LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Compte rendu d'interview

Compte rendu d'interview

Cet entretien a selon moi permis de montrer le caractère paradoxal du travail temporaire qui est à la fois un mode de travail à part entière, un moyen de lutter contre le chômage d’un côté, mais également une assise de la précarité de l‘autre.

L’interview suivante est celle de Mme Simone XXXXX en tant que chargée de recrutement dans une agence d’intérim de Metz, “XXXXXXX“. Le personnel est composé du directeur de l’agence, d’une chargée de recrutement et son adjointe et de trois commerciaux chargés de démarcher les clients. Pour mener cet entretien j’ai choisi la technique semi-directive. L’agence recrute des intérimaires pour les secteurs de la restauration, l’alimentation, l’agro-alimentaire, la manutention, l’industrie, le bâtiment et autres travaux. Les missions proposées vont de un jour à un an.

Les inscrits sont majoritairement des personnes de moins de 25 ans, pouvant être sans qualification jusqu’à techniciens supérieurs. L’agence ne recrute que très peu de cadres, la demande des clients étant presque nulle pour ce niveau d‘études. Mme C. est employée dans cette agence depuis plus de quinze ans, aussi a-t-elle pu se rendre compte de l’évolution du statut d’intérimaire. Selon elle, cette façon de travailler se présentait majoritairement à son arrivée dans l’agence comme une solution provisoire, voire d’urgence pour des personnes qui n’avaient pas d’autres solutions. Il n’était pas valorisant pour un actif d’obtenir un contrat en intérim. Aujourd’hui, le travail intérimaire a revêtu une autre image. En effet, il est devenu une composante structurelle du marché du travail et peut d’une certaine façon se substituer à l’emploi salarié classique.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Partenariat réseau

Cette notion de partenariat est apparue en France au XXème siècle suite aux crises économiques, à la crise des valeurs de la société néolibérale et de la crise de l'État providence. Les travailleurs sociaux se sont retrouvés face à un nouveau public présentant de nouvelles problématiques. C’est en sens que les pratiques sociales ont évolué en s'appuyant sur le partenariat.

Se rencontrer par le dessin

Dans le cadre de mon stage, il m’est demandé de mettre en place un projet d’action éducative. Je me suis d’abord posé la question : qu’est ce qu’un projet d’action éducative ? En premier lieu, je m’appuierai sur la définition de Jean-Pierre Boutinet , qui en 1990 propose que « les conduites à projet sont des conduites finalisées cherchant à donner un sens à l’action qu’elles anticipent. Cette action peut être le fait d’individus, de groupes ou encore d’ensembles sociaux plus vastes ». Nous voyons une application de cette définition avec la floraison de notion de projet dans notre société et particulièrement dans le secteur social et médico-social où apparaissent les projets d’établissements, les projets individuels, les projets d’action éducative.

Et cette action, dont parle Boutinet peut être l’action éducative, une relation dont le champ d’action est défini et assuré par un certain nombre de garde fous. Ceux-ci sont définis à travers le projet d’établissement, le règlement de fonctionnement, le règlement intérieur du foyer Riquet qui nous donnent nos missions, nos objectifs dans un cadre réglementaire et en fixant les limites.

Note de pratique professionnelle (handicap moteur)

Les enfants auprès desquels j'ai effectué mon stage sont porteurs de maladies rares, à la limite du polyhandicap selon les professionnels. Comment vivent-ils leurs handicaps ? Quel est le regard que la société porte sur eux ? Comment aborder le travail éducatif avec eux ? Le handicap physique, visible d'emblée, entraîne un désavantage social. Il provoque une blessure, une souffrance physique mais aussi morale. L'image de soi dégradée est amplifiée dans le regard de l'autre.

Journal de bord : Le travail en équipe

Ainsi, dans un premier temps, je me propose de présenter la Mecs de M.. et la villa de M.. à travers son fonctionnement et son équipe éducative puis j’expliciterai les raisons de l’intervention socio éducative choisie. Dans un deuxième temps, je m’intéresserai aux acteurs qui composent l’équipe pluridisciplinaire de Muret puis le travail effectué par celle-ci en lien avec la situation éducative mettant en exergue l’absentéisme scolaire. Ceci m’amènera à parler d’une jeune fille « Alexia » qui actuellement ne va plus du tout à l’école. Puis, je terminerai par une analyse de ma place dans ce travail d’équipe et mes interventions à l’intérieur de celle-ci.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche