LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Etude de cas clinique

Etude de cas clinique Au sein de ce service, il y a 14 éducateurs (3 éducateurs à la cellule PPCAFa (Premier Placement Cellule d’Accueil Familial) et 10 éducateurs au placement familial), 2 psychologues, 16 administratives en charge du suivi administratif des dossiers, une chef de service et son adjointe et la directrice de la DPDS. Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance prend en charge environ 500 enfants. Ceux-ci peuvent être accueillis en familles d’accueil ou bien en établissements spécialisés. Les éducateurs les suivent donc sur leur lieu de résidence le temps du placement.

Je pense qu’il faut continuer de travailler avec M avant toute résolution de problèmes personnels, la valorisation de sa personne. Il est en effet, en perpétuelle recherche de reconnaissance de l’adulte mais ne sait pas comment attirer l’attention d’où je pense son comportement au collège. Afin de permettre à M de se responsabiliser (ce qui lui est déjà demandé dans la gestion de ses devoirs) et de se sentir valorisé, il me semblerait intéressant de lui confier certaines tâches à réaliser quotidiennement (par exemple aller chercher le pain tout seul). Le responsabiliser tout en lui laissant sa place d’enfant. Il est important de ne pas lui faire ressentir la même pression que celle qu’il a pu avoir auparavant au domicile de ses parents : assurer la protection de ses frères et sœurs.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de situation éducative I.M.E
Ce jour là, c’est l’attitude du jeune Obélix, 15 ans, qui va m’interpeller. La lecture de son dossier m’a permis de constater qu’Obélix est le troisième enfant d’une famille de quatre garçons. Les parents sont séparés et Obélix vit avec ses deux grands frères, chez la maman, dans une vieille maison à l’état vétuste. L’équipe pluridisciplinaire ayant accueilli le jeune a décrit le père comme instable et peu fiable, il ne semble pas avoir donné d’éducation à ses enfants, prétendant lui-même qu’ils avaient besoin d’une séparation. De plus, d’après la mère, les enfants refusent de voir leur père. La maman, sans emploi, a de gros problèmes avec l’alimentation est pourrait être boulimique. A la maison le climat est tendue, chacun mange dans sa chambre pour éviter les disputes, et Obélix peut se montrer très désagréable avec sa mère, pouvant aller jusqu’à la frapper.
Étude de cas clinique en IME
L’Institut Medico Educatif a accueilli le jeune M. âgé de 13 ans, en septembre 2008, et sa prise en charge s'est effectuée au sein d'une équipe pluridisciplinaire où j’exerce comme éducatrice. Un référent est nommé et élabore avec l'équipe son projet individuel. J'ai été nommée pour prendre en charge le projet individualisé du jeune M. Le projet individuel de chaque usager est élaboré par l'éducateur spécialisé, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, ainsi qu'avec la personne concernée comme le veut la loi du 2 janvier 2002. Le dernier rapport social en 2007 émanant de l'assistante sociale de l'EMP (externat médico pédagogique), indiquait des problèmes de comportement, d'échec scolaire, un environnement instable dans la famille et la violence qu'il rencontre dans la cité. Une orientation en internat a été demandée par M et sa famille.
Étude de cas clinique dans un ESAT
Yasmina est une jeune femme de 36 ans, déficiente intellectuelle. De nature conviviale et sympathique, elle présente des facilités d'élocution, facilitant ses relations aux personnes qu'elle côtoie (éducateurs, résidents, personnels environnants). Elle est respectueuse et a le souci d'autrui. Yasmina peut aussi être d'humeur lunatique selon les évènements de sa vie. Elle peut exprimer sa souffrance par des maux corporels divers. Il est difficile de discerner ce qui relève d'une douleur réelle ou pas.
DAMIEN : une lutte contre la désocialisation
C’est lors de mon stage long, que j’effectuais en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique que j’ai été amenée à réfléchir sur la notion de socialisation, resocialisation. Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant. L’indication d’orientation d’ITEP peut être ainsi déclinée :

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche