LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rapport de colloque petite enfance

Rapport de colloque petite enfance

Je réfléchis à ma future pratique professionnelle et je pense que marquer les temps fort de l’année est très important pour aider les enfants à acquérir progressivement des repères temporels dans le découpage d’une année et comprendre au fur et à mesure que ces temps-là sont récurrents d’une année à l’autre (Noël, Carnaval, la fête des mères, la fête des pères, les anniversaires, la fin d’un cycle de crèche…).

Faire de ces moments-là, des moments de convivialité, de fête aident les enfants dans le développement de la socialisation avec d’autres enfants et les adultes de toutes générations. Je pense qu’il vaut mieux ne pas obliger les enfants à rester, à participer à tout prix s’ils ont peur, s’ils ne se sentent pas à l’aise. Leur proposer de s’approcher est à mon avis une solution pour les encourager à découvrir par eux-mêmes avec le soutien des adultes

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le conflit hiérarchique dans une équipe

Ce dossier a comme objet spécifique la communication entre les professionnels faisant partie d'une même équipe au sein d'une structure. Il aura pour but de mettre en avant et d'étudier quelques situations observées durant mon stage, puis, d'en extraire les informations importantes qui, associées à de la théorie, me permettront de me forger un positionnement professionnel répondant à la problématique définie.

Dans une première partie, je parlerai du contexte général des observations c'est à dire en présentant rapidement la structure d'accueil petite enfance dans laquelle j'ai effectué mon stage, en faisant un point sur les membres de l'équipe et leurs parcours puis en mettant en lumière les relations qui les lient les uns aux autres.

La seconde partie sera divisée en trois sous-parties. Dans la première sous-partie, je ferai part de trois observations choisies chacune pour leur spécificité. La première relate un temps d'accueil des parents fait par la responsable technique de la structure. La seconde éclaire sur les opinions des professionnels travaillant dans la structure. Quant à la dernière, elle décrit une réunion d'équipe atypique. Puis dans la seconde sous-partie, je proposerai un questionnement argumenté tournant autour d'une problématique principale. Quant à la troisième sous-partie, elle concernera l'analyse des observations choisies. Cette analyse sera argumentée en lien avec des cadres théoriques spécifiques au sujet choisi.

Et enfin, dans ma troisième et dernière partie je me positionnerai en tant que future professionnelle EJE. Je proposerai quelques pistes de réflexion qui me semblent intéressantes et des exemples susceptibles d'avoir un intérêt s'ils étaient mis en place.

L'estime de soi

Nous nous sommes retrouvées tout d'abord à trois à vouloir travailler sur le thème de l'estime de soi dans le cadre du handicap. En effet, nous étions en stage au sein d'instituts accueillant des enfants handicapés, et cette expérience de stage a suscité chez chacune d'entre nous un certain nombre de questions et réflexions qui pouvaient être développées dans le cadre de cet approfondissement thématique. Nos interrogations se centraient sur les enfants handicapés et leurs parents. Qu'en est-il de l'estime de soi quand on est parent d'enfant handicapé, comment se considère t-on quand on est un enfant handicapé... Quelle estime d'eux-mêmes ont les membres d'une famille dans laquelle il y a un enfant handicapé ?

Après avoir échangé avec une quatrième personne qui souhaitait également mettre à profit son expérience de stage au sein d'un foyer et questionner sa pratique, nous avons décidé d'élargir notre sujet de recherche à l'enfant en souffrance. Ainsi, nous prendrons comme base de référence le développement de l'estime de soi de l'enfant et de ses parents dans un cadre "traditionnel" puis nous tenterons de voir quelles sont les problématiques qui se forment autour de la construction de l'estime de soi de parents, des enfants, de la fratrie d'enfants en souffrance à travers les contextes du handicap et du placement.

Rôle de l'EJE en service de traumatologie et d'orthopédie pédiatrique.

L’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est le spécialiste incontestable de la petite enfance. Pour comprendre et analyser cette profession, il me semble nécessaire de faire un retour sur l’histoire, non seulement de celle-ci, mais également sur celle de la représentation et de la reconnaissance de l’enfant. Car c’est bien là le point de départ : dès lors que l’enfant fut reconnu comme une personne ayant droit au respect et ayant des besoins propres, il a fallu des personnes pour s’occuper de son épanouissement, et cela dans tous les lieux d’accueils de la petite enfance, qu’ils soient traditionnels ou spécialisés.

Les troubles des conduites alimentaires

C'est sous le terme de « troubles de l'alimentation » ou des « conduites alimentaires » qu'on désigne l'anorexie et la boulimie mentales, deux maladies qui, dans 90 % des cas, frappent des femmes âgées de 12 ans à 20 ans. On a toujours attribué à ces troubles des causes psychologiques, mais selon certaines sources, certaines carences, notamment en zinc, pourraient aussi jouer un rôle. Une prédisposition génétique ainsi que des facteurs culturels tels que l’obsession de la minceur dans les représentations du corps féminin peuvent également intervenir.

En effet, ces maladies sont surtout présentes en Occident, les Asiatiques et les Africains y étant peu sujets. On a cependant constaté que leur incidence a récemment augmenté chez ces populations et que l'occidentalisation de leur mode de vie pourrait en être responsable. En outre, elles sont assez récentes puisqu'elles ne sont pas mentionnées comme telles dans les traités médicaux du 19e siècle. Dans la Matière Médicale des Sœurs de la Providence, par exemple, on parle bien d'anorexie et de boulimie, mais, dans les deux cas, il s'agit de conséquences d'atteintes organiques (cancers ou problèmes gastriques) et non de maladies en soi.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche