont multiples avec ce public : communication verbal, non-verbal, sensorielle… mais dans ce contexte, nos codes habituels sont remis en cause. Souvent lorsque les professionnels arrivent à la MAS, ils parlent de « rentrer dans un autre monde ».

« Que faire pour ce résident ? La dépendance est telle qu’il faudrait « tout » faire pour lui. Outre que ce « tout » peut entraîner une prise en charge totalitaire aliénant le résident à l’institution, on mesure également combien les équipes éducatives et soignantes peuvent s’épuiser dans la tentative de répondre de manière aussi pleine. La volonté de combler ce qui peut apparaître comme le sommet de la dépendance et de la difficulté à vivre trouve rapidement ses limites si elle n’est pas étayée par une démarche professionnelle réfléchie et organisée avec rigueur. » La dépendance de ces personnes liée à de multiples facteurs est à l’origine de la complexité de leur accompagnement au quotidien. Parce que nous sommes confronté à un contexte d’accueil où le soin prime sur l’éducatif, où le souci de leur bien-être ne dépend pas uniquement des mêmes critères que notre propre bien-être. Parce que nous sommes différents et que cette différence reste une des plus difficiles à saisir. Essayer d’entrer dans leur univers est un parcours semé d’embuches dont la communication fait partie.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La mission du Moniteur Éducateur dans un IMPRO
J'ai pu constater lorsque que les jeunes atteignent l'âge de seize ans, ils arrivent en « Atelier Vie Sociale ». A ce moment commence un accompagnement vers l'âge adulte. Nous organisons des activités pour qu'ils apprennent à rendre la monnaie, à remplir des chèques, à écrire une lettre de motivation ou encore des curriculum vitae. Toutes ces apprentissages permettent aux adolescents d'acquérir de l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne de leur future vie d'adulte. Cela répond aux besoins d'estime de soi et de reconnaissance, qui représentent certaines des missions de l'institution.
La bonne distance professionnelle dans un ITEP

Trouver la bonne distance est-ce possible ? Nous tenterons de trouver des réponses au travers de ce dossier et déterminerons alors ce que pourrait-être la juste distance professionnelle au sein d’un ITEP.

Lors de mon arrivée sur l’institut, mes objectifs étaient de me confronter à ce monde inconnu des troubles du comportement. De découvrir en quoi ces troubles handicapaient les enfants et de quelles manières les professionnels les accompagnaient.  Je souhaitais pouvoir évoluer quotidiennement aux côtés des enfants, m’enrichir par le biais d’observations, tenter de structurer l’analyse de ma compréhension, questionner l’équipe, et ainsi me positionner au mieux par rapport l’aide que je pourrais apporter.

 

DC1 Animer et accompagner au quotidien - Foyer d'hébergement

Pendant la semaine, les résidents vont travailler, ils se lèvent donc aux environs de sept heures du matin. La plupart des résidents sont autonomes et se réveillent seuls, beaucoup partent très tôt car ils ont le stress de ne pas arriver à l'heure ou n'ont pas la notion du temps. Le matin, les éducateurs font un tour dans les étages pour vérifier que tous sont levés, ils réveillent ceux qui n'y arrivent pas seul. Le petit-déjeuner est pris de façon échelonné dans la salle à manger du rez-de-chaussée, au rythme des levers. Les éducateurs, et moi-même, prenons le petit-déjeuner avec eux. Cela permet d'avoir un premier contact, de parler de la journée à venir mais aussi de gérer le groupe et les éventuelles tensions.

Pour aller au travail, la quasi-totalité des résidents utilisent les transports en commun de la ville sauf quatre ou cinq d' entres eux qui ont quelques difficultés. Ils sont accompagnés par un éducateur avec un minibus du foyer. Pour moi, dans ces moment là, il s'agit de veiller de loin à ce que tous les résidents soient partis, je n'effectue pas les transports puisque je ne possède pas le permis de conduire.

Objectifs de stage
Aujourd’hui au sein de chaque établissement l’exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne prises en charge. Des dispositifs sont mis en place afin de garantir l’exercice effectif de l’ensemble de ces droits. En effet, ils impulsent une dynamique institutionnelle dans laquelle j’ai pu m’inscrire durant mon stage de seconde année, en participant au diverses actions proposées dans le respect de la personne accueillie. J’ai effectué mon stage dans un foyer d’hébergement Cette structure fait partie de l’association « AVENIR-APEI », régie par la loi du 1er Juillet 1901.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche