LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Stage hors champs dans un centre social

Stage hors champs dans un centre social

J’ai effectué mon stage long dans un centre de loisirs associé à l’école (Clae), au cours duquel j’ai eu l’occasion, lors de visites accompagnée de L.., EJE et directrice du Clae, de rencontrer l’animateur socioculturel du Centre social de Bellefontaine, A... Ces diverses rencontres m’ont permis d’entrevoir le travail de partenariat que l’on peut mettre en place avec le Clae, et également avec le réseau associatif en lien avec les familles du quartier et donc des enfants du Clae. J’ai eu envie de comprendre les mécanismes du partenariat dans un quartier populaire de Toulouse.

Bien que s’inscrivant peu durablement dans le temps, ce stage à la fois d’observation et d’implication dans la vie associative, du quartier, a répondu à mes attentes, à mes questions sur la constitution du réseau social qui permet un travail de partenariat essentiel dans ma future profession. J’accorde une grande importance à l’ouverture au monde pour l’enfant, ainsi qu’à l’ouverture socioculturelle tant des professionnels de la petite enfance que des enfants, et des familles. Il me semble primordial de s’inscrire dans la vie du quartier et de s’intéresser à ce qui s’y passe afin d’être capable de répondre aux questions parentales à la fois sous l’angle de l’éducatrice que je veux être, et sous l’angle du travailleur social que je considère également être.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accompagnement à la parentalité
Dans le cadre de ma 1ère année de formation d’EJE, j’ai choisi d’effectuer mon stage se référent au DC1 « Accueil et accompagnement de l’enfant et de sa famille » dans un jardin d’enfants. Ce lieu d’accueil peut être défini comme une année de transition, entre la crèche et l’école maternelle. Il accueille des enfants d’âge pré-scolaire, de 27 mois à 4 ans, méritant une attention particulière, répartis donc en petits groupes, mais possédant déjà de grandes capacités motrices et cognitives.
L’intérêt du journal d’observation pour l’EJE. Méthodologie d’observation
Mon stage concernant la Communication professionnelle se déroule au sein d’un EEAP1. J’ai choisi d’effectuer ce stage auprès d’enfants handicapés afin de découvrir ce public et ainsi acquérir quelques notions concernant le handicap et les méthodes d’accompagnement des enfants handicapés. L’éducateur de jeunes enfants intervient notamment dans l’accompagnement qui comporte une notion de triangularité. Bien évidemment, le professionnel accompagne l’enfant au quotidien, mais il accompagne aussi les parents dans leur rôle. L’accompagnement peut aussi se faire auprès des professionnels avec lesquels l’éducateur de jeunes enfants travaille en équipe. Il doit avoir une capacité d’observation et d'analyse pour répondre au mieux aux besoins du public auprès duquel il intervient et une maîtrise de l'écrit pour les bilans, les réunions ou encore les informations à l'équipe. L’éducateur de jeunes enfants est amené à communiquer avec différents publics. Il doit donc pouvoir adapter son langage aux différentes personnes qu’il côtoie ou aux diverses situations auxquelles il peut être confronté. Pour cela, il doit pouvoir utiliser différents support pour favoriser l’échange. D’où l’intérêt du journal d’observation pour la formation au métier.
Rapport de stage dans une garderie
Mes attentes vis-à-vis de la formation : Pouvoir repérer, comprendre et répondre au besoin de l'enfant, dans cet ordre là. Analyser les situations beaucoup plus rapidement, afin que la réponse donnée à l'enfant soit précise, rapide et concise. Apprendre la psychologie, le fonctionnement de l'enfant. Apprendre à poser des limites aux enfants. Apprendre le développement de l'enfant, les maladies qui le touchent. Partager des trucs et astuces avec les autres professionnels/les.
DF2 : Dossier d'observations dans un multi accueil
J’ai effectué mon stage dans un multi-accueil comprenant deux sections, la section des petits et la section des grands, dans lesquelles j’ai souhaité observer les enfants dans chacune d’entre elles. Mes observations ont pour thématique les actes de vie quotidiens, accompagnés de pleurs. J’ai été surprise d’observer qu’un enfant, accueilli en structure collective, puisse pleurer sur une si longue durée, parfois une heure, d’autres fois pendant toute une journée. De plus, je me suis beaucoup interrogée sur l’impact que pouvait avoir des pleurs constants d’enfants : quelles répercussions les pleurs d’enfants peuvent avoir sur les enfants de la structure, les professionnels et le parent ? Dans un premier temps, Comment les professionnels vivent au quotidien des pleurs d’enfants, parfois impuissants face à cette situation ? Dans un second temps, Comment l’enfant vit-il une journée, en structure d’accueil, manifestant son « mal-être » par des pleurs ? Comment un enfant accueilli en structure d’accueil vit-il les pleurs des autres enfants ? Et enfin, quel impact peuvent avoir les pleurs d’un enfant sur son parent ?

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche