LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Foyer de vie de l'ADAPEI

Foyer de vie de l'ADAPEI Avec ce type de public, l’accompagnement de l’éducateur est aussi important au moment du couché, de la nuit et du réveil que l’accompagnement fait dans la journée. De plus, la présence de l’éducateur est indispensable la nuit avec les personnes présentant une déficience intellectuelle et des troubles du comportement. La vie quotidienne en foyer de vie est rythmée en différents temps dont le coucher est un moment difficile à vivre pour certains résidents, c'est pourquoi l'aide que nous leur apportons la nuit est tout aussi importante que le travail que nous faisons avec aux la journée.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en SESSD
Le choix de mon second stage a été induit par les critères définis par l’Institut Régionale de Formation d’ Educateurs. Ainsi après avoir travaillé dans une Maison d’Accueil Spécialisé, j’ai élargi mes recherches auprès de services ouverts, curieuse de voir comment sont organisés les professionnels sans le poids des lieux. Mes premières représentations du Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile se sont d’abord construites autour de la notion de relation à la personne
Rapport de stage dans un ITEP
Avant de commencer mon stage, les Instituts Thérapeutiques Educatif et Pédagogiques étaient des structures qui m'attiraient car elles accueillent des enfants avec des difficultés sociales, familiales et psychologiques et connaître ce type de structures en premier stage me permettait de découvrir le métier d'éducateur dans un contexte que je jugeais sans connaître à la fois intéressant et difficile. En effet, je trouve cela humainement très riche de connaître les jeunes de jour en jour un peu plus, de créer du lien avec eux et de mieux comprendre leur contexte familial et les causes des troubles de la conduite et du comportement afin de pouvoir les aider dans leur développement vers plus d'autonomie. En amont de mon stage, je savais que j'aimais travailler avec des adolescents car j'avais déjà encadrer des séjours avec ce public mais il me semblait avoir trop d'interrogations sur comment agir en tant qu'éducatrice auprès de ce public en difficulté pour travailler directement sur un poste éducatif sans passer d'abord par un stage.
Stage Educateur Spécialisé en établissement et service d'aide par le travail

Pour mon stage d'immersion de première année, j'ai choisi de découvrir un public qui m'était totalement inconnu, celui du handicap.

Avant cette expérience je n'avais jamais côtoyé de personnes handicapées, et j'avais l'impression que je ne saurais pas quoi leur dire, ni comment établir un contact, quel regard porter sur eux, sur leur handicap. J'étais clairement dans une vision stéréotypée de ces personnes, que je voyais comme diminuées et quelque part en situation d'infériorité.

Je voulais pour mon premier stage en tant qu'éducateur spécialisé passer au dessus de ces a priori et observer le métier dans ce contexte.

Étant donné que le stage est l'occasion d'évoluer professionnellement, j'ai donc décidé de rechercher un établissement accueillant un public atteint de handicap moyen.

Qui plus est, je suis naturellement plus attiré par le travail avec des adultes ou de jeunes adultes.

Toutes ces raisons m'ont amené à faire des demandes de stage auprès d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT).

Le Centre JM

1) HISTORIQUE 2) PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL DE JOUR 3) MON RÔLE À L’HÔPITAL DE JOUR 4) QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LE TRAVAIL EN H.J

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche