LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Stage hors champs dans un centre social

Stage hors champs dans un centre social J’ai effectué mon stage long dans un centre de loisirs associé à l’école (Clae), au cours duquel j’ai eu l’occasion, lors de visites accompagnée de L.., EJE et directrice du Clae, de rencontrer l’animateur socioculturel du Centre social de Bellefontaine, A... Ces diverses rencontres m’ont permis d’entrevoir le travail de partenariat que l’on peut mettre en place avec le Clae, et également avec le réseau associatif en lien avec les familles du quartier et donc des enfants du Clae. J’ai eu envie de comprendre les mécanismes du partenariat dans un quartier populaire de Toulouse.

Bien que s’inscrivant peu durablement dans le temps, ce stage à la fois d’observation et d’implication dans la vie associative, du quartier, a répondu à mes attentes, à mes questions sur la constitution du réseau social qui permet un travail de partenariat essentiel dans ma future profession. J’accorde une grande importance à l’ouverture au monde pour l’enfant, ainsi qu’à l’ouverture socioculturelle tant des professionnels de la petite enfance que des enfants, et des familles. Il me semble primordial de s’inscrire dans la vie du quartier et de s’intéresser à ce qui s’y passe afin d’être capable de répondre aux questions parentales à la fois sous l’angle de l’éducatrice que je veux être, et sous l’angle du travailleur social que je considère également être.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un RAM
J’ai réalisé mon stage en relais d’assistantes maternelles (RAM). Le choix de ce stage a été motivé par ma volonté de profiter des temps pratiques que propose la formation, pour appréhender un lieu qui m’était jusque là inconnu et dans lequel intervient un éducateur de jeunes enfants (EJE). De plus je souhaitais également découvrir « le monde des assistantes maternelles ». J’utilise le féminin car je n’ai côtoyé que des femmes, les hommes étant très minoritairement présents dans cette profession. Je possédais sur les assistantes maternelles certaines représentations, issues de ce que j’avais pu observé dans les squares et dans la rue. Ces représentations ont depuis bien changées. J’ai découvert des femmes attentionnées aux enfants, et très motivées. La fréquentation du RAM n’est pas obligatoire mais elles sont toutes très assidues et contentes de venir. Contentes par rapport aux enfants qui peuvent alors profiter de matériels différents et mais aussi pour elles car c’est l’occasion de se retrouver entre collègues. L’EJE du RAM est le chef d’orchestre de ce groupe. J’ai pu au cours de ce stage expérimenté comment un tel poste mobilisait l’ensemble des compétences acquises en formation. J’étais un peu inquiète par rapport au travail d’analyse de fonctionnement d’équipe demandé. L’EJE et les assistantes maternelles forment une équipe un peu atypique. C’est pourquoi je me suis appliquée à comprendre quelles relations étaient en place dans ce lieu. J’ai été très rapidement interpellée par ce qui se passait pour les enfants et les adultes autour de la structure motrice installée dans la salle principale du RAM. En effet il me semblait que certaines assistantes maternelles n’étaient pas sereines lorsque l’enfant était sur la structure ou envisageait d’y monter.

Cette vigilance se manifestait par la pose de nombreux interdits qui selon moi freinaient inutilement les enfants. Et c’est ainsi que progressivement s’est imposé à moi cette problématique : en quoi le positionnement (ou le non positionnement) de l’EJE au regard des nombreuses contraintes, et interdits formulés par les assistantes maternelles aux enfants est un révélateur du fonctionnement et du travail de l’équipe ? Après avoir rapidement présenté la structure et son environnement, je m’attarderai sur le mode de fonctionnement de l’équipe EJE – assistantes maternelles. Par la suite en partant d’une situation d’enfant j’essaierai à travers des hypothèses de comprendre ce qui est en œuvre. Enfin en dernière partie je relaterai comment de ma place j’ai cherché à mettre l’équipe au travail et les influences qui ont pu avoir lieu tout au long du stage.
Rapport de stage dans un relais d'assistantes maternelles
J’ai repéré le rôle du relais assistantes maternelles dans la continuité éducative entre le domicile familial et celui du lieu d’accueil. Un guide d’entretien est mis à disposition des parents, et leur permet de poser une certain nombre de questions lors des entretiens avec l’assistante maternelle, afin qu’ils puissent faire part de leurs attentes en terme d’accueil, des besoins de leur enfant, et qu’ils connaissent les limites de la professionnelle.
TFE : DF2 dans une halte jeux
Grigny est une ville de plus de de 25000 habitants (2500 il y a moins de 10 ans). Vu l'énorme investissement nécessaire à la création de nouvelles infrastructures communales, Grigny connaît depuis un déficit structurel de son budget, parvenant difficilement à répondre aux missions de service public. En effet, elle est la ville la plus jeune, mais aussi la plus pauvre de l'Essonne. La réussite scolaire et le retour à l'emploi ont figuré et figurent toujours parmi les principales préoccupations du Grand Projet de Ville et du projet de renouvellement urbain signé avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.
L'accompagnement à la parentalité
Dans le cadre de ma 1ère année de formation d’EJE, j’ai choisi d’effectuer mon stage se référent au DC1 « Accueil et accompagnement de l’enfant et de sa famille » dans un jardin d’enfants. Ce lieu d’accueil peut être défini comme une année de transition, entre la crèche et l’école maternelle. Il accueille des enfants d’âge pré-scolaire, de 27 mois à 4 ans, méritant une attention particulière, répartis donc en petits groupes, mais possédant déjà de grandes capacités motrices et cognitives.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche