LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

En foyer d'accueil d'urgence, la fusion

En foyer d'accueil d'urgence, la fusion L’observation clinique de Françoise m’a vraiment intéressé. J’ai pu découvrir une personne avec une problématique qui me questionnait. Cela m’a aidé à mieux la comprendre et à tenter de mettre en place des projets pour répondre à ses attentes. Ensuite, avec le travail d’équipe, j’ai pu aussi voir combien il fallait se forger une opinion personnelle en ce qui concerne les résidents, et comment il fallait travailler avec ses convictions tout en écoutant les autres qui peuvent nous enrichir ou nous questionner pour éviter de tomber dans des travers. Maintenant, j’arrive mieux à comprendre Françoise, son parcours de vie, son histoire, mais cela m’a aussi permis de travailler la distanciation entre un résident et un professionnel. En conclusion, je peux donc dire que cette étude clinique m’a permis d’avancer dans mon projet professionnel, plus particulièrement auprès d’une population diversifiée issue de la rue. J’y ai trouvé un réel intérêt et la motivation de m’y investir totalement. J’ai appris beaucoup en ce qui concerne la distance avec les résidents, leur pathologie, leur problématique et comment on peut faire vivre tout cela sur un même collectif.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'étude clinique dans une ULIS
Dans le cadre du diplôme d'état d'éducateur spécialisé, le journal d'étude clinique est le support d'évaluation de la première partie du Domaine Compétence 3 « Travail en équipe pluri-professionnelle ». Le travail en équipe est rendu nécessaire du fait des caractéristiques spécifiques des situations de travail rencontrées dans le secteur social et médico-social. “Avoir une attitude clinique c'est envisager la conduite dans sa perspective propre, relever aussi fidèlement que possible la manière d'être et d'agir d'un être humain concret et complet au prise avec une situation, chercher à en établir le sens, la structure et la genèse, déceler les conflits qui la motive et les démarches qui tendent à résoudre ces conflits”1. Ainsi, le journal d'étude clinique devra rendre compte des observations faites, mais problématisées ensuite de façon à faire émerger une meilleure analyse de la confrontation des données. Cette « attitude clinique » se centre, ici, sur la place et les apports de l'équipe dans l'organisation.
Autisme Sévère et Apprentissage

Dans le cadre du travail en éducation spécialisée, il est rare de travailler seul. L’éducateur est amené à associer ses compétences à celles d’autres travailleurs sociaux pour former une équipe pluridisciplinaire ayant pour objectif commun l’accompagnement des usagers. Le Journal d’Etude Clinique a pour but de mettre en relief la communication et le travail d’équipe à travers l’étude d’une situation. Pour ce faire, j’ai choisi une situation d’urgence dans l’accompagnement d’une résidante accueillie dans la structure où j’ai effectué l’un de mes stages. La situation que je présenterai va me servir à mettre en valeur l’importance de la communication au sein d’une équipe, et comment, si elle venait à être insuffisante cela influerait sur les usagers. Je tenterai, par mon analyse, de mettre en évidence l’indissociabilité d’un membre de l’équipe du reste du groupe, pour prétendre à une cohésion efficace et indispensable au travail éducatif.

 Après avoir présenté quelques éléments théoriques sur la notion de travail en équipe, je présenterai, dans un deuxième temps, l’établissement et l’équipe, au travers de leurs  missions, leurs outils ainsi que le public accueilli, puis , je relaterai la situation particulière qui m’a amenée à un travail de réflexion sur le processus de communication d’une équipe.

Journal d'étude clinique dans une MECS
J’ai effectué mon stage de seconde année au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). Celle-ci est divisée en quatre services avec une capacité totale d’accueil de vingt-trois places. Un accueil de fratrie est proposé sur deux maisonnées mixtes de huit jeunes afin de travailler et de favoriser les liens fraternels. Une troisième maisonnée est spécialisée dans l’accueil de quatre jeunes filles en grandes difficultés sociales et psycho-affectives. Enfin, un service éducatif de jour propose un dispositif de re-scolarisation ou d’insertion professionnelle. C’est au sein d’une des maisonnées de fratries, accueillant neuf jeunes de huit à seize ans que j’effectue cette formation pratique. Dans le cadre du Journal d’Etude Clinique, j’ai eu à me questionner et à me positionner sur la notion du travail en équipe au sein de l’institution. En effet, le travail en équipe apparaît être une des réponses aux missions et aux objectifs de l’institution qui visent à accompagner ces enfants et adolescents dans leur parcours de vie. Les différentes interactions vont s’inscrire dans le travail de l’éducateur spécialisé, que ce soit avec le public accompagné, ou avec les autres professionnels de l’institution. C’est donc dans la communication, la coordination et l’évaluation des pratiques que le travail d’équipe peut se mettre en place. J’aborderai dans une première partie la question de l’équipe en proposant une courte définition. Je déclinerai également les différentes équipes présentes au sein de la structure et j’évoquerai la complémentarité des différentes fonctions au sein d’une même équipe. La deuxième partie sera consacrée à la communication et pour finir, je développerai une troisième partie sur les espaces de réflexion et de décision.

Selon son origine, « faire équipe », supposerait « s’embarquer ensemble pour un voyage ».1 Une équipe suppose alors que celle-ci se rassemble autour d’un objet commun. Il s’agit pour la MECS de l’accueil et de l’accompagnement d’enfants et adolescents confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Dans l’ouvrage « Le travail en équipe », Roger Mucchielli reprend la définition de Robert Lafon, qui définit l’équipe comme étant « une coopération entre un nombre limité de professionnels différents (dans un même champ d’action) se considérant comme collectivement responsables d’une réalisation, ayant donc une intentionnalité commune, et étant en situation à l’intérieur d’une structure définie, dans un cadre stable et organisé. » 2 Une équipe va donc se caractériser par la collaboration entre différents professionnels travaillant dans le but de répondre à des objectifs. La notion d’équipe entraîne celle de la cohérence mais aussi de l’inscription des membres dans ce groupe de travail. C’est cette cohésion, et la coordination du travail de chaque professionnel qui va permettre de construire une réponse cohérente aux besoins de l’usager.
Analyse de situation : stage en CLIS
Comme les autres élèves, Tom s’est assis à sa place il a pris son cahier d’entrainement et son exercice. Il s’agit d’un exercice consistant à repérer les majuscules d’un texte, ce que Tom a déjà réussi à faire, et qui ne devrait donc pas lui poser de problème. Cependant, il ne semble pas vouloir commencer. Il se balance sur sa chaise, se tourne pour voir ce que font les autres élèves ou les adultes. L’enseignante lui suggère de commencer l’exercice, mais Tom ne s’y met pas. Au bout d’environ cinq minutes pendant lesquelles je l’observe d’assez loin, je perçoit qu’il commence à s’agiter : il s’est levé regarder un élève, est revenu à sa place, a fait tomber et ramassé sa trousse, continue à se balancer avec sa chaise tout en tapant ses pieds contre les barreaux de celle-ci (ce qui fait assez de bruit dans la classe).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche