LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le groupe et l'inconscient

Le groupe et l'inconscient Dans cette partie, l’auteur aborde la réalité imaginaire des groupes. Il procède par une revue historique des différentes approches scientifiques de ce que recouvrait la notion de groupe jusque là. DURKHEIM, au début du 20ème siècle était parti de l’acception populaire qui définissait le groupe comme « une mise en commun » d’énergies et de potentiels sous une discipline commune. A cette définition, il ajoutera la notion de « conscience collective » (représentations + sentiments + désirs).

Outre cette expérience, j’ai eu l’opportunité, dans cette institution comme dans d’autres, de vérifier que le groupe modifiait l’économie psychique des individus et inversement. A mon sens, nous ne parvenons pas forcément à utiliser en toute conscience le contenu latent des processus de maturation et de socialisation que permet la vie des groupes. L’accès à l’imaginaire des personnes comme des groupes est impossible mais indispensable à leur accompagnement.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : les divers cadres d’intervention de l’éducateur
En effet, au cours de mon stage en foyer occupationnel, j’ai été amené à rencontrer une jeune fille avec des troubles autistiques et l’entrée en relation avec elle a été difficile, j’ai donc voulu voir quel accompagnement on pouvait proposer aux enfants autistes au quotidien alors qu’ils nous semblent d’apparence dans un monde qui leur est propre. Ainsi, j’ai pu voir quels étaient les divers cadres d’intervention de l’éducateur et notamment développer certaines compétences que nous sommes amenés à exercer avec les personnes que nous accompagnons. En effet, au quotidien nous entrons en interaction avec l’autre, nous favorisons le développement des compétences et capacités personnelles des personnes accueillies tout en respectant une démarche éthique.
Foyer d'hébergement

Missions :

Proposer un mode d’hébergement et de vie adapté aux capacités de la personne tout en favorisant son autonomie.

Animer des actions éducatives au niveau de la vie quotidienne, mais également des activités culturelles et de loisirs.

Cadre administratif et réglementaire :

L’usager ou le représentant légal doit déposer un formulaire de demande auprès de la MDPH (Cerfa n° 13788*01), une notice explicative du formulaire de demande (cerfa n°51299*01) ainsi qu’un certificat médical (cerfa n° 13878*01).Les textes de référence sont : la loi 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi du 11 février 2005 visant l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Partenariat et Réseau dans une maison d'enfants
Dans ce travail je me suis tout d’abord interrogée sur les différentes formes de partenariat existant au sein de la structure. Comment, pour répondre au plus près des besoins des enfants et adolescents que l ‘on accueille, nous mettons en place différents partenariats au niveau social, éducatif et médical. J’ai ensuite visité l’évolution du travail en collaboration avec l’éducation nationale.
Le travail en partenariat : Centre Sida Secours (CSS), à Montréal.
Le travail en partenariat et en réseau permet donc une ouverture sur d’autres manières de penser, d’agir, de développer ses compétences et ses champs d’intervention. Cependant, il semble que sa mise en place ainsi que sa pérennisation ne se fassent pas toujours sans encombre et requièrent un certain nombre de préalables. Au cours de ce dossier, dans un premier temps, je proposerai une courte définition des termes de partenariat et de réseau en France, puis je présenterai le partenariat au sein de mon lieu de stage de deuxième année de formation (Québec). Enfin, j’amènerai une réflexion sur un exemple de difficulté rencontrée dans le travail avec un partenaire, puis je tenterai d’élaborer une proposition en vue d’améliorer le travail en partenariat de ma structure de stage.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche