LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Compte rendu d'interview

Compte rendu d'interview

Cet entretien a selon moi permis de montrer le caractère paradoxal du travail temporaire qui est à la fois un mode de travail à part entière, un moyen de lutter contre le chômage d’un côté, mais également une assise de la précarité de l‘autre.

L’interview suivante est celle de Mme Simone XXXXX en tant que chargée de recrutement dans une agence d’intérim de Metz, “XXXXXXX“. Le personnel est composé du directeur de l’agence, d’une chargée de recrutement et son adjointe et de trois commerciaux chargés de démarcher les clients. Pour mener cet entretien j’ai choisi la technique semi-directive. L’agence recrute des intérimaires pour les secteurs de la restauration, l’alimentation, l’agro-alimentaire, la manutention, l’industrie, le bâtiment et autres travaux. Les missions proposées vont de un jour à un an.

Les inscrits sont majoritairement des personnes de moins de 25 ans, pouvant être sans qualification jusqu’à techniciens supérieurs. L’agence ne recrute que très peu de cadres, la demande des clients étant presque nulle pour ce niveau d‘études. Mme C. est employée dans cette agence depuis plus de quinze ans, aussi a-t-elle pu se rendre compte de l’évolution du statut d’intérimaire. Selon elle, cette façon de travailler se présentait majoritairement à son arrivée dans l’agence comme une solution provisoire, voire d’urgence pour des personnes qui n’avaient pas d’autres solutions. Il n’était pas valorisant pour un actif d’obtenir un contrat en intérim. Aujourd’hui, le travail intérimaire a revêtu une autre image. En effet, il est devenu une composante structurelle du marché du travail et peut d’une certaine façon se substituer à l’emploi salarié classique.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
Je suis en stage à XX, foyer éducatif, habilité par la justice à recevoir des jeunes entre 14 et 18 ans dans le cadre d’une Assistance Educative ou de l’ordonnance 45. L’institution bénéficie donc d’une double habilitation (Département et PJJ).
Note de pratique professionnelle (handicap moteur)

Les enfants auprès desquels j'ai effectué mon stage sont porteurs de maladies rares, à la limite du polyhandicap selon les professionnels. Comment vivent-ils leurs handicaps ? Quel est le regard que la société porte sur eux ? Comment aborder le travail éducatif avec eux ? Le handicap physique, visible d'emblée, entraîne un désavantage social. Il provoque une blessure, une souffrance physique mais aussi morale. L'image de soi dégradée est amplifiée dans le regard de l'autre.

Fiche sociologique de la famille

Fait social : entité qui nous est extérieure et qui s’impose à nous, Selon Durkheim : le recomposition des différents faits sociaux fait l’objet d’études de la société. Phénomènes sociaux ; faits cycliques qui nous sont extérieurs (peuvent passer) Norme : ce qui est partagé par le + grand nombre. La famille est un fait de droit qui nous permet d’intégrer des normes et des valeurs. C’est une institution primaire existante au sein de toute société humaine ; La former et la fonction de la famille sont modelable et variables dans le temps et d’une société à une autre (les fonctions et formes sont liées à des dimensions culturelles

Biographie d'Erving Goffman

Erving Goffman est né le 11 juin 1922 dans l’Arberta, de parents juifs ukrainiens. Les premières années de sa vie vont être marquées par le climat d’hostilité qui règne dans cette province canadienne peu propice à l’intégration d’une population étrangère. Les efforts d’adaptation pour se faire accepter, pour surmonter le décalage ont peut-être amené Erving Goffman à s’intéresser aux traitements des différences.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche