LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Melissa : étude de cas dans un hôpital de jour

Melissa : étude de cas dans un hôpital de jour Grâce à l’analyse de cette situation socio-éducative, cela m’a permis de réfléchir sur ma pratique, en tant que stagiaire mais aussi future professionnelle. L’important est d’être à la fois à l’écoute des patients et d’être le garant du respect des règles pour inviter le jeune ou l’enfant à se construire sa propre identité. Je me suis rendu compte qu’entrer en contact avec un enfant psychotique, trouver des mots pour communiquer n’est pas une chose facile. Mon interprétation de la citation d’Antoine de Saint Exupéry est que nous ne pouvons pas en tant qu’éducateur connaitre réellement les pensées de l’enfant, on ne peut pas lire dans son psychisme, mais essayer de comprendre ce qui s’y passe est primordial pour entrer en relation avec les patients. Il s’agit d’avoir auprès d’un enfant/jeune une fonction maternante et une fonction paternelle qui permet de poser un cadre, nécessaire à l’épanouissement du sujet.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les groupes

Introduction Nous passons la majeure partie de notre vie insérés dans des groupes. L'appartenance à des groupes est donc une caractéristique fondamentale de l'espèce humaine. De fait, ceux-ci jouent un rôle déterminant vis-à-vis de l'individu. A travers eux, celui-ci est formé, façonné par la société dans laquelle il vit. Pour nourrire cette réflexion, mon sujet est élaboré à partir de cas pratiques, de schémas (en annexes), de théories et de pistes d'analyse pour comprendre plus particulièrement le fonctionnement du groupe restreint. Je tiens cependant à préciser que les prénoms des adolescents observés ne sont pas les leurs.

Pratiques professionnelles et résistance au changement au sein d’un foyer d’hébergement pour travailleurs en situation de handicap
J’ai donc choisi, après avoir interrogé l’équipe, de faire mon journal d’étude clinique sur la manière avec laquelle l’équipe pluridisciplinaire a envisagé et abordé le sujet du couple au sein de l’institution.
Journal d'étude clinique dans un FAM
Mon stage d'observation de première année d'éducateur spécialisé se déroule dans foyer d'accueil médicalisé (F.A.M.). Pendant huit semaines j'ai observé et participé au travail quotidien de l'ensemble des professionnels de la structure. Cet établissement accueille un public adulte présentant un syndrome autistique. J'ai eu la possibilité de rencontrer l'ensemble des professionnels et des résidents accueillis ce qui m'a permis de prendre conscience de la pluralité des problématiques des résidents ainsi que du mode d'intervention des professionnels dans leur accompagnement. Dans le cadre de cet écrit j'ai décidé d'aborder un désaccord dans la pratique professionnelle d'un professionnel, Thomas, avec la direction. Tout d'abord, dans une première partie, je vais présenter la structure et le public qu'elle accueille. Ensuite, dans une seconde partie, comment est constituée l'équipe et comment elle fonctionne. Dans la troisième partie je décrirai la situation dont l'objet est l'échange entre les professionnels. Dans la quatrième et dernière partie je présenterai mon point de vue. La communication est un élément fondateur dans la construction d'une équipe. Les réunions pluridisciplinaires sont des espaces de dialogues où chaque professionnel a son importance. Même si une hiérarchie est instaurée dans toutes les institutions, la direction doit prendre en compte les avis de chacun mais le personnel éducatif doit aussi se montrer investi dans son travail. L'équipe à une réelle importance dans le travail éducatif et comme le dit Philippe Gaberan dans son dictionnaire Cent mots pour être éducateurs " il n'y a d'éducateur possible qu'au sein d'une équipe "4, je pense que cette phrase ne se limite pas qu'au éducateur mais s'applique à l'ensemble des travailleurs d'une institution quelle qu'elle soit.
JEC : La prise de décision en équipe
Mon choix c’est également orienté sur une institution qui peut répondre à plusieurs questionnements personnels en relation avec le travail d’équipe. Comment s’inscrit le travail d’équipe dans l’institution? Comment fonctionne l’équipe éducative dans un système d’internat? Quelles sont les moyens mis en œuvre pour faciliter la cohésion de l’équipe? Quelles sont les processus d’équipe établit pour mener à bien la prise en charge des usagers? Dans un premier temps, je présenterai la structure ainsi que les caractéristiques de la population accueillie. Dans une seconde partie je définirai le terme d’équipe puis j’exposerai l’organisation établie au sein du foyer d’hébergement.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche