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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Compte rendu d'interview

Compte rendu d'interview

Cet entretien a selon moi permis de montrer le caractère paradoxal du travail temporaire qui est à la fois un mode de travail à part entière, un moyen de lutter contre le chômage d’un côté, mais également une assise de la précarité de l‘autre.

L’interview suivante est celle de Mme Simone XXXXX en tant que chargée de recrutement dans une agence d’intérim de Metz, “XXXXXXX“. Le personnel est composé du directeur de l’agence, d’une chargée de recrutement et son adjointe et de trois commerciaux chargés de démarcher les clients. Pour mener cet entretien j’ai choisi la technique semi-directive. L’agence recrute des intérimaires pour les secteurs de la restauration, l’alimentation, l’agro-alimentaire, la manutention, l’industrie, le bâtiment et autres travaux. Les missions proposées vont de un jour à un an.

Les inscrits sont majoritairement des personnes de moins de 25 ans, pouvant être sans qualification jusqu’à techniciens supérieurs. L’agence ne recrute que très peu de cadres, la demande des clients étant presque nulle pour ce niveau d‘études. Mme C. est employée dans cette agence depuis plus de quinze ans, aussi a-t-elle pu se rendre compte de l’évolution du statut d’intérimaire. Selon elle, cette façon de travailler se présentait majoritairement à son arrivée dans l’agence comme une solution provisoire, voire d’urgence pour des personnes qui n’avaient pas d’autres solutions. Il n’était pas valorisant pour un actif d’obtenir un contrat en intérim. Aujourd’hui, le travail intérimaire a revêtu une autre image. En effet, il est devenu une composante structurelle du marché du travail et peut d’une certaine façon se substituer à l’emploi salarié classique.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
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Le phénomène nouveau dans l'action sociale s'est engagé une action était lié au devant des populations « désavantagées » afin de créer un lien. Le travailleur de rue demande de posture : la légitimité et la technicité.
La Relation éducative comme étayage de l'autorité - Epreuve d'admission Éducateur spécialisé

La relation éducative est difficile à définir car à mon sens elle n'est pas une science, elle est plutôt une aventure humaine dans laquelle deux personnes vont s'engager. Elle est dans certaines situations, délicate à broder et à vivre pour ces deux personnes qui sont l'éduqué et l'éducateur.

Postic à ce propos énonce : « La relation pédagogique devient éducative quand au lieu de se réduire à la transmission du savoir, elle engage des êtres dans une rencontre où chacun découvre l'autre et se voit soi-même et où commence une aventure humaine par laquelle va naître un enfant. »

J'ai choisi de traiter ce thème car je considère que c'est l'outil privilégié de l'accompagnement socio-éducatif. L'attention portée sur ce sujet s'appuie sur ma situation professionnelle actuelle d'assistante d'éducation dans un collège.

En effet, différents éléments m'ont questionné au cours de cette année mais plus particulièrement le concept de la relation éducative et celui de l'autorité.

Depuis la rentrée scolaire, j'ai eu quelques difficultés avec la notion d'autorité. Dans un premier temps, les seuls moyens pour me faire respecter étaient d'élever la voix ou bien de menacer les enfants de punitions. Moyens qui me questionnaient cependant car ils ne correspondaient pas à ma vision de l'autorité. Je voyais et je vois toujours l'autorité inhérente à la relation existante entre deux personnes malgré leurs différentes positions.

Note de réflexion sur l'internat

Au vue de mon projet de formation, j’ai effectué mon stage de développement des capacités professionnelles à l’Espace A. (EA), au sein des locaux prévus pour les hospitalisations, appelés le « temps plein ». Ce stage s’inscrit dans le champ de la maladie et du handicap. L’EA est une structure du secteur de psychiatrie infanto-juvénile du Centre hospitalier de G. Cet espace accueille des adolescents de 12 à 18 ans, sans discriminations de pathologies. Il a pour mission première d’apporter des soins intensifs ou spécialisés, qu’ils soient d’ordres psychologiques, éducatifs ou sociaux.

Loi pour la cohésion sociale (dite loi BORLOO du 18 janvier 2005)

Depuis la loi Borloo, l’agence nationale pour l’emploi n’a plus le monopole en matière de placement des chômeurs. En pratique les multitudes des agences intérimaires lui avaient déjà ravie un bon nombre de demandeurs d’emploi qui préfèrent passer par les services privés. La loi de 2005 confirme ce processus, voire l’encourage tout en établissant un cadre qui assure une garantie autant pour les demandeurs d’emploi, pour les employeurs que pour l’ensemble des acteurs.

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