LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Foyer de vie de l'ADAPEI

Foyer de vie de l'ADAPEI Avec ce type de public, l’accompagnement de l’éducateur est aussi important au moment du couché, de la nuit et du réveil que l’accompagnement fait dans la journée. De plus, la présence de l’éducateur est indispensable la nuit avec les personnes présentant une déficience intellectuelle et des troubles du comportement. La vie quotidienne en foyer de vie est rythmée en différents temps dont le coucher est un moment difficile à vivre pour certains résidents, c'est pourquoi l'aide que nous leur apportons la nuit est tout aussi importante que le travail que nous faisons avec aux la journée.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Service d’Accueil d’ Urgence.
Les objectifs généraux, au-delà de l’accueil immédiat, visent la réalisation d’une évaluation de la situation du jeune et la proposition d’une orientation si un retour en famille se découvre impossible, ou prématuré. L’évaluation d’une durée de 6 semaines se basera sur l’observation et la prise en compte du jeune dans la vie quotidienne, sur, son histoire, sur des rencontres avec sa familles, les personnes qui lui sont proches, tel que l’école, des associations, des amis. A l’aide des différents partenaires ; de l’avis de notre médecin psychiatre, nous articulerons les différents éléments et écrirons une note de situation rendant compte de l’évolution du jeune au SAU et des différentes démarches et entretiens qui ont ponctués l’évaluation. C’est au terme de cette lecture et analyse de la situation de crise que démarre le temps de l’orientation.
Rapport de stage dans un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO)
Etudiant en cours d’emploi, j’ai effectué mon stage d’une durée de huit semaines auprès de personnes en exil et en demande de protection auprès de l’Etat Français. Le lieu de formation sur site qui m’a accueillie est un établissement d’hébergement qui s’est vu naître avec une circulaire du 25juiilet 2015 . Celle-ci créée les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO), prévues pour désengorger la «jungle » de Calais et parer aux crises sanitaires. Ces centres sont des outils du plan interministériel et ont pour vocation d’accueillir les personnes volontaires en hébergement d’urgence et leurs d’offrir un accompagnement social et administratif approprié. Le centre d’accueil et d’orientation accueille vingt hommes, dix-neuf sont originaire du Soudan et un du Tchad. Parallèlement, le centre accueil une famille originaire d’Irak qui vient d’être admise au titre de réfugiés.

1. Le CAO et ses particularités : Les CAO permettent à chaque personne présente à Calais et désirant rejoindre le Royaume-Uni, une mise à l’abri autre part que Calais, s’ils renoncent à rejoindre l’autre rive de la Manche. Le CAO où j’ai effectué mon stage est géré par une association qui œuvre hors de son territoire d’action (70kms). Son ouverture effective a eu lieu le 30 Octobre 2015 après sollicitation des services de l’Etat en date du 28 Octobre 2015. Le jour de l’ouverture le directeur de l’association s’est vu contacté pour la mise en fonctionnement du CAO alors que les futurs résidents se trouvaient dans le bus. Ces personnes n’ayant pas d’informations ou le choix de la commune d’accueil. Au sein du CAO, les personnes accompagnés bénéficient d’un accompagnement social et administratif, leurs accompagnements est temporaire ; « l’hébergement proposé doit être temporaire, les migrants n’ayant pas vocation à s’installer durablement dans ces centres de mise à l’abri […] ». Le CAO, doit fermer ses portes à la fin de la trêve hivernale (31 Mars 2016). Enfin le CAO, ne dispose pas de projet d’établissement et dans le cadre de l’hébergement d’urgence les résidents ne disposent pas de contrat de séjour ou de projet personnalisé .
Rapport de stage dans un ITEP
En tant qu’étudiant en première année à l’IRTS, je dois effectuer un stage de 3 mois. J’ai choisi de le réaliser dans un ITEP, L’Escale à Jarville la Malgrange L’établissement est un établissement scolaire donc ouvert la journée et dispose également d’un internat. Ce qui m’intéresse dans cet ITEP, c’est le public, la pluridisciplinarité et la possibilité de travailler soit le jour soit la nuit ce qui vous donne une autre approche des jeunes. Lors de mon entretien, la chef de service qui m’a reçu m’a fait comprendre que travailler en ITEP était quelque chose de très difficile car la problématique majoritaire des enfants est le trouble du comportement. D’après elle, ce sont des enfants difficiles, qui vous insultent et qui sont violents et avec qui il n’y a pas de retour, de réciprocité dans les échanges. L’objectif d’un tel discours je pense était de me mettre en garde et de s’assurer que je savais à quoi m’attendre.
Rapport de stage dans une MECS
Quand ces enfants arrivent, ils sont seuls, souffrent de nombreux traumatismes liés à la perte qu’ils ont subi et aux épreuves qu’ils ont traversées, et ne parlent pas notre langue ; ils se retrouvent ainsi extrêmement vulnérables et nécessitent dès lors une attention et une protection spécifique. Le rôle de l’équipe éducative sera donc d’accompagner les adolescents, dans la découverte de leur nouveau lieu de vie, dans la création d’une atmosphère sécurisante et conviviale leur permettant de s’épanouir, tout en prenant en compte différents paramètres tels que : des difficultés liées à la méconnaissance du français, à la différence de culture et de ce que cela implique en termes de frein à la socialisation.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche