LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Microsociologie de la vie scolaire de G. Lapassade.

Microsociologie de la vie scolaire de G. Lapassade.

Dans la dernière partie de Microsociologie de la vie scolaire, je trouve très intéressante la recherche de Areski Lounis sur les Amazones lycéennes du lycée professionnel. Ces jeunes maghrébines de deuxième génération, «traînent» dans la faculté de Paris 8 afin de trouver un futur compagnon, voire un époux. Lors de ces discussion, Areski note qu’elles ne s’intéressent pas aux jeunes de leur âge car elles les trouvent trop immatures. C

’est tout à fait la pensée de la majorité des adolescentes. Les garçons sont moins mûres que les filles du même âge et cela dure jusqu’à la trentaine (à mon avis). Cette découverte ethnographique est très importante pour comprendre le comportement de certaines lycéennes ou même collégiennes. A l’âge de l’adolescence, la sexualité est un thème très présent. Il en résulte que les garçons sont en «chasse», mais les filles aussi. Ces jeunes filles maghrébines modernes adoptent le même comportement que leurs consœurs européennes, malgré leur religion musulmane.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les professionnels auprès de personnes handicapées De Charles Gardou

Charles Gardou : professeur à l'université Lumière Lyon II, directeur de l'ISPEF, il consacre ses ouvrages à la vulnérabilité et à ses multiples expressions, en particulier aux situations de handicap. Il enseigne sur : l'anthropologie culturelle et l'éducation interculturelle, la problématique de l'adulte en formation, l'anthropologie du handicap et l'éducation adaptée. Il dirige un laboratoire de recherche sur les situations de handicap, l'éducation et le travail social. Il a fait partie du groupe de travail « Éducation, Scolarisation, Formation et Insertion Professionnelle » dans la perspective de la révision de la loi d'orientation du 30 juin 1975. A travers l'expérience directe des acteurs concernés ou impliqués, il tente de comprendre et donner à comprendre la situation de handicap et ses multiples résonances.

A quoi sert l’autorité ? : Véronique Guérin

L’auteur a un diplôme d'éducatrice spécialisée, une maîtrise de psychologie, un DESS en sciences cognitives et a été formée à l'improvisation théâtrale. Elle a travaillé durant 7 ans comme consultante en organisation en entreprise. Depuis quelques années, elle se consacre à la prévention de la violence familiale et scolaire. Elle a également publié « Le monde change... et nous ? ». Les concepts principaux : autoritarisme, permissivité, autorité éducative, sanction, coopération.

Bref résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs entrainant une solitude et un renoncement face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui. Entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, l’autorité éducative développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.

Si on me touche je n'existe plus : Donna Williams

Durant notre vie nous sommes amenés à rentrer en contact avec des personnes en situation de handicap , cela peut être à la caisse prioritaire d'un supermarché ou bien sur une place de parking réservée aux personnes à mobilité réduite . Avant même d'avoir effectué ma première expérience dans le secteur du handicap j'ai été confronté à une adolescente autiste qui était la grande sœur d'un ami , je l'observais énormément tout en me demandant « qu'est ce que l'autisme? » , de quelle façon pourrait percevait elle notre monde?

Prendre le futile au sérieux de Claude Javeau

Les livres proposés pour aborder se travail de synthèse tournent tous autour du thème du quotidien. Cette thématique importante retrace parmi les différents ouvrages, diverses expériences et observations relevées depuis plusieurs angles de vue. Quand beaucoup d'ouvrages traitent de détails relevés auprès d'un public particulier, " Prendre le futile au sérieux " à la particularité de décrypter les actes quotidiens du milieu ordinaire contemporain mais aussi commun à de nombreuses cultures. Finalement, il s'agit de micro-rituels communs et humains que l'on peut remarquer dans la normalité. Cette différence a dirigé mon choix car la frontière avec le milieu spécialisé est définit au vu de nombreux critères. Il me semble dès lors important de comprendre personnellement les actes normaux avant de pouvoir juger une action d’anormale.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche