LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Surveiller ou veiller sur

Surveiller ou veiller sur

D’une manière générale, la vie sexuelle et affective des personnes présentant une déficience intellectuelle paraît être questionnante, inquiétante, un souci nécessitant une réflexion tant pour les parents que pour les professionnels. Longtemps occultée, ignorée, cette vie affective et sexuelle était inexistante, non envisageable, impossible, inconcevable dans l’esprit des parents, de la société, des professionnels. Aujourd’hui, malgré quelques grandes avancées comme la reconnaissance de la personne présentant une déficience intellectuelle comme personne, sujet de droits donc autorisée à vivre dans des conditions les plus naturelles possible, nous pouvons tout de même faire le constat suivant : La révolution des mentalités au niveau de la sexualité des personnes déficientes intellectuelles s’est arrêtée aux portes de certains établissements spécialisés et celles de la maison des parents. Pourtant, la loi de 1975 et sa réforme prône pour les personnes déficientes intellectuelles le droit de vivre le plus naturellement, de la façon la plus proche possible des conditions de vie normales. Cependant, il faut constater que si les savoirs leur sont fournis, il n’en est pas toujours de même des savoirs être et des savoir-faire, notamment en ce qui concerne leur sexualité et leur affectivité. La sexualité des personnes déficientes intellectuelles est souvent un sujet tabou, rarement abordé par les établissements spécialisés ou les parents. Il a fallu, par exemple, attendre la circulaire ministérielle du 10 décembre 1996 pour qu’une politique de prévention du V.I.H soit développer alors que cela faisait déjà 12 ans que l’on parlait du SIDA, notamment à l’école.

INTRODUCTION 5 Première partie : Faisons connaissance avec une association, un établissement et trois adolescentes déficientes intellectuelles qui (se) posent (des) questions en adéquation avec leur âge 8 I- Une politique, un lieu, des adolescentes et des bribes de leurs histoires de vie 9 1.1- Une association : les Papillons Blancs de Lille 9 1.2- Un établissement : l’Institut Médico Professionnel C V 11 1.2.1- Historique sur la création de l’I.M Pro 11 1.2.2- Des projets 12 1.2.3- Des groupes en fonction de l’âge et des besoins des adolescentes 13 1.3- Un public : des adolescentes avec une déficience intellectuelle légère ou moyenne 15 1.4- Des tranches de vie 16 1.4.1- Ludivine 17 1.4.2- Linda 19 1.4.3- Hayat 21 1.5- Des actions menées 25 1.5.1- Apports «théoriques » 25 1.5.2- Sorties à thème 27 1.5.3- «Rencontre du troisième (... sexe...) type» 28 1.5.4- Se servir de toutes les occasions pour parler de sexualité 29 Deuxième partie : Les représentations de la sexualité des adolescentes déficientes intellectuelles par leur entourage et l’incidence de celles-ci sur leur vie de tous les jours 35 II- L’adolescent déficient intellectuel et la sexualité ? ... Un adolescent, avant tout, avec ses besoins, sa maturation et ses désirs malgré ce que l’on imagine ! 36 2.1- La déficience intellectuelle 36 2.1.1- La déficience intellectuelle d’hier... 37 2.1.2- ... à aujourd’hui 39 2.2- Adolescence et puberté 42 2.2.1- Les modifications corporelles chez les adolescents 43 2.2.2- L’effervescence psychologique caractérisant cette période 44 2.2.3- Adolescence, puberté, sexualité et déficience intellectuelle 46 2.3- Sexualité, génitalité, affectivité de (tous les) adolescents 48 2.3.1- La sexualité, c’est quoi ? 48 2.3.2- Les différents types de comportements 49 2.3.3- Qu’en est-il de la vie affective des adolescents déficients intellectuels ? 51 2.4- Les représentations sur la sexualité des personnes déficientes intellectuelles 52 2.4.1- Les représentations que les parents se font de la sexualité de leur enfant déficient intellectuel 53 2.4.2- Les représentations sociales des éducateurs quant à la sexualité de la population qu’ils accompagnent 55 2.4.3- Les représentations que les adolescentes ont de leur propre sexualité 56 2.5- Une certaine considération de la personne déficiente intellectuelle : Une personne d’abord ! 57 2.5.1- Aplanir les différences ou la théorie de la normalisation 57 2.5.2- Reconnu par et dans la société : la valorisation des rôles sociaux 58 2.5.3- Réflexion autour de la qualité de vie 58 2.5.4- De l’apartheid à.… l’intégration : la loi de 1975 59 2.5.5- La promotion de la santé 59 Troisième partie : Que proposer aux adolescentes, leur parent pour que leur sexualité ne soit plus un sujet douloureux, tabou, fantasmatique ? 61 III- Perspectives d’actions, réflexion et apports 62 3.1- Qu’envisager pour que la sexualité ne soit plus un sujet tabou ? 64 3.1.1- (in)formations 64 3.1.1.1- « Parlez moi d’amour … » ou l’éducation sexuelle pour adolescentes déficientes intellectuelles 65 3.1.1.2- Un éducateur au clair avec LA sexualité 67 3.1.1.3- Une direction qui se positionne 69 3.1.1.4- Exemple d’un programme d’éducation sexuelle 70 3.1.1.5- La participation des parents 73 3.1.2- Et si on envisageait la mixité ? 75 3.2- Réfléchir au positionnement à adopter au quotidien pour un accompagnement de qualité 78 CONCLUSION 80 BIBLIOGRAPHIE 81

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Une démarche d’insertion ou de réinsertion socio‐professionnelle pour les femmes sortant de détention
Lorsque je me suis lancée dans la recherche d’un stage à responsabilité éducative, j’ai souhaité m’orienter dans le domaine de la réinsertion. Mon objectif était d’appréhender les difficultés, les questionnements inhérents à l’élaboration et à la mise en place d’un projet de réinsertion socio‐professionnelle auprès d’un public majeur. C’est ainsi, que j’ai effectué un stage au sein d’un CHRS1 pour femmes sortantes de détention, avec ou sans enfants. Il m’est difficile d’expliquer quelle était ma motivation pour ce public. Peut être était‐ce par curiosité du milieu carcéral et des personnes l’ayant côtoyé, ou bien encore pour confronter mes représentations, construites et façonnées par les échos que se font les médias de cette question de société, à une certaine réalité de terrain.
Comment être mère lorsque l'on est accueillie en CHRS?

Ce remplacement au sein de la protection de l’enfance a contribué fortement à la base de mon questionnement de ce mémoire de fin d’étude. Lors de cet accompagnement quotidien d’enfants en difficultés sociales et familiales, il m’arrivait ponctuellement de rencontrer les familles. Toutefois, avec le recul, j’ai parfois l’impression que je n’ai pas assez travaillée avec celles-ci, de ne pas avoir pris en compte la totalité du système familial. Je considère que le travail que j’effectuais à cette période était incomplet. Comment permettre à un enfant victime de négligence, de carence et diverses maltraitances de retrouver sa place au sein du système familial lorsqu’il en est retiré par placement judiciaire et que le travail avec la famille n’est que très succinct ou parfois très moralisateur ?

La place de l'éducateur dans la relation parent - enfant

La société ne permet pas à chacun de pouvoir réussir, elle rejette de nombreuses personnes qui ne partagent pas la norme collective. Certaines naissent avec une bonne étoile, sont en bonne santé, ont la chance d’avoir des parents attentionnés, soucieux de la bonne éducation de leurs enfants…D’autres viennent au monde avec au pied, un véritable boulet (handicap social, physique, mental).

Ces personnes-là devront s’accrocher un peu plus que les autres, devront se prouver à eux mêmes mais aussi montrer à leurs proches que c’est possible, et que le bonheur, le bien-être n’est pas réservé qu’à une seule catégorie de personnes.

Les processus d’exclusion affectant les SDF
Dans cet écrit, je souhaite approfondir les processus d’exclusion affectant les gens de la rue, appelés communément « Sans Domicile Fixe 1», que j’ai pu rencontrer dans un contexte de relation éducative lors de mon premier stage de découverte dans un service de prévention de rue, rattaché à un CHRS2. L’accompagnement professionnel s’est concrétisé autour de mes représentations du public, celles d’une institution et des dispositifs éducatifs mis en place pour répondre aux problématiques liées à l’errance. Qui sont-ils, mais aussi quels facteurs pluridimensionnels viennent alimenter ces processus d’errance ? Comment en tant que future professionnelle vais-je pouvoir accompagner ces personnes dans une possible reconstruction? Quels sont les dispositifs qui permettent à une personne en errance de pouvoir s’ancrer dans une normalité sociale ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche