LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales », au sein du RAM

Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales », au sein du RAM

Pourquoi ai-je choisi d’effectuer mon stage en RAM ? Mes différentes expériences dans la petite enfance avant et pendant ma première année de formation d’EJE m’ont permis d’établir différents dialogues avec les divers professionnels rencontrés, mais aussi avec les parents. Aussi, certains parents expliquaient qu’avant de recevoir une place en structure collective pour leur enfant, certains étaient accueillis chez des assistants maternels. Je me suis donc demandé : Qu’est-ce qu’un assistant maternel ? Comment et où travail-t-il ? Suite à cela, je me suis rendue compte que le relais assistant maternel serait sans doute le meilleur endroit pour pouvoir y découvrir le métier d’assistant maternel, un métier peu valorisé et peu reconnue de la petite enfance. Mais également, de découvrir le fonctionnement d’un RAM, ce qu’il apporte aux Assmats et aux enfants ainsi que le rôle de l’animateur de RAM.

Il m’a semblé intéressant d’étudier la différence de fonctionnement (démarche administrative pour les parents : inscription, contrat d’accueil, tarif horaires…) et de service rendu entre le mode d’accueil collectif et l’accueil familial. Et dans un deuxième temps de mesurer les services complémentaires et similaires proposés par ces deux types d’accueil (formation des professionnels, temps d’éveils, soutien à la parentalité…) Avant de débuter mon stage, plusieurs sujets m’intéressaient. Rôle et missions de la responsable de RAM ; Travail de partenariat ; Accompagnement et communication autour de l’enfant ; La communication avec les adultes ; Fonctionnement des temps d’éveils ; La formation d’une responsable de RAM ; EJE quelles avantages dû à la formation ? Mon cheminement de pensée s’est construit autour de ces différentes thématiques. Le projet de fonctionnement du RAM « Le p N » et la Convention Collective Nationale des Assistants Maternels du Particulier Employeur m’ont permis de trouver certaines réponses.

J’ai pu également parcourir plusieurs sites utilisés par les responsables de relais dans leur travail de partenariat (Conseil Départemental, CAF, Pajeemploi…). De même, j’ai questionné ma référente terrain, échangé avec les assistants maternels et été amenée à rencontrer et discuter avec différents professionnels du travail de partenariat mis en place avec le RAM. Les réponses obtenues, m’ont permis de mieux comprendre les objectifs, les missions, le fonctionnement du RAM et sa dynamique partenariale.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'estime de soi

Nous nous sommes retrouvées tout d'abord à trois à vouloir travailler sur le thème de l'estime de soi dans le cadre du handicap. En effet, nous étions en stage au sein d'instituts accueillant des enfants handicapés, et cette expérience de stage a suscité chez chacune d'entre nous un certain nombre de questions et réflexions qui pouvaient être développées dans le cadre de cet approfondissement thématique. Nos interrogations se centraient sur les enfants handicapés et leurs parents. Qu'en est-il de l'estime de soi quand on est parent d'enfant handicapé, comment se considère t-on quand on est un enfant handicapé... Quelle estime d'eux-mêmes ont les membres d'une famille dans laquelle il y a un enfant handicapé ?

Après avoir échangé avec une quatrième personne qui souhaitait également mettre à profit son expérience de stage au sein d'un foyer et questionner sa pratique, nous avons décidé d'élargir notre sujet de recherche à l'enfant en souffrance. Ainsi, nous prendrons comme base de référence le développement de l'estime de soi de l'enfant et de ses parents dans un cadre "traditionnel" puis nous tenterons de voir quelles sont les problématiques qui se forment autour de la construction de l'estime de soi de parents, des enfants, de la fratrie d'enfants en souffrance à travers les contextes du handicap et du placement.

Réalisation d’un coin Bébé dans le hall de la structure

Mon objectif est alors de favoriser l’accueil et la place du tout petit, âgé de 6 à 12 mois, dans le hall de cette pièce commune par le biais de ce coin bébé. Dans un premier temps, j’exposerai l’observation qui m’a permis par la suite de proposer le projet à l’équipe. Puis nous verrons quel travail j’ai pu effectuer pour réaliser ce projet et les difficultés rencontrés. Enfin, nous aborderons trois observations effectuées après l’installation du coin bébé et en ferons une évaluation.

Pratiques interculturelles : famille sénégalaise

Depuis le 2 novembre 2005, j’effectue mon stage à responsabilités éducatives au sein de la crèche associative à gestion parentale, qui accueille 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans, dont 6 places sont réservées pour l’accueil occasionnel. Il y a 9 personnes salariées à la crèche dont 1 directrice éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 2 aides auxiliaires, 1 cuisinier, 1 agent d’entretien, 1 comptable et 1 médecin référent. Tout d’abord, je définirai la culture comme l’ensemble des activités soumises à des normes socialement et historiquement différenciées, et des modèles de comportements transmissibles par l’éducation, propre à un groupe social donné.

Prévision d'accompagnement

Ces observations sont selon moi directement en lien avec la motricité globale, le besoin des enfants de bouger, la capacité des enfants à faire des mouvements avec différentes parties de leur corps. Arthus, à peine réveillé, commence déjà à bouger dans son lit, se mettre dans diverses positions, remuer ses bras, ses jambes. Il semble être impatient de se lever pour aller jouer et se dépenser. D’ailleurs, il m’indique le fait qu’il soit réveillé, probablement pour me montrer son besoin immédiat de bouger et éventuellement pour justifier ses mouvements. Gaspard, lors de la récréation, ressent un besoin de bouger, de courir, et il sait aussi que le lieu et le moment sont adaptés. C’est la récréation, nous sommes dans la cour, les enfants sont autorisés à courir. Il profite donc de ce moment pour courir, il le dit (« on court ») et me demande de courir avec lui.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche