LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Microsociologie de la vie scolaire de G. Lapassade.

Microsociologie de la vie scolaire de G. Lapassade.

Dans la dernière partie de Microsociologie de la vie scolaire, je trouve très intéressante la recherche de Areski Lounis sur les Amazones lycéennes du lycée professionnel. Ces jeunes maghrébines de deuxième génération, «traînent» dans la faculté de Paris 8 afin de trouver un futur compagnon, voire un époux. Lors de ces discussion, Areski note qu’elles ne s’intéressent pas aux jeunes de leur âge car elles les trouvent trop immatures. C

’est tout à fait la pensée de la majorité des adolescentes. Les garçons sont moins mûres que les filles du même âge et cela dure jusqu’à la trentaine (à mon avis). Cette découverte ethnographique est très importante pour comprendre le comportement de certaines lycéennes ou même collégiennes. A l’âge de l’adolescence, la sexualité est un thème très présent. Il en résulte que les garçons sont en «chasse», mais les filles aussi. Ces jeunes filles maghrébines modernes adoptent le même comportement que leurs consœurs européennes, malgré leur religion musulmane.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Regards croisés sur l’adolescence, son évolution, sa diversité : Marcel Rufo et Marie Choquet.

Ce livre est composé d’un avant-propos, d’une introduction, d’une partie centrale découpée en six et d’un épilogue. Tous les chapitres se composent de la même façon : il y a un constat puis une confrontation entre le point de vue de l’épidémiologiste et du pédopsychiatre. Ce dernier propose de nombreux cas cliniques pour illustrer ses propos. Les différentes parties sont : • L’adolescence, au fur et à mesure • La vie au quotidien, ou la vie tout court • La famille avant tout • L'école en questions • Les accidents de la vie • Ce qui fait peur

L'entretien compréhensif de Jean-Claude KAUFMANN

L’auteur présente ce livre comme le « fruit d’un travail personnel ». Il est né à la suite de divers tâtonnements et bricolages sur le terrain lors de divers travaux de recherche. Ce livre se veut révolutionnaire par rapport aux autres écrits sur les entretiens. En effet, l’auteur part du principe qu’il n’y a pas un seul entretien général et une méthode mais plusieurs sortes d’entretiens et donc différentes méthodes. Pour lui, la conduite d’un entretien est un « savoir faire artisanal » qui s’adapte aux conditions et surtout à l’interlocuteur. Et non une technique fade et impersonnelle qui s’applique uniformément à toutes les personnes interrogées.

Psychologie de la communication, Théories et méthodes : Jean-Claude Abric

En tant qu’être humain tout d’abord mais aussi en tant qu’éducateur spécialisé, je pense que la communication est essentielle à toute relation, il faut donc savoir comment la mettre en œuvre correctement tout en l’adaptant à tout type de relation. En effet la communication s’effectuera différemment en fonction de la ou des personnes en interaction avec nous, par exemple avec un public en situation de handicap la communication ne sera pas forcément orale ou encore avec un public d’enfants où la communication peut s’établir différemment comme par le jeu.

De plus je pense qu’en tant qu’éducateur spécialisé il est essentiel de connaître les conséquences, positives ou négatives, des attitudes et des fonctionnements que nous adoptons pour atteindre un objectif.

Ma vie d’autiste : Temple Grandin

La lecture du livre de Temple Grandin qui souffrant du syndrome d’Asperger est assez émouvante. Elle raconte en détail ce qu’elle a pu vivre depuis sa plus petite enfance, c’est un témoignage qui mêlent propre vécu et recherches scientifique, ce qui donne une certaine objectivité à cette autobiographie avec des références médicales sur les avancées faites avant l’écriture du livre. On perçoit le fonctionnement complexe d’un cerveau, où il est difficile de suivre les voies ordinaires de l’apprentissage.

Ce livre est un peu une lueur d’espoir pour toute personne souffrant d’autisme et pour tout professionnel par l’intelligence que nous montre l’auteur et comment elle a fait sa place dans une vie sociétale difficile et pleine d’aprioris.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche