LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DC 1 : Mieux vivre la séparation

DC 1 : Mieux vivre la séparation

Elève apprentie éducatrice de jeunes enfants en seconde année, je réalise dans le cadre du premier domaine de formation : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, un dossier sur l’accueil du jeune enfant et de sa famille. L’accueil du jeune enfant et de sa famille regroupe un grand nombre de thème. J’ai choisi d’après mes observations de travailler sur la séparation.

Il n’y a pas d’adaptation dans un temps défini à un âge donné. L’adaptation est propre à chaque enfant. Chaque famille est unique mais accueillie au sein d’une collectivité donc avec des contraintes. Il faut créer du lien, donner et se faire confiance entre adultes. A cette condition seulement, l’enfant trouvera ses marques, ses repères et lui aussi pourra avoir confiance et faire connaissance. Les conditions nécessaires à une séparation réussie sont qu’on explique à l’enfant ce qui lui arrive, ce qui va se passer.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DF 4 : Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales

Dans le cadre de leur stage, Justine et Mélissa ont eu connaissance de deux nouvelles structures crées à Trappes, ainsi que l’occasion de les visiter : une crèche adaptée ainsi qu’un CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce). Nous avons réalisé que la ville de Trappes avait une réelle volonté de répondre aux besoins de ses habitants, notamment dans le domaine de la petite enfance, et nous avons voulu nous inclure dans cette dynamique. De plus, la population hétérogène de cette ville nous a particulièrement intéressée : multiculturelle (72 nationalités différentes), différents modes de vie, quartiers résidentiels côtoyant des quartiers comprenant un grand pourcentage d’HLM, etc.

Nous avons tout d’abord fait des recherches sur l’histoire et l’évolution de Trappes, à travers un historique et les chiffres de l’INSEE, que nous avons analysés, dans un deuxième temps, en les confrontant à notre enquête de terrain (structures existantes, questionnaires, besoins des habitants, etc.). En fonction de cela, nous nous sommes dirigés vers une structure répondant, selon nous, aux besoins de la ville et de ses habitants, en faisant les démarches nécessaires à son ouverture fictive.

Les enjeux de la collaboration inter et intra-institutionnelle dans le recueil d'informations concernant les enfants en risque d'exclusion dans le sud de l'Espagne

J'effectue mon stage référé au domaine de compétences 4 « Dynamiques Institutionnelles, Inter-institutionnelles et Partenariales » au sein du Service d'Accueil Socio-Educatif d'Enfants et Adolescents (SASIA) de la Municipalité de J.1 du sud de l'Espagne, en Andalousie, auprès des enfants de 4 à 8 ans. Ce service se définit comme un moyen de prévention primaire à destination des enfants en risques d'exclusion, population vulnérable en constante augmentation. Dans une première partie, je situerai le contexte géopolitique, économique et social du pays et de la ville dans lequel la structure d'accueil exerce son activité puis présenterai la structure ellemême en explicitant le cadre de son action et ses partenaires.

Ensuite, dans une seconde partie, je traiterai la problématique du partenariat intra et inter-institutionnel dans le rôle de prévention des risques psycho-sociaux des enfants en risque d'exclusion. Enfin je conclurai l'ensemble de ce dossier en mettant en perspective cette problématique d'un point de vue d'Éducatrice de Jeunes Enfants, pour un meilleur accompagnement de l'enfant en contexte de précarité. La population en difficulté est si nombreuse en regard du nombre de professionnels que selon le système actuel d'organisation descendante de l'action, c'est un problème, la réorganisation des institutions autour de l'Enfance est toujours à construire, le travail en réseau tant souhaité peine à s'ancrer dans les nouvelles pratiques.

Le manque de moyens humains, financier n'aident pas la dynamique d'évolution du travail social. Celui-ci, ancré dans des schémas d'organisation sectorisés doit évoluer vers de nouvelles pratiques, il faut pouvoir analyser les interactions sociales des participants, des institutions, pour poser ensemble un cadre clair définissant les objectifs communs du partenariat et les modalités de celui-ci. Mais face à l'énorme demande sociale, il semblerait utile de développer le travail en réseau pour mettre en synergie les compétences et les forces en action, pour croiser les informations et mieux cerner l'étendue des risques de la pauvreté sur l'Enfance et y remédier.

Analyse environnement institutionnel - CCAS - classe passerelle

L’analyse d’un environnement institutionnel est un écrit qui valide le domaine de formation 4 relatif aux dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales. Ce dossier à pour objectif de présenter un environnement institutionnel, d’être capable de prendre en compte l’environnement contextualisé, de repérer les enjeux du travail en réseau ainsi que la dynamique partenariale.

Tomi ungerer (litterature enfantine)

C’est seulement en 1968 qu’ont paru les premiers livres pour enfants de Tomi Ungerer en france. Dès son arrivée, il se fit remarquer par les thèmes choisis pour ses albums et défraya la chronique. Il utilise des sujets peu communs aux autres livres pour enfants de telle sorte que, les adultes n’approuvent pas cet auteur comme étant auteur pour enfants, alors que les enfants l’adorent et en redemandent. En effet, montrer la réalité aux enfants est un objectif présent dans tous ces livres. Les mots clé de son œuvre sont la satire, le comique et l’absurde. De plus, la satire sociale est un thème récurent dans son œuvre notamment dans les Mellops. Tomi Ungerer a toujours voulu faire tomber tous les tabous en abordant tous ces thèmes liés à la société : la justice et la prison dans « Jean de la lune », la lutte contre toute forme de racisme dans « Le nuage bleu » sans pour autant vouloir choquer l’enfant.

Les informations véhiculées par le texte et par l'image sont largement redondantes ce qui permet de susciter aussi bien l'intérêt des tout petits que celui des enfants qui commencent à devenir lecteurs. En effet, pour le jeune lecteur, les textes sont source de découverte : Ungerer est écrivain fasciné par le vocabulaire, trilingue de part la situation géographique de son pays d'origine et, toujours dans le but de parler aux enfants sans les rabaisser, il utilise des mots qu'ils ne connaissent pas pour que le mystère des mots les stimule. Son œuvre se caractérise également par son intemporalité et son universalité : il s'adresse aux enfants de tout horizon et reste toujours d'actualité dans les écoles, bibliothèques et milieux familiaux. Ces albums ne se situent pas dans une société donnée mais dans une société universelle qui s’apparente à l’humanité, un cadre très ouvert contrairement aux œuvres de la littérature enfantine en générale.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche