LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Stage hors champs dans un centre social

Stage hors champs dans un centre social

J’ai effectué mon stage long dans un centre de loisirs associé à l’école (Clae), au cours duquel j’ai eu l’occasion, lors de visites accompagnée de L.., EJE et directrice du Clae, de rencontrer l’animateur socioculturel du Centre social de Bellefontaine, A... Ces diverses rencontres m’ont permis d’entrevoir le travail de partenariat que l’on peut mettre en place avec le Clae, et également avec le réseau associatif en lien avec les familles du quartier et donc des enfants du Clae. J’ai eu envie de comprendre les mécanismes du partenariat dans un quartier populaire de Toulouse.

Bien que s’inscrivant peu durablement dans le temps, ce stage à la fois d’observation et d’implication dans la vie associative, du quartier, a répondu à mes attentes, à mes questions sur la constitution du réseau social qui permet un travail de partenariat essentiel dans ma future profession. J’accorde une grande importance à l’ouverture au monde pour l’enfant, ainsi qu’à l’ouverture socioculturelle tant des professionnels de la petite enfance que des enfants, et des familles. Il me semble primordial de s’inscrire dans la vie du quartier et de s’intéresser à ce qui s’y passe afin d’être capable de répondre aux questions parentales à la fois sous l’angle de l’éducatrice que je veux être, et sous l’angle du travailleur social que je considère également être.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Adolescents et alcool
La période de l’adolescence s’étend en général de 13 à 18 ans. Durant cette période les enfants sont en pleine construction identitaire. Ils apprennent à devenir autonomes mais ne le sont pas encore entièrement. Les parents sont donc là en partie pour apporter un équilibre aux adolescents, pour leurs fournir une certaine autorité, en leurs inculquant une éducation. On considère l’adolescence comme le passage de l’enfance à l’âge adulte. On observe alors, de nombreux changements chez le jeune, tant au niveau physique que social. A l’adolescence, on peut observer des modifications staturo-pondérales, une prise en musculature notamment chez les garçons. Chez les filles, il y a une apparition des premières règles, un développement de la poitrine, un élargissement des hanches et une apparition de pilosité. Chez les garçons, on voit apparaître également des poils, une mue de la voix et un développement des organes sexuels. L’adolescent apprend peu à peu à accepter ce nouveau corps et les changements qui incombent, ce qui peut entraîner des préoccupations chez les adolescents.
Rapport de stage dans une crèche municipale
Lors de ce stage j’ai observé que plusieurs activités rythment la journée, le quotidien du jeune enfant. Ces activités se déroulent et se passent généralement toujours de la même manière, aux mêmes heures (accueil, change, sieste…). Ceci constitue un repère pour l’enfant. Une de ces activités a particulièrement éveillée ma curiosité, m’a questionné : c’est le repas. J’ai pu observer que le repas est une activité qui revient tous les jours même plusieurs fois par jour mais que celui-ci ne se déroule pas toujours à l’identique, il varie suivant le menu, les convives et le personnel présent. J’ai pu observer que toutes les professionnelles de la structure n’agissent pas de la même manière au cours du repas.
Rapport de stage dans un multi-accueil
J’ai essayé de leur faire part que peut-être en expliquant aux parents ce que cela provoque chez l’enfant d’avoir des chaussures trop grandes ou trop petites (rougeurs, ampoules, inconfort, douleurs…), cela engendrait une réflexion chez les parents et qu’ils tiendraient peut être un peu plus de leurs avis et du bien-être de leurs enfants. J’ai également soulevé le problème quant à savoir si les parents avaient à leur disposition des informations concernant le chaussage de l’enfant. Après cette discussion, j’ai été renforcée dans mon choix de mener un projet autour des chaussures de l’enfant, avec le soutien de toute l’équipe, qui a exprimé le désir de participer et de m’accompagner dans ce projet.
La fièvre en structure d'accueil petite enfance.
J'ai choisi de traiter ce dossier au travers d'observations faites lors de mon stage dans un Multi- Accueil municipal. Il s'agit d'une structure accueillant des enfants de 10 semaines à 3 ans, en occasionnel ou régulier. La capacité d'accueil est de 25 enfants. Ce Multi-Accueil appartient à un Domaine de la Petite Enfance regroupant plusieurs modes d'accueil collectifs, individuels, réguliers, occasionnels (Multi-Accueil, Crèches collectives, Crèche familiale). La directrice du Multi-Accueil est Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE). L'équipe est également composée de 3 Auxiliaires Puéricultrices (AP) et 3 Agents Polyvalents. Comme nous le verrons au cours de mes observations, l'EJE est amenée à travailler en lien avec la Puéricultrice, directrice de la crèche collective se situant au sein du même établissement

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche